Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : à la recherche de traces dans les eaux usées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : à la recherche de traces dans les eaux usées
Coronavirus : à la recherche de traces dans les eaux usées Coronavirus : à la recherche de traces dans les eaux usées
Article rédigé par France 2 - N.Ramahérison, P.Maire, C.Counede, R.Laurentin
France Télévisions

Avec la circulation du Covid-19, des interrogations sur la présence du virus dans l'eau subsistent. A Paris, de faibles traces du Covid-19 ont été décelées dans les eaux usées. Une équipe de journalistes de France 2 a suivi du personnel responsable des prélèvements.

C'est désormais l'usage dans une station d'épuration de Noisy-le-Grand en banlieue parisienne. Prélever des échantillons pour les envoyer dans un laboratoire d'analyse. Il s'agit de déterminer la quantité de coronavirus présente dans les eaux usées, un des indicateurs de la gravité de l'épidémie.

Des prélèvements désormais systématiques

"L'objectif est de mettre en lien les concentrations dans les eaux usées au nombre de cas recensés. Ce travail-là n'existait pas avant la pandémie," explique Sam Azimi, directeur adjoint au service public de l'assainissement Francilien. L'analyse est désormais systématique depuis le mois de mars. Une centaine d'échantillons sont testés chaque semaine au laboratoire des eaux de Paris. Aujourd'hui, l'échantillon est négatif. Des traces de coronavirus réapparaissent régulièrement dans les eaux usées, mais rien à voir avec le pic constaté au début de l'épidémie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.