Confinement : 15 milliards d'euros par mois débloqués pour les aides aux entreprises

C'est le montant mobilisé chaque mois pour aider les entreprises à surmonter le reconfinement, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. 

Le ministre de l\'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, le 19 octobre 2020,au palais de l\'Elysée. 
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, le 19 octobre 2020,au palais de l'Elysée.  (XOS? BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après les grandes lignes, les précisions. Au lendemain de l'annonce d'un nouveau confinement pour affronter la pandémie de Covid-19, le gouvernement présente de façon détaillée les modalités de cette nouvelle mesure. La ministre du Travail Elisabeth Borne a notamment expliqué que "tous ceux dont les activités ne sont pas contraintes de fermer doivent continuer à travailler", à distance pour ceux qui le peuvent. Ainsi, "tous les fonctionnaires travailleront en télétravail pour toutes les activités qui le permettent" et "le télétravail n'est pas une option : cette obligation sera inscrite dans la nouvelle version du protocole national en entreprise".

 15 milliards d'euros par mois débloqués pour les aides aux entreprises. Les mesures de soutien aux entreprises pour les aider à surmonter le reconfinement s'élèvent à 15 milliards d'euros par mois, a déclaré le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. "Environ 6 milliards d'euros pour le Fonds de solidarité, 7 milliards d'euros pour l'activité partielle", "un milliard d'euros pour les exonérations de cotisations sociales, un milliard d'euros pour prendre en charge une partie des loyers des entreprises", a détaillé le ministre.

 Les frontières extérieures fermées. "Les frontières intérieures à l’espace européen demeureront ouvertes. Sauf exception, les frontières extérieures seront fermées, sauf pour les déplacements des ressortissants Français et des résidents en France", a annoncé Jean Castex. 

 Le confinement ne sera pas appliqué en Outre-mer, sauf en Martinique. Seule exception du confinement : "pour les départements et territoires d’outre-mer, où le virus circule moins vite, ce dispositif ne sera appliqué qu’à la Martinique. Des tests seront en revanche exigés au départ ou à l’arrivée de ces territoires, afin d’éviter tout risque de diffusion du virus", a indiqué Jean Castex. 

 Masque obligatoire dès 6 ans, télétravail massif. Le Premier ministre a déjà livré des précisions, jeudi, à l'Assemblée nationale. Le port du masque à l'école sera étendu aux enfants de primaire dès l'âge de 6 ans, alors qu'il était réservé jusqu'alors aux seuls élèves du collège, a annoncé Jean Castex. Pour les travailleurs, "le recours au télétravail doit être le plus massif possible" pendant le confinement, a exhorté Jean Castex, en précisant que "dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l'être cinq jours sur cinq".

 Sept Français sur dix approuvent le nouveau confinement. C'est ce qu'indique un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro, publié jeudi. Les Français approuvent majoritairement les modalités de ce reconfinement, notamment l'incitation au télétravail mais avec possibilité pour les salariés de continuer à se rendre au travail (85%), le maintien des services et transports publics (76%), la fermeture des universités (73%), la possibilité de rendre visite aux personnes dans les Ehpad (70%), et le maintien de l'ouverture des crèches, écoles, collèges et lycées (64%).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CONFINEMENT

00h06 : Voici ce qu'il faut retenir de cette soirée d'actualité. Notre direct reprendra dès 6 heures du matin.

Les ministres ont détaillé les mesures qui entreront en vigueur à minuit. Que retenir des mesures d'aides aux entreprises ? Quelles sont les modalités de ce nouveau confinement ? Que sait-on du protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées ? Franceinfo répond à vos questions.

#CONFINEMENT Téléchargez ici les trois attestations pour pouvoir vous déplacer pendant le confinement. Il s'agit de l'attestation de déplacement dérogatoire, du justificatif de déplacement professionnel et du justificatif de déplacement scolaire.

•Après l'attaque au couteau qui fait trois morts à Nice, le procureur de la République antiterroriste Jean-François Ricard a fait savoir que le pronostic vital de l'assaillant reste engagé".

#MIGRANTS Au moins 140 migrants souhaitant rejoindre l'Europe ont péri noyés samedi au large des côtes sénégalaises lorsque leur embarcation a pris feu et chaviré. Il s'agit du naufrage le plus meurtrier enregistré cette année, a annoncé aujourd'hui l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

23h52 : Bonsoir @Interro54. Pour emmener les enfants à la crèche, il semblerait que la règle soit la même que pour l'école (l'attestation pour aller chercher ses enfants est disponible ici). Et pour ce qui est de conduire vos enfants au car scolaire @dadou, il apparaît tout aussi logique de cocher la case "déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activitéspériscolaires".

