Coronavirus : 20 nouveaux centres de dépistage ouverts à Paris

À Paris, 20 nouveaux centres de dépistage ouvrent leurs portes à partir du lundi 21 septembre. Ces bâtiments promettent de livrer les résultats des tests Covid-19 en 48 heures maximum. 

Dans le 15e arrondissement de Paris, un nouveau centre de diagnostic a accueilli ses premiers patients lundi 21 septembre. L'idée est de désengorger les laboratoires, littéralement pris d'assaut. Il faut normalement être prioritaire et posséder un justificatif pour se faire tester. Il peut s'agir d'une ordonnance du médecin, d'un courrier de la CPAM, ou d'une carte professionnelle pour les personnels de santé.

Des centres ouverts six jours sur sept

Dans un autre centre ouvert par la mairie de Paris, il y avait encore peu de monde lundi matin. Certaines personnes ne possédant pas d'ordonnance ont pu se faire dépister avant que l'affluence n'augmente. 20 centres seront ouverts d'ici 15 jours en Île-de-France. Ils seront ouverts de 8 heures à 14 heures, six jours sur sept. Ils devraient permettre de pratiquer 10 000 tests supplémentaires par jour. Ces 20 nouveaux centres ne seront toutefois pas suffisants pour soulager les laboratoires d'Île-de-France. L'objectif est d'augmenter encore leur nombre dans les prochaines semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un membre du personnel médical prélève un échantillon par écouvillonnage sur une personne au centre de dépistage des coronavirus près de la mairie du 19e arrondissement à Paris, le 15 septembre 2020. 
Un membre du personnel médical prélève un échantillon par écouvillonnage sur une personne au centre de dépistage des coronavirus près de la mairie du 19e arrondissement à Paris, le 15 septembre 2020.  (JULIEN MATTIA / ANADOLU AGENCY / AFP)