Reconfinement : le Black Friday sera-t-il reporté au 4 décembre ?
Jeudi 19 novembre au matin, le ministre de l'Économie a proposé de reporter le Black Friday d'une semaine, soit au 4 décembre, après la réouverture éventuelle des commerces dits non-essentiels.
6 milliards d'euros, c'est le chiffre d'affaires du Black Friday en 2019, en France : l'enjeu est de taille pour les commerçants. Pourtant, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a demandé jeudi 19 novembre au matin de décaler d'une semaine l'opération de promotion au 4 décembre. À Carcassonne (Aude), les commerçants et indépendants sont sortis dans la rue ; pour eux, ce n'est pas la question, mais celle de leur survie, qui est en jeu.
Le gouvernement n'a pas les moyens d'imposer une date
"Black Friday ou pas Black Friday, de toute façon, nous on est quand même mort, alerte Nathalie Merci, membre du collectif Les pendus indépendants. Le ministre peut dire ce qu'il veut ; pour le Black Friday, ce n'est pas lui qui décide." En effet, contrairement aux soldes, le gouvernement n'a pas les moyens d'imposer une date. Néanmoins, les représentants des commerçants seront reçus vendredi 20 novembre par la ministre du Travail afin d'établir un protocole sanitaire qui permettrait l'ouverture des boutiques dans de bonnes conditions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.