Coronavirus : comment est la situation sanitaire en Allemagne ?

Parmi nos voisins européens, l’Allemagne était jusque-là épargnée par l’épidémie de coronavirus. Mais le jeudi 19 mars, le cap des 10 000 cas a été franchi. Angela Merkel s’est adressée solennellement à ses concitoyens la veille.

Aménager de nouvelles chambres, installer des matériels de réanimation. Dans l’hôpital de Stuttgart, comme dans toute l’Allemagne, l’objectif est de doubler en quelques jours seulement le nombre de lits en soins intensifs. Une course contre la montre : ici il y a déjà dix patients en réanimation à cause du coronavirus, un nombre qui a doublé en 24 heures.

Les personnels d’autres services formés à la réanimation

"Les préparatifs durent déjà depuis deux semaines. Nous avons vidé des services hospitaliers. D’abord un, maintenant trois. Nous avons installé une nouvelle unité de soins intensifs", raconte le professeur Jan Steffen Jürgensen, directeur médical de l’hôpital de Stuttgart. Un bâtiment entier de l’hôpital a déjà été isolé. Dans les couloirs,  les personnels d’autres services sont formés aux soins en réanimation, et le laboratoire fonctionne 24 heures sur 24 pour multiplier les tests.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancelière allemande Angela Merkel lors d\'une conférence de presse à Pretoria, en Afrique du Sud, le 6 février 2020.
La chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Pretoria, en Afrique du Sud, le 6 février 2020. (PHILL MAGAKOE / AFP)