Reconfinement : quelle forme prend t-il ?

La France est reconfinée à partir de jeudi 29 octobre, minuit. Un reconfinement plus souple que le premier : pas de fermeture d'école, mais baisse du rideau pour les restaurants et bars. Il faudra à nouveau se déplacer avec une attestation.

France 3

Mercredi 28 octobre, le président de la République, Emmanuel Macron, s'est adressé aux Français pour annoncer le retour au confinement. Il sera national, toutes les sorties devront se faire avec une attestation et les commerces non-essentiels seront fermés, comme au premier confinement. "Tous les 15 jours, nous ferons le point sur l'épidémie et déciderons, le cas échant, de mesures supplémentaires et nous évaluerons alors si nous pouvons alléger certaines contraintes", a annoncé le président mercredi 28 octobre.

Les écoles resteront ouvertes

Changements majeurs par rapport au printemps, les écoles, services publics et les marchés resteront ouverts. Seuls les étudiants suivront les cours à distance. "Nos enfants ne sauront être privés d'éducation, d'instruction, de contact avec le système scolaire", a expliqué Emmanuel Macron au moment de son allocution. Les protocoles sanitaires seront renforcés comme le masque qui devra être porté par les enfants dès l'âge de six ans. Un deuxième confinement qui doit permettre à l'économie de tourner. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des immeubles parisiens, le 15 octobre 2020, avant l\'entrée en vigueur du couvre-feu dans toute l\'Ile-de-France, le 17 octobre 2020.
Des immeubles parisiens, le 15 octobre 2020, avant l'entrée en vigueur du couvre-feu dans toute l'Ile-de-France, le 17 octobre 2020. (CLARISSE GALLOIS / HANS LUCAS / AFP)