Coronavirus : 1 000 lits, 1 200 soignants, 12 blocs opératoires... Un navire-hôpital militaire est arrivé à New York

Cet imposant bateau a pour mission de soigner les patients qui ne souffrent pas du coronavirus, afin de soulager les hôpitaux qui, eux, doivent se charger des patients infectés par le Covid-19.

Des habitants saluent l\'arrivée d\'un navire-hôpital à New York (Etats-Unis), le 30 mars 2020.
Des habitants saluent l'arrivée d'un navire-hôpital à New York (Etats-Unis), le 30 mars 2020. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Parti de Virginie il y a deux jours, le navire USNS Comfort est arrivé dans le port de New York, lundi 30 mars. A son bord, 1 200 docteurs, infirmiers et techniciens pour une capacité de 1 000 lits. Ce navire-hôpital de la marine américaine dispose également de 12 blocs opératoires et de laboratoires. Ce mastodonte des mers a pour mission d'accueillir des malades nécessitant des soins intensifs qui ne sont pas liés au coronavirus, afin de permettre aux hôpitaux de se concentrer sur les malades du Covid-19.

>> Coronavirus : suivez en direct toutes les informations sur la pandémie de Covid-19

Le maire de la ville, Bill de Blasio, a salué l'arrivée de ce bateau. "Le fait que la marine soit là, que l'armée soit là pour aider New York à un moment où notre ville est dans le besoin, c'est très importantPour la population de la ville, qui a traversé beaucoup de choses ces dernières semaines, ça remonte le moral. C'est très émouvant pour nous tous, nous avons besoin d'aide", a-t-il déclaré sur la chaîne CNN, alors que le navire entrait dans le port de Manhattan. 

La ville de New York est l'épicentre de l'épidémie aux Etats-Unis avec plus de 33 000 cas et 776 morts, selon les derniers chiffres de l'université Johns Hopkins. Elle doit aussi ouvrir un hôpital d'urgence dans le centre de conférences du Javits Center. Quatre autres sites à travers la ville ont été choisis pour soulager les hôpitaux, débordés ces derniers jours par l'afflux de malades.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Infographies. Voici les bons gestes à adopter quand on fait ses courses

• Eclairage. Coronavirus : risque-t-on une pénurie de fruits et légumes frais en raison de l'épidémie de Covid-19 ?

• Portrait. Coronavirus : qui est Didier Raoult, la "star mondiale" de la microbiologie qui assure avoir trouvé le remède contre le Covid-19 ?

• Témoignages. "J'avais prévu un beau mois d'avril..." : des commerçants racontent leur crainte de l'après-confinement

• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation