Vidéo Mêler télétravail et enfants, c'est possible

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
La journaliste et autrice Fabienne Broucaret livre ses conseils pour mieux vivre le télétravail avec des enfants.
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

La journaliste et autrice Fabienne Broucaret livre ses conseils pour mieux vivre le télétravail avec des enfants.

Ne pas culpabiliser

"Essayez de vous ménager." Pour Fabienne Broucaret, il est important de se féliciter dans ce contexte particulier et de ne pas culpabiliser.

Expliquer les contraintes à ses enfants

"Un enfant peut tout à fait comprendre, alors pas forcément bien les plus petits, mais que vous avez des impératifs", explique Fabienne Broucaret laquelle conseille d'utiliser des mots d'enfants que eux peuvent comprendre. En effet, il est important d'instaurer des règles compréhensibles pour les enfants. Cela peut par exemple passer par des codes couleur comme une pastille rouge sur l'ordinateur lorsqu'on est en réunion. Aussi, faire participer, même 5 minutes, vos enfants à une réunion en visio peut aussi permettre de démystifier ce qu'il se passe sur vos écrans. "Après ils trouveront ça beaucoup moins drôle une fois qu'ils auront pu, eux aussi, passer devant la caméra", explique Fabienne Broucaret.

Parler de sa situation familiale à ses collègues

Fabienne Broucaret suggère de communiquer avec ses managers et d'expliquer simplement sa situation familiale et ses impératifs. "De communiquer en amont, ça évitera les frustrations", précise-t-elle. Elle invite également à faire preuve d'empathie. "Essayez vraiment de savoir au cas par cas comment vont les gens, comment ils se débrouillent, quels sont leurs impératifs", conseille Fabienne Broucaret.

Préparer la journée la veille

"Votre meilleure amie, ce sera la to-do list", estime Fabienne Broucaret. Cette dernière conseille de dresser ses priorités de la journée à venir mais aussi celle des enfants. "Essayez vraiment de séquencer votre journée et de faire des compartiments : le plus gros écueil, ce serait de penser que vous pouvez gérer la visio, en même temps répondre à vos mails, tout en aidant le petit dernier à faire ses maths", précise-t-elle.

Ne pas travailler la nuit

"N'allez pas contre votre nature, si vous n'êtes pas du matin, ce n'est pas le moment de vous lever à 5 heures du matin, de vous infliger ça, parce que vous allez avoir une journée où vous allez être fatigué", explique Fabienne Broucaret. Il est donc important de bien respecter son rythme et celui des enfants. La gestion du temps est importante mais celle de l'énergie ne doit pas être négligée.

Faire des pauses

On peut penser que prendre des pauses est une perte de temps. Pour Fabienne Broucaret, ça doit être une priorité. "Ça peut être 5 minutes toutes les heures", précise-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.