Covid-19 : les auto-écoles vont finalement rester fermées pendant le confinement

Elles s'étaient mobilisées au début du confinement pour demander leur ouverture totale, alors que les examens de conduite se poursuivent, ou leur fermeture totale, pour pouvoir bénéficier des aides.

Des véhicules d\'auto-école, le 9 novembre 2020 à Lons-le-Saunier (Jura).
Des véhicules d'auto-école, le 9 novembre 2020 à Lons-le-Saunier (Jura). (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Les auto-écoles restent bien fermées pendant le confinement mis en place pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, a indiqué mardi 10 novembre la Fédération de l'artisanat automobile (FNA) après une réunion avec le ministre délégué aux PME Alain Griset. Les auto-écoles et moto-écoles s'étaient mobilisées au début du confinement pour demander leur ouverture totale, alors que les examens de conduite se poursuivent, ou leur fermeture totale, pour bénéficier des aides. 

L'UE a fini de négocier avec Pfizer/BioNTech. Covid-19. L'Union européenne "a conclu ses négociations" avec l'Américain Pfizer et l'Allemand BioNTech, qui ont annoncé lundi 9 novembre que leur vaccin était "efficace à 90%" contre les infections au Covid-19.

Le gouvernement français reste prudent sur le vaccin. La perspective d'un vaccin efficace contre le Covid-19 est "encourageante" mais il est "très tôt" pour décider des conditions de son déploiement en France, a estimé mardi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. "Le vaccin ne pourra pas être une solution à la deuxième vague que nous vivons", a-t-il estimé à la sortie du Conseil des ministres.

Une grève sanitaire en France. Malgré un renforcement du protocole sanitaire dans les lycées pour enrayer la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, plusieurs syndicats d'enseignants ont maintenu leur appel à la grève, mardi 10 novembre, notamment pour que les collèges bénéficient des mêmes mesures.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h34 : Des représentants de la filière du livre, écrivains, éditeurs et chaînes de librairies, se sont réunis pour appeler le gouvernement à autoriser la réouverture des librairies. "Nous sommes à la disposition des pouvoirs publics pour étudier avec eux les modalités d'ouverture de nos rayons de produits culturels au plus vite", ont indiqué les signataires de cet appel.

23h12 : Bonsoir @Famille séparée Puisque vous êtes mariés, vous êtes autorisés à vous retrouver le week-end, a fortiori si votre séparation est liée à votre travail. Vous devrez cocher sur l'attestation "déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle".

23h11 : Bonsoir France Info merci pour votre travail !Je fais un nouvel essai, ma question concerne de nombreux couples séparés par le virus : un résident suisse de nationalité française peut-il rentrer en France voir sa femme et ses enfants ? Ce qu’il fait normalement chaque week-end...Quelle est la position de la France concernant les couples mariés vivant dans un pays différent ?Merci d’avance

22h42 : Plusieurs établissements scolaires ont fait grève aujourd'hui pour dénoncer un protocole sanitaire qu'ils jugent insuffisant. Ce mouvement de grève a été soutenu par des parents d’élèves qui questionnent l'obligation de masquer des élèves de 6 ans. Reportage de France 3.

22h24 : Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges-Pompidou et responsable LR, plaide pour "tester massivement" la population et isoler les malades, éventuellement dans des hôtels. "Tester massivement tous les visiteurs d'un hôpital ou d'un Ehpad" permettrait de laisser entrer les non-infectés, car "l'épidémie de solitude dans les Ehpad, c'est aussi une cause de mort", a-t-il ajouté.

22h04 : "Nous prévoyons (...) de fixer le prix de notre vaccin bien en dessous des prix habituels du marché afin de refléter la situation dans laquelle nous nous trouvons, et dans le but d'assurer une large distribution mondiale", a déclaré Ryan Richardson, directeur de la stratégie chez BioNTech.

22h04 : BioNTech, qui a annoncé des résultats prometteurs d'un vaccin développé avec Pfizer, prévoit de commercialiser les deux doses nécessaires à un prix inférieur à celui habituellement pratiqué sur le marché et qui sera adapté en fonctions des pays et des régions du monde.

21h58 : L'Espagne recense à ce jour plus de 400 nouveaux morts liés au Covid-19 en 24 heures, le chiffre le plus élevé de la deuxième vague, mais l'épidémie est entrée dans une phase de "stabilisation nette", affirme l'épidémiologiste en chef du gouvernement. Le pays compte 39 756 décès.

