Reconfinement : vers un assouplissement des mesures en trois étapes
C'est certain : le déconfinement ne sera pas annoncé mardi 24 novembre au soir par Emmanuel Macron. Par quoi l'assouplissement des restrictions va-t-il se traduire ?
Insuffler de l'optimisme. Dimanche 22 novembre, à deux jours de son allocution, Emmanuel Macron déclare dans le Journal du Dimanche : "Il faut de la cohérence, de la clarté, un cap". À quoi les étapes de déconfinement pourraient-elles ressembler ? Il y en aurait trois : la première autour du 1er décembre, la deuxième autour du 18 décembre et la troisième en janvier 2021.
Le calendrier sera précisé mardi 24 novembre
Début décembre pourrait sonner la réouverture des petits commerces. Autour du 18 décembre, les vacances de Noël marqueront peut-être la fin des attestations de déplacement. Enfin, à partir de janvier, certains évoquent la réouverture des bars, des restaurants, et des lieux culturels. Le calendrier sera précisé mardi 24 novembre au soir par le président de la République. Mais, dans le choix des mots, le gouvernement reste prudent ; à ce stade, il ne veut pas utiliser le terme de déconfinement. Il préfère parler d'un allègement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.