Santé : grippe, rhume, gastro... Les maladies hivernales sont de retour

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Santé : grippe, rhume, gastro... Les malades hivernales sont de retour
FRANCE 3
Article rédigé par
L. Harrouche, F. Levasseur, E. Tavennec - France 3
France Télévisions

Ils sont le signe que nous sommes un peu revenus dans le monde d'avant la crise sanitaire du Covid. Avec l'arrivée de l'automne, les angines, les rhumes et les gastros ressurgissent alors qu'elles avaient disparu avec les gestes barrières et les confinements répétitifs. Exemple en Normandie. 

Martin, 2 ans et demi, souffre d'une toux et le regard du jeune garçon est fatigué. Depuis deux jours, il est hospitalisé au CHU de Rouen (Seine-Maritime) pour une crise d'asthme due à un virus. Ce jeudi 30 septembre, il va enfin pouvoir quitter l'hôpital. Bronchiolites, rhumes, grippes ou encore gastros entérites, ces maladies, disparues l'hiver dernier avec les différents confinements, sont de retour. 

Les gestes barrières toujours de rigueur

"Nous ne sommes encore qu'à une période d'alerte, mais nous avons tous les jours au moins un enfant pour un problème respiratoire", observe le professeur Christophe Marguet, chef du service pédiatrie au CHU de Rouen. Avec le relâchement des gestes barrières, ces virus hivernaux sévissent de nouveau, notamment chez les enfants de retour à l'école. Que ce soit pour le Covid ou pour les épidémies classiques, les gestes barrières sont encore et toujours de rigueur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.