En Bretagne, des lycéens accompagnent les commerçants confinés dans leur transformation digitale
Privés de stages en entreprise, des lycéens en bac pro mettent leurs connaissances numériques au service des commerçants de Fougères, en Ille-et-Vilaine. Ces jeunes les aident à développer la vente en ligne et contrer la fermeture de leurs commerces pour cause de confinement. #IlsOntLaSolution
Ce jour-là, ils sont deux à s’affairer dans la boutique de déco d’Alban. Axel prend des photos des objets commandés par le commerçant pour Noël et Chloé se charge de les mettre sur le site internet de la boutique. Une aide précieuse pour Alban, confronté à la fermeture de sa boutique dans cette période cruciale, et dont les ventes, moins nombreuses évidemment, ne se font plus qu’en ligne sur le principe du "click and collect".
En tout, une quarantaine d'élèves du lycée Jean-Baptiste le Taillandier de Fougères en bac pro vente est mobilisée pour démarcher et apporter si besoin une aide numérique aux 380 commerçants de la ville, dont les rideaux restent baissés. Une initiative d'une enseignante, afin de pallier l’absence de stage et leur permettre ainsi de garder le lien avec le monde professionnel, tout en apportant leur maîtrise des outils numériques.
C’est super important, car les commerçants de demain c’est nous. C’est de la solidarité, et le but c’est de les aider à sortir la tête de l’eau et qu’on garde des contacts pour après.
Inèsélève en première année de bac pro vente
Projet Accompagnement à la digitalisation des commerçants fougerais.
— Lycee JBLT (@LyceeJBLT) November 19, 2020
Une matinée avec la presse France3, M6, RadioFrance Armorique et ce matin TF1, les jeunes de 1ère MCVa et MCVb sont en pleine action pic.twitter.com/qNUIwHv9Bh
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.