Coronavirus : des brigades pour accompagner les malades dans leur isolement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : des brigades pour faire respecter la mise à l’isolement
France 2
Article rédigé par
C. Verove, A. Dupont, V. Castel - France 2
France Télévisions

En Île-de-France, les brigades Covisan rendent visite aux malades du Covid-19, les dépistent ou les accompagnent dans leur mise à l’isolement. 40 000 personnes ont été aidées depuis le mois d’avril.

Les brigades Covisan d’Île-de-France sont mobilisées depuis avril dernier. Au contact des malades du Covid-19, des équipes de soignants réalisent environ huit visites par jour. Pascale Le Stir, membre d’une équipe mobile Covisan de l'AP-HP, est allée dépister une femme âgée de 94 ans qui présentait des symptômes, jeudi 10 décembre. La nonagénaire ne se serait pas déplacée dans un centre de dépistage. "On explique pas mal de choses, on fait de l’éducation, on voit l’entourage… Si elle est positive, comment elle va faire pour être accompagnée, faire ses courses, par exemple", explique l’infirmière.

Un accompagnement personnalisé

Des centaines d’agents sont formés pour vérifier que l’isolement est bien respecté une fois le résultat des tests connu. 150 appels sont passés dans le centre de Paris qui s’occupe de l’accompagnement : de la livraison de courses, jusqu’à l’hébergement à l’hôtel, des conseils personnalisés sont proposés. Une aide rassurante pour les patients. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.