Coronavirus : assouplissement des règles dans les Ehpad
Les Ehpad vont assouplir leurs règles à compter du mardi 15 décembre afin de permettre aux pensionnaires de retrouver leur famille pour les fêtes.
À Montpellier (Hérault), Arlette Seveyrac rêve de quitter son Ehpad et de réveillonner avec ses enfants et petits-enfants pour son 93ème Noël. Avec le nouveau protocole, qui entre en vigueur mardi 15 décembre, ce sera possible. À deux conditions : refaire un test antigénique et s’isoler ensuite durant sept jours au retour. Après deux confinements douloureux, la nouvelle est difficile. "Je veux voir mes enfants normalement, sans ces conditions. Je ne demande pas grand chose, mais voir mes enfants, c’est normal, non ?", demande-t-elle aux journalistes de France Télévisions.
Choix cornélien
Les résidents qui souhaitent retrouver leur famille devront tous se plier aux règles lors de leur retour : durant une semaine, repas en chambre et plus aucune activité collective. "Sur le moment c’était très alléchant cette histoire de le laisser venir à la maison, mais après on n'avait pas pensé à la contrepartie", commente un couple, qui n’a pas encore pris sa décision. Pour éviter l’isolement de sept jours, la seule solution pour les familles est de venir passer les fêtes dans l’Ehpad. Des dizaines de familles ont déjà réservé leurs visites jusqu’au 3 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.