Coronavirus 2019-nCoV : les six cas confirmés en France sont "stables", assure le directeur général de la Santé

Le professeur Jérôme Salomon estime qu'il n'y a "pas d'épidémie en France".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une équipe de la Croix-Rouge accueille, le 31 janvier 2020, les Français rapatriés de Wuhan (Chine) à leur arrivée à l'aéroport militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône).  (PASCAL GUYOT / AFP)

Il n'y a pas de nouveau cas de coronavirus 2019-nCoV en France. Le directeur général de la Santé a tenu à rassurer la population, pendant une conférence de presse au ministère de la Santé, lundi 3 février. Les six cas confirmés à ce jour "sont stables", a indiqué Jérôme Salomon. Seul un Chinois âgé de 80 ans restait en réanimation, lundi, à Paris. Les cinq autres sont hospitalisés à Paris et Bordeaux.

Le haut-fonctionnaire a également insisté sur le fait qu'il n'y a "pas d'épidémie en France, même pas de chaîne de transmission dans notre pays et aucune circulation du virus sur le territoire". "Il n'y a donc aucune mesure particulière à prendre pour le grand public", a-t-il rappelé. 

Tous les rapatriés "vont bien"

Quant aux 216 Français arrivés dimanche de Wuhan, épicentre de l'épidémie du nouveau coronavirus, le professeur a redit qu'ils étaient hébergés dans la station balnéaire de Carry-le-Rouet, près de Marseille. Quelque 80 personnes se trouvaient à l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d'Aix-en-Provence dont 23 Français, 18 ressortissants de l'Union européenne et 40 ressortissants non Européens. "Toutes ces personnes vont bien. Elles ont toutes bénéficié de tests à l'arrivée sur le territoire et aujourd'hui plusieurs centaines de ces tests sont négatifs".

Selon un dernier bilan fourni dans la soirée de lundi par le gouvernement  chinois, 425 patients sont morts, après que les autorités de la province du Hubei ont annoncé 64 nouveaux décès. Un premier décès hors de ce pays a été signalé dimanche aux Philippines, un Chinois de 44 ans, originaire de Wuhan, sur les quelque 150 malades répertoriés dans 24 autres pays, dont la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.