"Convoi de la liberté" au Canada : un pont frontalier stratégique rouvert à la circulation, impasse à Ottawa
Il a fallu deux journées à la police canadienne pour parvenir à évacuer ce pont, qui relie Windsor, dans l'Ontario, à la ville américaine de Detroit, bloqué depuis lundi dernier par des manifestants anti-mesures sanitaires.
Le pont Ambassador, axe stratégique entre les Etats-Unis et le Canada, a rouvert dimanche 13 février, après sept jours de blocage, une issue très attendue par Washington. "Les opérations frontalières normales ont repris au pont Ambassador. Les voyages non essentiels sont déconseillés", ont tweeté les services frontaliers canadiens.
Il a fallu deux journées à la police canadienne pour parvenir à évacuer ce pont, qui relie Windsor, dans l'Ontario, à la ville américaine de Detroit (Michigan), bloqué depuis lundi dernier par des manifestants anti-mesures sanitaires. Entre 25 et 30 protestataires ont été arrêtés.
En fin d'après-midi, quand les manifestants avaient été évacués et qu'il ne restait que des vérifications à effectuer avant la réouverture, une conseillère du président Joe Biden avait exprimé la reconnaissance de Washington "pour les efforts résolus déployés par les forces de l'ordre [canadiennes] le long de la frontière pour parvenir à la levée complète des blocus".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.