Coronavirus : 884 décès confirmés dans les Ehpad
Les premiers chiffres officiels de recensement dans les Ehpad sont tombés ce jeudi 2 avril : 14 638 cas confirmés, 884 décès. François Beaudonnet était sur le plateau du 19/20 pour commenter ces chiffres.
884 décès ont été recensés dans les Ehpad français, ce jeudi 2 avril. Si le chiffre est partiel, il donne une idée de la situation. Le journaliste François Beaudonnet expliquait durant le 19/20 : "C’est un chiffre supérieur à ce qu’on craignait. Pour les décès, il faut noter que le chiffre est partiel, car tous les Ehpad n’ont pas fait remonter leurs données statistiques. Le coronavirus est entré dans un très grand nombre de maisons de retraite." Dans le Grand Est, deux tiers des établissements ont été touchés. "C’est inquiétant pour l’avenir, on sait que l’épidémie n’a pas encore touché toutes les régions de France", a rajouté le journaliste. L’avantage des chiffres est que cela permet une photographie à l’instant T de la situation.
Les effets négatifs de l’isolement
Le ministère de la Santé avait demandé d’isoler chaque personne dans sa chambre, mais les comités scientifiques et éthiques ont émis des réserves pour des questions morales, et tout simplement humaines. Pour le directeur de l’Ehpad Saint-Michel, situé à Liffré (Ille-et-Vilaine), "enfermer les personnes à clé dans leur chambre est éthiquement inconcevable". Les médecins redoutent les effets négatifs de l’isolement, qui va durer : fonte musculaire, perte d’envie…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.