Cet article date de plus d'un an.

Coronavirus : 25 foyers de contamination ont été identifiés en France depuis le déconfinement

Dans les colonnes du "Journal du dimanche", le ministre de la Santé, Olivier Véran, a rappelé que le virus circulait toujours dans le pays.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des radiologistes prennent en charge un patient atteint de Covid-19, le 5 mai 2020 à Valenciennes (Nord). (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Le coronavirus poursuit sa progression en France. Dans un entretien accordé dimanche 17 mai au Journal du dimanchele ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué que 25 nouveaux "clusters", des foyers de contamination, avaient été identifiés depuis le déconfinement du 11 mai. Trente-quatre cas de contamination par le coronavirus ont notamment été confirmés au sein d'un abattoir de Fleury-les-Aubrais (Loiret).

>> Suivez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct

"Le système mis en place pour tester, isoler et casser les chaînes de contamination est opérationnel", a cependant assuré le ministre, ajoutant que "vendredi, nous en étions à plus de 50 000 tests réalisés par jour". "Nous avons diagnostiqué 1 100 nouveaux patients atteints par le coronavirus. C’est moins de 2% des tests réalisés", a-t-il dit.

Un premier bilan "d'ici dix à quinze jours"

Olivier Véran a indiqué qu'il était trop tôt pour faire le bilan du déconfinement, moins d'une semaine après le début de sa mise en œuvre. "Nous aurons un premier retour d'ici dix à quinze jours", a-t-il assuré. "Il reste une inquiétude : Mayotte. C'est le seul endroit où l'épidémie progresse, malgré le confinement, toujours en place là-bas", prévient le ministre.

Selon les chiffres communiqués par Santé publique France, 142 291 cas ont été recensés depuis le début de l'épidémie le 1er mars, avec la confirmation de 372 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. Avec 96 décès supplémentaires, portant le total à 27 625, la France accuse le quatrième bilan le plus lourd derrière les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Italie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.