21h28 : Bonsoir @Phil, oui vous pouvez en cochant la case "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité [...] le retrait de commande et les livraisons à domicile". Cette dérogation n'est pas limitée en temps ni en distance.

chicken GIF by floatingwoo

21h27 : Peut on allez récupérés des volaille à la ferme qui sont déjà commandes à 15 km du domicile merci

21h17 : Chiffres mis à jour il y a quelques minutes sur : https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/vue-d-ensemble?location=FRA

21h17 : Les chiffres du jour sur l'épidémie en France sont publiés, comme vous nous l'indiquez. Merci !

21h10 : A Monaco, le confinement n'existe pas. A la terrasse des restaurants ou dans les salons de coiffure, de nouveaux clients français font leur apparition. "On n'est plus embêté [par les restrictions]", savoure l'un d'eux, qui affirme qu'il prétexte des sorties pour des courses ou du sport sur son attestation.




21h05 : Bonsoir @Quentin B et @Lili, nous ne disposons que des chiffres d'hier dans notre tableau de bord, mais BFMTV, qui cite Santé publique France, indique que 472 morts supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures et que 4 736 personnes sont désormais en réanimation. Nous n'avons pas confirmation de ces derniers chiffres.

21h05 : Bonsoir France info et merci pour votre travail!Pas de chiffres ce soir ?Merci !

21h05 : Bonsoir FI ! Pas de nouvelles des chiffres COVID pour aujourd’hui ?

21h00 : Bonsoir @PHM Pour le moment, il n'existe aucune politique officielle pour la vaccination contre le Covid-19 (un vaccin homologué n'existe pas encore) mais des pistes ont été fournies le 23 juillet par la Haute Autorité de santé (HAS). Le personnel soignant, les personnes à risque et celles vivant en collectivité seraient prioritaires. Explications dans notre article.

Un soignant prépare une seringue dans un hôpital d'Ankara (Turquie) dans le cadre de la troisième phase d'essais pour le vaccin contre le Covid-19 mis au point par les laboratoires Pfizer et BioNTech. (DOGUKAN KESKINKILIC / ANADOLU AGENCY / AFP)


(DOGUKAN KESKINKILIC / ANADOLU AGENCY / AFP)

20h49 : Si le vaccin sort sera-t-il obligatoire ou au bon vouloir de chaque personne ?

20h31 : En Polynésie, les chiffres de l’épidémie explosent. Le dernier bilan fait état de 685 nouveaux cas en 72 heures et de dix décès supplémentaires en trois jours. La question d’un éventuel reconfinement se pose, mais les gérants de restaurants et commerces craignent pour leur activité. Reportage de Polynésie La 1ère.

20h28 : La Fondation des Femmes a saisi la Défenseure des Droits pour permettre aux femmes d'accoucher sans masque et en présence de leur conjoint(e). Hier, dans un communiqué, la ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Elisabeth Moreno a indiqué que le port du masque ne pouvait être rendu obligatoire lors de l'accouchement.

Image

20h10 : Quelles sont les principales informations de ce début de soirée ?

• Quelque 450 emplois sont menacés au sein de l'emblématique groupe Printemps, qui envisage de fermer sept magasins afin d'"assurer la pérennité de ses activités".

• Un nouveau Conseil de défense dédié au Covid sera réuni jeudi autour du président de la République. Le Premier ministre Jean Castex tiendra une conférence de presse à 18 heures ce jour-là à Matignon.

"Curtis est innocent. Il n'aurait jamais tué Elisa". Le compagnon d'Elisa Pilarski a pris la défense de son chien, pourtant désigné par des tests ADN comme étant responsable de la mort de la jeune femme enceinte en 2019. Voici où en est l'enquête.

La Russie a commencé à déployer quelque 2 000 soldats de maintien de la paix, après l'accord signé sous son égide entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie mettant fin à six semaines de combats meurtriers au Nagorny Karabakh.

19h42 : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin demande aux préfets "un renforcement" des contrôles du confinement, a appris franceinfo. Il demande "une particulière fermeté pour faire respecter, sur le terrain, les dispositions qui concernent en priorité les rassemblements privés, les rassemblements de voie publique et la fermeture des établissements recevant du public, mais également les déplacements individuels n'entrant pas dans le champ des exceptions autorisées".

