VIDEO. "Assurons-nous que les pays en développement en bénéficient" : Bill Gates appelle à mieux partager les efforts contre le coronavirus

Dans une lettre ouverte, le milliardaire américain Bill Gates a demandé aux chefs de gouvernement de s'entendre pour une réponse commune face à la crise sanitaire. Il a pris le temps de répondre aux questions de France 2.

France 2

Grâce à sa fortune autant que sa fondation philanthropique, le milliardaire américain Bill Gates est une voix écoutée. Dans une lettre ouverte, adressée aux gouvernements des pays riches, le fondateur de Microsoft exhorte les décideurs politiques à parvenir à une réponse globale contre l'épidémie de Covid-19. Notamment, il demande que le matériel médical soit partagé, plutôt qu'il ne fasse l'objet d'une guerre logistique.

Des usines pour les futurs vaccins

Avec sa fondation, il s'est déjà engagé à créer des usines de production pour un futur vaccin, promettant plusieurs milliards de dollars. Alors, il réclame des fonds en faveur de la recherche scientifique. "Ils investissent des centaines de milliards pour sauver leur économie. Mon idée c'est que si 1% de ça va au reste du monde, au bout du compte ça bénéficiera aux plus riches aussi", a-t-il expliqué à France 2.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Bill Gates en marge d\'une conférence de financement, le 9 octobre 2019 à Lyon.
Bill Gates en marge d'une conférence de financement, le 9 octobre 2019 à Lyon. (JEFF PACHOUD / AFP)