Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : des communes demandent une aide financière de l’État

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : des communes demandent une aide financière de l’État
Coronavirus : des communes demandent une aide financière de l’État Coronavirus : des communes demandent une aide financière de l’État (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La crise a coûté cher à de nombreuses municipalités. Alors, l'Association des maires de France réclame la compensation intégrale des pertes liées au Covid-19. 

Depuis le déconfinement, la mairie d'Haveluy (Nord) s'est dotée de masques, de gel hydroalcoolique et de vitres de protection. Des équipements indispensables, mais coûteux pour cette petite ville de 3 200 habitants. "Nous avons dû réaménager l'accueil avec l'achat d'un plexiglas sur toute la longueur du guichet, ce qui coûte à peu près 700 €", détaille Jean-Paul Ryckelynck, le maire PS de la commune.

Des coûts énormes pour les petites communes

Des stocks qui dureront jusqu'à l'été seulement. Pour répondre aux exigences sanitaires, la commune a dépensé près de 40 000 € sur les 2,8 millions de son budget annuel. "C'est énorme pour une petite commune comme Haveluy avec un petit budget", constate le maire. Les employés de la mairie doivent faire des heures de travail supplémentaires, puisqu'ils doivent désinfecter plus souvent les locaux. Le nettoyage de la cantine scolaire dure désormais trois heures, au lieu d'une seule en temps normal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.