Reconfinement de 16 départements : la mise en place laborieuse de l’attestation de déplacement

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Reconfinement de 16 départements : la mise en place laborieuse de l’attestation de déplacement
France 3
Article rédigé par
A.Demangeat - France 3
France Télévisions

Une nouvelle attestation de deux pages a fait son apparition, samedi 20 mars, suite à l’apparition d’un nouveau confinement et du changement d’horaire du couvre-feu, provoquant de nombreuses critiques. Une attestation simplifiée est en cours de rédaction, samedi soir. 

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est en cours de rédaction, samedi 20 mars, dans la soirée. Critiquée pour être trop longue, trop compliquée, la première attestation publiée dans la nuit de vendredi à samedi a perturbé de nombreux Français sur les nouvelles restrictions sanitaires mises en place dans 16 départements. “Matignon l’a annoncé officiellement en début d’après-midi : fini les attestations pour les sorties à moins de 10 kilomètres autour du domicile, un justificatif de domicile suffit”, indique la journaliste Catherine Demangeat, en direct de l’hôtel de Matignon, à Paris, pour le 19/20 de France 3. 

Obligatoire à plus de 10 kilomètres du domicile

Toutefois, l’attestation reste encore nécessaire si vous ne résidez pas à votre adresse habituelle ou pour les déplacements à plus de 10 kilomètres”, ajoute la journaliste. Elle reste également obligatoire à partir de 19 heures, au début du couvre-feu, et jusqu’à 6 heures du matin. “En marge de ce cafouillage, Gérald Darmanin a demandé au préfet de faire preuve aujourd’hui de compréhension avant de verbaliser ”, conclut Catherine Demangeat.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.