Fermeture des écoles : comment l'enseignement à distance s'organise
L’heure est à la distribution des devoirs dans les écoles, jeudi 1er avril, avant le week-end de Pâques et la fermeture des classes annoncée par le chef de l’Etat. La semaine prochaine, les enfants devront faire cours à la maison.
La fermeture des écoles annoncée par le président Emmanuel Macron, mercredi 31 mars, oblige les parents à se réorganiser. La semaine prochaine, les enfants auront école à distance. Ce système, déjà mis en place lors du premier confinement en mars 2020, a laissé des souvenirs. "Ce qui était compliqué, c’était la charge de travail qui était très lourde, parce que c’était des vraies journées de travail scolaire, 9 heures-17 heures, et avec un travail à côté, c’était très lourd à gérer", se souvient une mère de famille.
Un suivi laborieux
Dans une classe de CM2, l’enseignante distribue les devoirs à faire à partir du 6 avril en français et mathématique. Le suivi à distance d’une trentaine d’enfants de neuf ans s’annonce laborieux. "J’ai l’impression qu’on apprend un peu moins chez soi", estime un élève. Les devoirs ont été allégés en attendant un retour en classe prévu le 26 avril, après les vacances de Pâques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.