23h45 : Bonjour quelle attestation utiliser pour emmener les enfants au car.

23h45 : Bonsoir FI. Pour emmener les enfants à la crèche, quel document faut-il compléter ? Merci !!! #

23h17 : Bonsoir @Nana ! Vous pouvez toujours les utiliser dans les commerces qui resteront ouverts ! N'oubliez pas que de nombreux commerces jugés non essentiels pourront mettre en place un système de "click and collect", permettant de commander en ligne et de venir chercher son article.


23h12 : La pandémie et les mesures qui en découle font les beaux jours d'Amazon. Au troisième trimestre, le bénéfice net de l'entreprise a triplé à 6,3 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires du géant de l'e-commerce s'est envolé de 37% sur sur l'année, pour atteindre 96,1 milliards de dollars, selon un communiqué.

23h01 : Monaco ne se confine pas. Alors que la France entame à minuit un nouveau confinement, le prince Albert II a annoncé un couvre-feu qui entrera en vigueur dans la principauté dès samedi soir, rapporte Nice-Matin.

23h08 : Les tribunaux resteront ouverts en France et toute l'activité juridictionnelle sera maintenue malgré le reconfinement. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti l'a confirmé dans un message vidéo adressé aux 84 000 agents du ministère de la Justice.

22h50 : Votre avis ?Mon épouse et moi avons des rv au CHR de Lille pour des examens médicaux en novembre et décembre (affections graves chroniques) avec des courriers de convocation.Sachant qu’à 74 ans, faute d’avion disponible (?), nous rentrons en voiture en évitant, vu notre grand âge et notre pathologie, les bouchons de ce week-end, pouvons nous reporter notre retour à mardi et mercredi ?

22h47 : Bonsoir ! Je ne trouve rien qui mentionne spécifiquement vos cas particuliers, mais voici ce qu'à dit le Premier ministre. "Dans le milieu professionnel, le principe est que les activités se poursuivent. Toutes les entreprises qui ne ne sont pas fermées administrativement doivent pouvoir continuer à fonctionner le plus normalement possible. (...) Il en sera évidemment de même pour tout les professionnels du soin, ceux du service à la personne, notamment de l'aide à domicile ou de la garde d'enfants."

22h47 : Bonjour, je suis aide à domicile pour mes parents et salarié par mes parents. Mes parents parents sont des personnes âgées de plus de 80 ans mon père est une personne dépendante atteint par alzheimer Habituellement je reste 3 semaines auprès d'eux et je rentre chez moi 1 semaine par mois à 300 kms . Aurai-je le droit de rentrer chez moi au courant du mois de novembre ? Merci pour votre réponse Loz

22h47 : Bonsoir. Les femmes de ménage doivent-elles rester confinées, svp ?

22h48 : Bonsoir. Est-ce que une précision a été apportée pour les salariés à domicile (femme de ménage, garde d’enfants...)Merci.

22h34 : Bonsoir @Etoile, @Thcrd et @Laura. "Les lieux de culte resteront ouverts, en revanche, les cérémonies religieuses seront interdites", a expliqué Jean Castex. L'interdiction ne concernera pas "les enterrements dans la limite de 30 personnes et pour les mariages, dans la limite de six personnes". Enfin, "une tolérance sera appliquée pour les cérémonies prévues ce week-end de la Toussaint, ainsi que pour les déplacements dans les cimetières et les commerces de fleurs."

Puisque ce week-end est un cas de figure exceptionnel, il n'existe pas de case correspondante sur l'attestation de déplacement dérogatoire. Peut-être aller fleurir la tombe d'un proche entre donc exceptionnellement dans la case des "déplacements pour motif familial impérieux" où à celle de "la promenade" ?

22h28 : #onvousrepond. Bonjour FI question religieuse, les offices ne pourront plus avoir lieu à partir du 2. Puis-je donc aller à la messe le jour de la Toussaint, comme chaque dimanche, à + d'un km de chez moi? Avec une attestation sur l'honneur ? Merci pour votre travail et merci de m'éclairer 🙂

22h28 : Bonjour Franceinfo. Avez-vous des infos sur la messe de la Toussaint ? Pouvons-nous choisir notre paroisse ? Quelle motif devrons nous renseigner sur l’attestation ? Merci pour votre travail.

