Cet article date de plus de quatre ans.

En Moselle, des parents d’élèves lancent une pétition contre le port du masque dès 6 ans

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
En Moselle, des parents d’élèves lancent une pétition contre le port du masque pour les enfants dès 6 ans
En Moselle, des parents d’élèves lancent une pétition contre le port du masque pour les enfants dès 6 ans En Moselle, des parents d’élèves lancent une pétition contre le port du masque pour les enfants dès 6 ans
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Certains parents ne supportent pas le masque imposé à leurs progénitures. Alors ils s’opposent à la mesure et demandent que des dérogations leur soient accordées.

Une décision qui suscite la désapprobation. Depuis la rentrée scolaire du 2 novembre, le port du masque est imposé aux enfants dès l’âge de 6 ans. Une mesure qui ne passe pas auprès de certains parents qui le jugent nuisible pour la santé et vont même jusqu’à mettre en doute son efficacité contre la propagation du coronavirus.

Dans l’école de Béhren-lès-Forbach en Moselle, une pétition a été lancée. Une mère de famille explique les conséquences du port du masque auprès de son enfant : "Depuis qu’ils ont imposé cette décision, mon fils ne porte plus ses lunettes à l’école parce qu’il ne voit rien à cause de la buée. Il me dit que ça lui gratte".

Impossible de tenir un masque pendant sept heures

Certains parents frondeurs n’hésitent pas à retirer leurs enfants de l’école. Dans le Loiret, Victorin, 7 ans n’est pas retourné en classe depuis la rentrée. Sa mère juge son fils trop jeune pour porter un masque efficacement et adopter les bons gestes. "On a déjà essayé en vacances cet été et pour nos deux enfants ça a quand même été assez compliqué. Ils étaient sans arrêt à train de toucher le masque, de le baisser, de jouer avec. Je me dis que ce n’est pas possible pour mon enfant qui va devoir le supporter pendant sept heures à l’école", estime Séverine Cortot.

Le masque doit être porté à l’école, c’est la loi. Les seules dérogations possibles sont réservées, sur certificat médical, aux enfants porteurs d’un handicap ou d'une pathologie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.