Coronavirus : combien coûtent les dépistages à la Sécurité sociale ?

Si les tests PCR sont remboursés, combien coûtent-ils à la sécurité sociale ? La journaliste Frédérique Prabonnaud était en plateau lors du 20 Heures, lundi 7 septembre, pour répondre à la question.

France 2

La France réalise désormais un million de tests par semaine. Cela pose la question du problème de l’engorgement des laboratoires, mais également du coût faramineux pour la Sécurité sociale. La journaliste Frédérique Prabonnaud était sur le plateau du 20 Heures, lundi 7 septembre, pour évoquer le coût des tests. "Ce dépistage il est pris en charge à 100%. Vous pouvez faire des tests autant que vous voulez, vous ne déboursez rien", a-t-elle précisé.

300 millions d’euros par mois pour la sécurité sociale

"C’est l’assurance maladie qui va rembourser au laboratoire 54 euros pour l’analyse PCR, mais ça c’est le prix de l’acte technique. Il faut ajouter le prix du prélèvement, 9,60 euros, et d’autres frais versés aux laboratoires", a rajouté la journaliste sur le plateau du 20 Heures. Au total, un test tout compris coûte environ 74 euros. Pour la sécurité sociale, sur la base d’un million de tests par mois, le coût est estimé à 300 millions d’euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme testée pour le Covid-19 dans un laboratoire à Paris, le 4 septembre 2020.
Une femme testée pour le Covid-19 dans un laboratoire à Paris, le 4 septembre 2020. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)