22h28 : Bonjour FranceInfo ! Savons nous déjà ce qu’il en est des cérémonies religieuses (hors enterrement) comme les messes dominicales ? Merci et bonne journée !

22h09 : La conférence de presse du gouvernement sur les spécificité de ce nouveau confinement a été riche en informations. Nous vous avons préparé cet article qui résume ce qu'il faut retenir des mesures d'aides aux entreprises, en espérant qu'il puisse répondre à certaines de vos questions. Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, le 29 octobre 2020 à l'hôtel de Matignon, à Paris. (IAN LANGSDON / AFP)(IAN LANGSDON / AFP)

22h07 : Des manifestations rassemblant plusieurs dizaines de personnes ont été organisées ce soir à Toulouse et à Castres pour dénoncer le reconfinement qui entre en vigueur à minuit. A Toulouse, 120 personnes sont venues sur l'emblématique place du Capitole, face à la mairie, tandis que dans la sous-préfecture du Tarn, les manifestants, principalement des commerçants et des chefs d'entreprises locaux réunis derrière la banderole "Encore debout, demain à genoux", ont demandé le maintien de leurs activités, selon l'AFP.

22h02 : Attestations, lieux ouverts et lieux fermés, frontières et protocoles sanitaire : on vous résume tout ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement sur les modalités du nouveau confinement.
Le Premier ministre, Jean Castex, lors de la conférence de presse du gouvernement sur le nouveau confinement, le 29 octobre 2020. (IAN LANGSDON / REUTERS)(IAN LANGSDON / REUTERS)

21h56 : Employeur, est-ce que mes employés seront sanctionnés si ils n’ont pas l’attestation de déplacement professionnel de l’employeur demain matin ? Car je ne pourrai pas les faire ce soir pour demain matin. Merci pour votre réponse et pour votre travail

21h50 : Nouveauté de ce deuxième confinement : les écoles resteront ouvertes, mais les enfants dès 6 ans devront porter un masque. Pour les enseignants c'est une bonne mesure, mais qui va être difficile à gérer au quotidien.Ils nous disent pourquoi dans cet article.

21h44 : Nous parlions plus tôt de manifestations contre le confinement à Paris. A Besançon, des personnes ont également défilé contre cette nouvelle mesure, nous montrent nos confrères de France 3 Franche-Comté.

21h36 : Téléchargez ici les trois attestations pour pouvoir vous déplacer pendant le confinement. Il s'agit de l'attestation de déplacement dérogatoire, du justificatif de déplacement professionnel et du justificatif de déplacement scolaire.


21h07 : Football, rugby, Volley-ball, ski, tennis... Les compétitions sportives doivent s'adapter aux nouvelles règles de confinement. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les mesures prises par chaque fédération des principaux sports.

20h56 : Cette attestation vous servira à justifier la nature de vos déplacements. Elle vous sera nécessaire afin d'éviter une amende de 135 euros.

20h55 : #ONVOUSREPOND @Taran Jean Castex a assuré que "les concours et examens pourront se tenir" en parlant des universités. Je n'ai pas encore de précision sur les concours de la fonction publique.

20h55 : Bonsoir et merci pour votre travail ! Savez-vous si les concours et notamment ceux de la fonction publique sont maintenus ?

20h57 : L'attestation de déplacement dérogatoire est désormais en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur. Vous pouvez donc d'ores et déjà la télécharger.

20h52 : Ils sont contre les mesures de confinement et comptent bien le faire savoir. Des manifestants défilent depuis le début de la soirée dans les rues du centre de Paris.

20h45 : Préparez votre montre et votre GPS. Pendant le confinement, les sorties pour faire de l'activité physique seront autorisées dans un rayon d'un kilomètre et pour une heure maximum. Cette règle s'appliquera dès demain. On vous en dit plus ici.

run discover GIF

20h33 : Confinés oui, mais élégants. Parce qu’ils ne voulaient pas revivre les mauvaises aventures capillaires du premier confinement, de nombreux Français ont profité de cette journée pour aller chez le coiffeur.

20h33 : Avis aux BTS et aux élèves de prépa, le ministre Gabriel Attal a précisé les choses sur lnstagram : "les cours continuent à se tenir en présentiel".

20h31 : C'est la dernière fois que je réponds à cette question qui est déjà tombée 1 327 fois aujourd'hui : oui, si vous remplissez une attestation sur l'honneur en plus de votre attestation dérogatoire. On vous détaille ça ici.

20h31 : Bonjour. Mes enfants sont en vacances à 350 km de mon domicile. Puis je aller les chercher ce week end ?

