Coronavirus : des bénévoles formés pour aider dans les Ehpad

Près de 4 000 volontaires se sont manifestés afin d’aider les personnels dans les Ehpad, mais il faut d’abord les former.

FRANCE 2

La question du déconfinement ne devra pas oublier les Ehpad. Quelles seront les mesures mises en place à partir du 11 mai ? Certaines structures ont déjà commencé à s’organiser en conséquence, et 4 000 volontaires se sont inscrits sur la plateforme "Prêter main forte" et sont ainsi former en conséquence pour aider les personnels des maisons de retraite. À Cluny (Saône-et-Loire), on commence par leur apprendre à vérifier que les mains sont propres.

Une formation express nécessaire

Le gel hydroalcoolique utilisé est fluorescent pour vérifier après coup si toutes les zones ont bien été désinfectées. "Il faut bien en mettre beaucoup, le lavage au total doit durer 30 secondes pour que le produit soit efficace", enseigne benoît Kroely, pharmacien. Dans l’Ehpad de Cluny, la formation express est dispensée à neuf femmes et trois hommes, tous volontaires pour aider les soignants auprès des personnes âgées.



Le JT
Les autres sujets du JT
Les visites dans les Ehpad étaient suspendues depuis le 11 mars en raison de l\'épidémie de coronavirus.
Les visites dans les Ehpad étaient suspendues depuis le 11 mars en raison de l'épidémie de coronavirus. (PATRICIA HUCHOT-BOISSIER / HANS LUCAS / AFP)