Coronavirus : 750 milliards d’euros pour relancer l’Europe

750 milliards d’euros pourraient être distribués aux membres de l’Union européenne sous forme de subventions et de prêts afin de relancer ces pays touchés par l’épidémie de coronavirus.

FRANCEINFO

L’Union européenne tente de trouver un moyen de relancer l’économie de ces pays membres qui ont fortement souffert de l’épidémie de coronavirus qui touche le monde entier. 750 milliards d’euros pourraient être distribués : 500 milliards sous forme de subventions et 250 sous forme de prêts. L’Italie serait le pays qui récupérerait le plus avec 172 milliards d’euros. De son côté, la France toucherait 38 milliards d’euros.

Des négociations difficiles à Bruxelles

Le parlement européen est encore le lieu de vives négociations concernant ce potentiel plan de relance. Surnommés les « frugaux », les pays comme l’Autriche, les Pays-Bas, la Suède ou le Danemark refusent que Bruxelles verse de l’argent sans contrepartie. « Je pense que l’Allemagne et la France ont fourni une bonne base d’accords mais il est clair que nous nous dirigeons vers des négociations difficiles », reconnaît la chancelière allemande Angela Merkel.

(PATRIK STOLLARZ / AFP)