Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : à Saint-Quentin-en-Yvelines, une campagne de dépistage massive est organisée à destination des salariés

Pour soulager les laboratoires et mettre en place un dépistage massif du Covid-19, les barnums se multiplient, comme à Saint-Quentin-en-Yvelines, en région parisienne, où l'objectif est de tester 3 000 salariés en entreprise.

Article rédigé par Anne-Laure Dagnet, France Info
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Centre de dépistage sans ordonnance, sans rendez vous et gratuit à Montpellier le 4 septembre. (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)

Alors que la France passe la barre symbolique du million de tests Covid-19 par semaine, les barnums se multiplient pour soulager les laboratoires. C'est le cas en région parisienne où la communauté de communes de Saint-Quentin-en-Yvelines s'est associée à l'Agence régionale de santé et aux Hôpitaux de Paris pour pouvoir tester jusqu'à 3 000 personnes en trois jours, essentiellement des salariés des entreprises environnantes.

Quatre tentes blanches ont été dressées au milieu de la piste du Vélodrome de Montigny-le-Bretonneux. Une dizaine de tables ont été installées. Les visiteurs y sont d'abord interrogés par des employés de l'Agence régionale de santé. Michel a 64 ans, il transporte des enfants autistes. Son patron a demandé à toute l'équipe d'aller se faire tester. Après un entretien préalable, Michel est accueilli sous une tente par une étudiante en médecine, protégée de la tête aux pieds par une blouse. "Je vais vous demander de mettre la tête bien en arrière", demande-t-elle, avant d'effectuer le test.

Cibler les entreprises

C'est la première fois qu'une opération de cette ampleur est menée dans les Yvelines. Marion Cinalli représente l'ARS. Le but : cibler les entreprises. "En entreprise, il y a beaucoup de clusters, du coup l'idée, c'est vraiment de venir voir, permettre aux entreprises de se rassurer, explique-t-elle.

C'est aussi pour les salariés qui ne peuvent pas toujours avoir le temps d'aller se faire dépister ou qui n'ont pas les moyens de prendre rendez-vous, parce qu'on sait que l'offre des laboratoires est compliquée.

Marion Cinalli

à franceinfo

Deux files ont été mises en place : une première "pour les symptomatiques ou ceux qui ont des ordonnances", et une seconde "pour les personnes qui viennent parce que c'est la rentrée, elles reviennent de congés et veulent savoir."

C'est le côté pratique qui a attiré Lucille. Elle travaille au conseil départemental des Yvelines. "Il n'y a pas d'attente, on peut se garer très facilement, je suis rentrée sans problème, assure-t-elle. Certes, quand on a des symptômes, il faut y aller, mais il y a beaucoup d'asymptomatiques. J'ai 27 ans, je suis dans la tranche d'âge des asymptomatiques, donc il ne faut pas hésiter." Les résultats sont disponibles sous 24 heures à 48 heures.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.