Coronavirus : attention aux fausses informations qui circulent

La journaliste de France Télévisions Julie Poirier revient sur plusieurs fausses informations qui se propagent à propos du coronavirus et explique notamment comment il se transmet.

Puisque l'épidémie qui touche la Chine depuis plus d'un mois inquiète, de fausses informations sont diffusées sur son mode de propagation. Comment se transmet ce coronavirus 2019-Ncov ? "Lorsqu'une personne éternue ou qu'elle tousse", précise la journaliste de France Télévisions Julie Poirier. La contagion est également possible après avoir passé du temps avec une personne contaminée dans un lieu étroit, en étant proche d'elle. La contamination est valable également après contact, dans les transports en commun par exemple avec une barrière, si vous vous touchez ensuite le visage ou mettez vos doigts dans la bouche.

En revanche, dans l'usage de produits quotidiens, les risques de contamination sont moindres. Ainsi, il n'y a pas à craindre des produits manufacturés venant de Chine. Idem pour la viande, si elle est bien cuite. Le virus ne se transmet pas par l'eau.

Sur 100 personnes contaminées, 2,8 meurent

Pour l'heure, 4 500 cas ont été confirmés à travers le monde, dont trois en France. Avec 106 morts en Chine, selon les derniers décomptes, le taux de mortalité du virus est de 2,8. Par rapport à d'autres épidémies de grande ampleur, c'est peu. Ebola, qui a sévi notamment en Afrique, avait un taux de mortalité de 39,5%. Quant au Sras, auquel le coronavirus actuel ressemble, il a provoqué la mort de 9,6% des personnes contaminées à l'époque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le personnel hospitalier de l\'hôpital Zhongnan de l\'université de Wuhan (Chine) au chevet d\'un patient vendredi 24 janvier 2020.
Le personnel hospitalier de l'hôpital Zhongnan de l'université de Wuhan (Chine) au chevet d'un patient vendredi 24 janvier 2020. (XIONG QI / XINHUA / AFP)