Coronavirus : comment augmenter la cadence des tests de dépistage ?

Les textes sont importants pour limiter les contaminations au Covid-19 et sortir du confinement. Emmanuel Macron a annoncé mercredi 25 mars que la France allait passer de 5 000 tests à 29 000 tests par jour. Comment assurer la montée en puissance voulue par le président ?

France 2

Ils sont en train de devenir le nerf de la guerre, l'objet de toutes les convoitises. Les tests de dépistage au Covid-19 se multiplient depuis le début de la crise. Près de 1 000 tests par jour étaient effectués le 3 mars, 5 000 trois semaines plus tard. Actuellement, selon le ministère de la Santé, 9 000 tests sont réalisés quotidiennement.

Le ministère va investir dans des automates

Le gouvernement aimerait effectuer 29 000 tests par jour dès la semaine prochaine. Mais un problème de taille se pose, le manque de réactif, un composant qui permet de révéler la présence du virus. La fabrication se fait en partie aux États-Unis, qui les gardent pour eux, et en Chine, mais les usines sont à l’arrêt. Le ministère de la Santé va en commander, sans préciser combien. Pour augmenter la cadence des tests, le ministère promet d'investir dans davantage d'automates.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors de son allocution depuis l\'hôpital militaire de Mulhouse (Haut-Rhin), le 25 mars 2020.
Emmanuel Macron lors de son allocution depuis l'hôpital militaire de Mulhouse (Haut-Rhin), le 25 mars 2020. (MATHIEU CUGNOT / AFP)