Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : comment les pays du monde abordent-ils la rentrée ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : comment les pays du monde abordent-ils la rentrée ?
Coronavirus : comment les pays du monde abordent-ils la rentrée ? Coronavirus : comment les pays du monde abordent-ils la rentrée ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Subra-Gomez, F.Dumont
France Télévisions

Dans le monde entier, les élèves sont confrontés à de nouvelles règles. Il y a urgence à reprendre les cours. 463 millions d'enfants ont été privés de tout enseignement à cause de l'épidémie de coronavirus. 

Dans les contre-forts de l'Himalaya indien, chaque élève dispose d'un espace personnel tracé à la craie par terre. Les cours se déroulent en plein air. Même sur le toit du monde, la distanciation est de rigueur. "On s'y sent bien, c'est au grand air et j'aime bien l'ambiance", affirme une élève. Au Mexique, les écoles resteront fermées jusqu'à nouvel ordre. Les cours sont diffusés à la télévision, ce qui accentue la précarité des plus démunis. "Ici, on ne capte que deux chaînes. À la télé, nous n'avons pas les chaînes qui diffusent les cours", explique un habitant.

La connexion, un outil primordial pour étudier

À quelques milliers de kilomètres de là, au Salvador, deux sœurs sont perchées dans les arbres, à la recherche de réseau. Elles essaient tant bien que mal d'accéder aux cours en ligne. "Il n'y a pas de réseau à la maison donc nous en cherchons ailleurs. Même ici, ça ne suffit pas. Parfois, le son coupe, parfois, on entend carrément rien", résume l'une des deux sœurs. La promesse du numérique : connecter les enfants à l'école. En cette rentrée 2020, certains ne s'en sont jamais sentis aussi loin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.