Cet article date de plus d'un an.

Conoravirus 2019-nCoV : le gouvernement chinois face aux critiques

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Conoravirus 2019-nCoV : le gouvernement chinois face aux critiques
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Xi Jinping, le président chinois, a fait face aux critiques ces derniers jours, concernant sa façon de gérer l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV. Décryptage de la journaliste Justine Jankowski, en direct de Pékin (Chine).

Cela faisait plusieurs jours qu'on ne l'avait pas vu. En Chine, le silence médiatique du président Xi Jinping a commencé à lui valoir des critiques. Alors, pour relâcher la pression et montrer qu'il maîtrise la situation face au coronavirus 2019-nCoV, l'homme fort de l'empire du Milieu a souhaité prendre les devants. Masque devant la bouche, Xi Jinping s'est montré devant les caméras de la télévision publique en train de se faire prendre la température ou encore en visioconférence avec des médecins basés à Wuhan, foyer de l'épidémie.

L'OMS à Wuhan

"La communication est ben huilée, car le parti communiste a la pression de tous les côtés", explique la journaliste Justine Jankowski, en direct de Pékin (Chine). L'opinion publique chinoise reproche notamment aux autorités d'avoir tardé dans sa gestion de la crise. D'autant qu'une équipe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est attendue mardi 11 février à Wuhan (Chine).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.