Coronavirus : avec 7 375 cas et 366 morts, l'Italie devient le pays le plus touché après la Chine

La péninsule a enregistré en 24 heures 133 nouveaux décès 

Devant un supermarché à Milan pendant la quarantaine imposée pour enrayer l\'épidémie de coronavirus en Italie, le 8 mars 2020. 
Devant un supermarché à Milan pendant la quarantaine imposée pour enrayer l'épidémie de coronavirus en Italie, le 8 mars 2020.  (MIGUEL MEDINA / AFP)

L'Italie, pays d'Europe le plus touché par le coronavirus, a enregistré en 24 heures 133 nouveaux décès, ce qui porte à 366 le nombre total de morts depuis le début de l'épidémie, selon un bilan officiel publié dimanche 8 mars. 

>> Suivez l'évolution de la situation en direct

Le nombre de cas positifs grimpe à 7 375 (+1 492 par rapport à samedi). La Lombardie, la région de Milan placée sous quarantaine, reste la région la plus touchée avec 4 189 cas et 267 décès.

Un quart de la population en quarantaine

L'Italie devient ainsi le pays le plus touché par l'épidémie après la Chine, selon un décompte effectué par l'AFP à partir de chiffres officiels. La Chine reste en tête avec avec 80 695 cas, dont 3 097 décès.

Un quart de la population italienne est depuis dimanche en quarantaine, une mesure inédite en Europe décidée par Rome pour endiguer l'épidémie. Le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué les mesures "courageuses" et les "véritables sacrifices" consentis par le pays.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Décryptage. En quoi consistent les plans blanc et bleu prévus dans les hôpitaux et établissements de santé ?

• CARTE. CARTE. Coronavirus : toutes les régions de France métropolitaine sont désormais concernées par des contaminations

• Témoignage. "Nous préconisons aux familles de ne pas venir" : comment les Ehpad se prémunissent contre le coronavirus

• VIDEO. Coronavirus : les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

• Coronavirus en Italie : déplacements limités, écoles fermées, événements annulés... Ce que prévoit le décret de mise en quarantaine du nord du pays