Royaume-Uni : déconfinement amorcé le 2 décembre en Angleterre

Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé lundi 23 novembre un déconfinement pour le 2 décembre en Angleterre, mais des restrictions locales demeureront.

France 2

À l'heure où l'exécutif français envisage d'assouplir prudemment le confinement, le Premier ministre britannique en annonce la fin, le 2 décembre, en Angleterre. Boris Johnson a ainsi dévoilé, lundi 23 novembre, son plan de déconfinement. "Ce plan souffle le chaud et le froid", explique en duplex depuis Londres (Royaume-Uni), le journaliste de France Télévisions Matthieu Boisseau. "Le confinement s'arrêtera le 2 décembre, avec la réouverture des pubs, des restaurants, de tous les commerces", ajoute-t-il. 

Niveau d'alerte maximal dans plusieurs régions 

Un retour partiel du public est aussi annoncé dans les stades de football, avec "4 500 personnes maximum dans ,es zones les moins touchées". "De l'autre côté, des restrictions locales vont continuer à s'appliquer. Le nombre de régions placées en niveau d'alerte maximum sera d'ailleurs plus élevé qu'avant le confinement", explique le journaliste. La situation n'est donc pas encore réglée, mais Boris Johnson se veut rassurant. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Boris Johnson annonce un nouveau confinement en Angleterre, le 31 octobre 2020.
Le Premier ministre Boris Johnson annonce un nouveau confinement en Angleterre, le 31 octobre 2020. (ALBERTO PEZZALI / POOL / AFP)