Coronavirus : campagne de dépistage massif au Havre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Coronavirus : campagne de dépistage massif au Havre
France 3
Article rédigé par
M.Larguet, C.Barbaux, B.Poulain, B.de Saint Jare - France 3
France Télévisions

Depuis 10 heures du matin, lundi 14 décembre, les 270 000 habitants du Havre (Seine-Maritime) sont appelés à se faire tester, sans rendez-vous et gratuitement. Le résultat est garanti dans la demi-heure. 

L’opération demande une importante logistique. Tout d’abord, les personnes souhaitant se faire tester doivent remplir un questionnaire, afin de renseigner leurs coordonnées et la liste des personnes fréquentées durant les derniers jours. "Je souhaite être sûre qu’il n’y a pas de souci. […] Comme je pars demain, il faut absolument que je sois fixée rapidement", explique l’une des premières volontaires à France Télévisions. 

Une semaine de tests

Dans l'un des centres de dépistage, 25 personnes sont mobilisées afin d’assurer les tests : des infirmières, des pharmaciens ou encore des étudiants en santé et protection civile. 500 personnes peuvent y être testées par jour, avec un résultat quasi-immédiat. Avec cette campagne à grande échelle, la ville du Havre (Seine-Maritime) souhaite dépister les personnes asymptomatiques et isoler les malades si le test se révèle positif. La campagne doit durer une semaine. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.