Europe : de plus en plus de pays reconfinent leur population

Samedi 31 octobre, l'Angleterre s'est ajoutée à la liste des pays qui reconfinent partiellement ou totalement leur population. Le journaliste Julien Gasparutto fait le point, en direct de Bruxelles.

France 2

Les uns après les autres, les pays européens optent pour un reconfinement partiel ou total. "Boris Johnson l'a annoncé samedi 31 octobre au soir : à compter de jeudi 5 novembre, l'Angleterre se reconfinera elle aussi pour un mois, indique le journaliste Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles. Comme en France, les écoles resteront ouvertes mais les déplacements seront extrêmement restreints".

L'Europe, épicentre de l'épidémie

Même chose en Autriche, qui annonce un reconfinement à partir de mardi 3 novembre, également pour une durée de quatre semaines. "En Belgique, les mesures entreront en vigueur dès lundi 2 novembre : les commerces non-essentiels vont rester fermés et le télétravail redeviendra obligatoire", reprend le journaliste. L'Europe est désormais l'épicentre de l'épidémie de coronavirus : elle concentre près de la moitié des contaminations dans le monde. Aucun pays n'a été épargné.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le siège de la Commission européenne, à Bruxelles (Belgique), le 15 octobre 2020.
Le siège de la Commission européenne, à Bruxelles (Belgique), le 15 octobre 2020. (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)