Coronavirus Covid-19 : le difficile retour au travail des salariés en Chine

Le gouvernement chinois a décrété la reprise officielle du travail pour éviter une chute de l'économie. Mais à Pékin, les rues et les bureaux restent vides.

France 2

À Pékin (Chine), le retour au travail commence par une longue file d'attente où les employés, masques devant le nez et la bouche, se tiennent à bonne distance les uns des autres. Avant de pénétrer dans le bâtiment, tous vont se soumettre à une prise de température obligatoire. Yuan Yuan Gao était confinée chez elle pendant dix jours. Pour sa première journée de retour dans son entreprise, un constat : beaucoup de ses collègues sont toujours en quarantaine. "Le bureau est vraiment vide... bon je m'y attendais un peu, car beaucoup d'employés font du télétravail", explique-t-elle.

Relancer l'économie

Les rendez-vous à l’extérieur et les réunions entre collègues ont laissé place aux visioconférences. Ces précautions sont nécessaires pour éviter que l'épidémie de Covid-19 ne se propage encore, alors que le gouvernement a décrété officiellement la reprise du travail, pour éviter que l'économie chinoise ne s'effondre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes visitent un quartier de Wuhan, cœur de l\'épidémie de coronavirus 2019-nCoV en Chine, le 9 février 2020, pour s\'assurer que tous les malades sont pris en charge.
Des personnes visitent un quartier de Wuhan, cœur de l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV en Chine, le 9 février 2020, pour s'assurer que tous les malades sont pris en charge. (CHENG MIN / XINHUA / AFP)