Fermeture des écoles : le casse-tête des parents

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Fermeture des écoles : le casse-tête des parents
France 3
Article rédigé par
B. Aparis, S. Giaume, B. Véran, France 3 Régions, V. Labenne - France 3
France Télévisions

Après le week-end de Pâques, tous les établissements scolaires seront fermés. Jeudi 1er avril, au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron, des millions de parents doivent s’organiser. 

À partir du mardi 6 avril, le calendrier scolaire est bouleversé. Les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées travailleront à distance. L’annonce a été faite par Emmanuel Macron, mercredi 31 mars, et notamment suivie par Leslie Valin-Denig et ses deux enfants : "Quand le président dit, ‘je sais le sacrifice que je vous demande, l’organisation avec les enfants’, non, je crois qu’il ne se rend pas compte", indique-t-elle. Après cette semaine de distanciel, deux semaines de vacances sont imposées à toutes les zones. Enfin, du 26 au 30 avril, les élèves de primaire feront leur retour en classe. Collégiens et lycéens resteront à la maison. 

"Des professeurs habitués", pour Jean-Michel Blanquer 

Du côté du gouvernement, on assure que l’institution est prête à gérer ce troisième confinement et que l’organisation des prochaines semaines devrait être plutôt bien gérée. "Les professeurs des lycées sont déjà habitués. (…) En collège, ils s’y sont aussi habitués pendant la période 2020 de confinement. Il y a maintenant des réflexes professionnels", a assuré Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports sur RTL, le matin du 1er avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.