Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus Covid-19 : les personnes contraintes à l'isolement peuvent être indemnisées par l'assurance maladie

Un décret paru au Journal officiel le 1er février permet une indemnisation sans jour de carence pour les personnes confinées. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le centre de vacances de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) où des Français de retour de Chine ont été confinés.  (FRANK MULLER / MAXPPP)

Les personnes contraintes d'être placées à l'isolement pour ne pas transmettre le coronavirus Covid-19 ont la possibilité d'être indemnisées, selon un décret paru au Journal officiel le 1er février. Il n'y a pas de jour de carence, ce qui signifie que les personnes concernées peuvent être indemnisées dès le premier jour de leur arrêt.

>> Coronavirus Covid-19 : suivez l'évolution de l'épidémie dans notre direct

"Les assurés qui font l'objet d'une mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile et se trouvent dans l'impossibilité de travailler peuvent bénéficier, au titre de cet arrêt de travail, des indemnités journalières", prévues par le Code de la sécurité sociale, précise le décret.

La durée maximale d'indemnisation fixée à 20 jours

Ce décret concerne les personnes ayant séjourné dans une zone à risque, ou qui ont été en contact avec une personne infectée par le coronavirus. Il inclut les assurés qui ne répondaient pas habituellement aux critères d'indemnisation faute de cotisations suffisantes. Cet arrêt maladie doit, en revanche, être délivré par le médecin de l'ARS, l'agence régionale de santé.

La durée maximale de versement de ces UJSS, indemnités journalières de sécurité sociale, est de 20 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.