20h24 : #ONVOUSREPOND @Lantxo Non, la règle pour les promenades et autres footings, c'est le fameux 1 km autour du domicile.

20h23 : Puis-je me rendre au parc public ouvert mais situé à plus d'un kilomètre de mon domicile ?

20h21 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

Au lendemain de l'annonce du reconfinement par Emmanuel Macron, les ministres ont détaillé les mesures qui entreront en vigueur à minuit. Education, économie, déplacements et attestations, soutien aux secteurs de la culture et stratégie sanitaire... Retrouvez dans notre direct les nombreux points abordés.

#CONFINEMENT Jean-Michel Blanquer et Jean Castex ont détaillé plusieurs mesures concernant les établissements scolaires qui vont entrer en application dès la rentrée de lundi. Voici ce que l'on sait du protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées, maintenus ouverts en dépit du confinement.

La France a enregistré 47 637 contaminations supplémentaires par le Covid-19 en 24 heures. Les autorités sanitaires ont aussi fait état de 235 décès en plus pour un total de 36 020 morts depuis le début de l'épidémie.

Le procureur antiterroriste Jean-François Ricard tiendra une conférence de presse sur l'attentat survenu à Nice, à 21 heures. Voici ce que l'on sait de cette attaque et notre direct sur le sujet.

20h22 : #ONVOUSREPOND @Olivier Je n'ai pas la réponse précise à votre question sur les femmes de ménage. Voilà ce qu'a dit le premier ministre tout à l'heure : "Dans le milieu professionnel, le principe est que les activités se poursuivent. Toutes les entreprises qui ne sont pas fermées administrativement doivent pouvoir continuer à fonctionner le plus normalement possible. (...) Il en sera évidemment de même pour tous les professionnels du soin, ceux du service à la personne, notamment de l'aide à domicile ou de la garde d'enfants."

20h15 : Bonsoir, excusez-moi si ma question a déjà été posée mais, sera-t-il possible ou pas pour une assistante à domicile, comme une femme de ménage par exemple, de continuer d'aller chez ses employeurs malgré le confinement ?

20h12 : Nous avons parlé plus tôt dans ce direct des mesures concernant le télétravail. Voici ce qu'il faut en retenir :

tous les fonctionnaires travailleront en télétravail pour toutes les activités qui le permettent.


pour entreprises fermées ou qui rencontrent difficultés recours au chômage partiel sera maintenu dans les conditions exceptionnels qui prévalait jusqu'à présent.

tous ceux dont les activités ne sont pas contraintes de fermer doivent continuer à travailler.

le télétravail n'est pas une option : cette obligation sera inscrite dans la nouvelle version du protocole national en entreprise.

un travailleur qui peut effectuer toutes ses tâches en télétravail doivent le faire 5 jours sur 5.

20h06 : Tout à fait, les fleuristes ont d'ailleurs obtenu l'ouverture de leurs commerces jusqu'à dimanche inclus.

20h13 : Bonsoir! Est-ce qu'une tolérance sera également faite pour les personnes souhaitant aller fleurir les tombes de leurs familles, dans le cadre de la Toussaint ?

20h04 : #ONVOUSREPOND @Loloe Alors, sur le papier, le confinement commence demain et on doit rester confiné à l'endroit où on se trouve. Il y a une tolérance pour les gens qui rentrent de vacances de la Toussaint, avec une attestation sur l'honneur, mais l'idée n'est pas de se faire la belle en vacances pour revenir dans trois semaines en plein confinement.

20h13 : Bonsoir. Je n’ai pas tout compris pour les déplacements. Ma fille a son train et avion réserves pour effectuer le trajet Dijon - La Réunion ce samedi 31/10. Je précise que ce n’est pas un déplacement professionnel, retour prévu le 21/11. Obligée de reporter son voyage ou annuler ? La réunion n’est pas confinée, il faut juste le test négatif. Merci pour vos éclairages.

19h56 : #ONVOUSREPOND @Boley Tout à fait, il est possible de déménager en se munissant d'une attestation et d'un justificatif de l'entreprise de déménagement si vous avez recours à des professionnels.

Et comme je reçois encore énormément de questions là-dessus alors que j'ai répondu il y a un quart d'heure, je vous rappelle l'existence du petit moteur de recherche qui vous permet de retrouver les précédentes entrées de live. Avis à vous, les BTS, les prépas, les gens qui veulent rentrer de vacances, les clients d'opticiens qui m'envoient un message toutes les six secondes !

19h56 : Des infos sur les déménagements ?