Coronavirus Covid-19 : décès d'un premier Européen en Italie

Cet Italien de 78 ans était hospitalisé depuis une dizaine de jours en Vénétie, dans le nord du pays. Les lieux publics de onze villes de cette région ont été fermés. 

Le directeur général de l\'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus (à droite) et le chef du programme des urgences sanitaires de l\'OMS Michael Ryan (à gauche), s\'expriment lors d\'une conférence de presse, le 30 janvier 2020 à Genève, en Suisse. 
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus (à droite) et le chef du programme des urgences sanitaires de l'OMS Michael Ryan (à gauche), s'expriment lors d'une conférence de presse, le 30 janvier 2020 à Genève, en Suisse.  (FABRICE COFFRINI / AFP)

Un Italien âgé de 78 ans qui avait été testé positif au coronavirus Covid-19 est mort, a annoncé vendredi 21 février le ministre italien de la Santé Roberto Speranza. C'est le premier décès d'un Européen depuis le début de l'épidémie.

Ce septuagénaire, un maçon retraité, était hospitalisé depuis une dizaine de jours en Vénétie, dans le nord de l'Italie, pour une maladie non liée au coronavirus, selon le ministère de la Santé, mais un test a confirmé qu'il avait été contaminé.

Il fait partie d'un groupe de onze personne infectées qui fréquentaient apparement le même bar et le même groupe d'amis. Cinq médecins ont également contracté le nouveau coronavirus.

"Tout est sous contrôle" 

L'annonce de son décès survient alors que tous les espaces publics ont été fermés et tous les événements sportifs et religieux annulés vendredi dans onze villes du nord de l'Italie – dix en Lombardie et une en Vénétie – en raison de l'apparition de ces nouveaux cas.

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a assuré vendredi depuis Bruxelles que "tout [était] sous contrôle", soulignant que le gouvernement maintenait un "très haut niveau de protection".

Au total, 22 cas de contamination ont été recensés jusqu'à présent en Italie, pays le plus touché en Europe par l'épidémie de pneumonie virale qui a démarré en Chine en décembre.