19h30 : Les auto-écoles restent bien fermées pendant le confinement, a indiqué la Fédération de l'artisanat automobile (FNA). Une note doit être diffusée pour confirmer que les écoles de conduite sont fermées administrativement, "ce qui leur permet ainsi de bénéficier des aides maximales", dont le chômage partiel et le fonds de solidarité.

19h02 : Bonsoir, oui vous avez le droit d'aider votre mère à déménager. Comme l'indique le site du ministère de la Transition écologique, il est possible de demander l'aide de 6 personnes maximum. La case à cocher est "motif familial impérieux".

19h07 : Bonjour FI, je dois aider ma mère à déménager ce samedi, et ce sans déménageurs profesionnels. Puis-je le faire ? Le cas échéant, quelle raison vous semble la plus appropriée à cocher sur l'attestation ? Je vous remercie pour votre réponse.

18h53 : Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a détaillé à l'Assemblée nationale les aides prévues pour les quelque 200 000 commerçants fermés avec le confinement. "Dès lors qu'il a moins de 50 salariés, le commerce a accès au fonds de solidarité et une indemnisation qui peut aller jusqu'à 10 000 euros."

18h44 : La situation dans les maisons de retraite "continue de se dégrader", et les "quatre à six semaines à venir vont être difficiles", prévient le principal syndicat des établissements privés, le Synerpa. Selon Santé publique France le nombre moyen de morts par jour dans les établissements médico-sociaux (c'est-à-dire surtout les Ehpad) a atteint 74 personnes par jour en établissements lors de la semaine du 26 octobre au 1er novembre.

Une dame âgée et dépendante est assistée d'une femme pour faire une promenade. (VANESSA MEYER / MAXPPP)


(MAXPP)

18h43 : Bonsoir @Marie/Maroc Non s'il s'agit d'un voyage de tourisme puisque nous sommes en confinement et que les déplacements sont strictement limités. En revanche, vous pouvez être autorisée à vous y rendre, sous certaines conditions, si vous êtes ressortissante marocaine, avez le statut de résidente, des membres immédiats de votre famille là-bas, ou pour des raisons professionnelles, précise le site de l'ambassade de France à Rabat.

18h43 : Bonsoir FI. Sachant qu'actuellement le prix des billets d'avion est très abordable, puis-je organiser un voyage au Maroc ?

18h15 : Bonjour @Grenièvre. Comme l'indique BFM Immo, les visites de logements sont interdites pendant le confinement, que cela soit pour une location ou un achat. Hier, 10 groupes immobiliers ont appelé le gouvernement à autoriser ces visites au nom de "l'intérêt général et du droit au logement".

18h15 : Bonjour, est-ce possible de visiter un appartement avec une agence immobilière en cette période ? Si cela est possible, quelle raison faut-il mentionner sur l'attestation ? merci !

18h00 : Il est 18 heures, voici les principaux titres de ce mardi :

• Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture de quatre informations judiciaires sur la gestion de l'épidémie par les autorités, pour "abstention volontaire de combattre un sinistre", "mise en danger de la vie d'autrui" et "homicides et blessures involontaires".

La grève dénonçant le protocole sanitaire dans les établissements scolaires a été suivie par 8,38% des enseignants, selon les chiffres officiels. Après 15 jours de confinement, une nouvelle conférence de presse de Jean Castex aura lieu jeudi à 18 heures. Suivez notre direct.

• Selon nos informations, des députés de quatre groupes parlementaires de gauche et du centre ont saisi le Conseil constitutionnel pour censurer la loi autorisant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes dans les champs de betterave à sucre.

• Un accord a été conclu, cette nuit, dans le conflit qui opposait l'Azerbaïdjan et l'Arménie. Emmanuel Macron assure que, "dans ce moment difficile, la France se tient au côté de l'Arménie", où le cessez-le-feu est perçu comme une humiliation nationale.

17h59 : Le ministre de l'Intérieur a adressé une note aux préfets pour leur demander un "renforcement" des contrôles du confinement. Confirmant une information d'Europe 1, l'AFP cite un extrait du télégramme de Gérald Darmanin envoyé hier : "Il faut désormais que chaque Français prenne conscience de la nécessité de respecter strictement les règles de confinement."

16h50 : Parmi les divers cortèges de la "grève sanitaire" contre le protocole dans les établissements scolaires, la manifestation de Grenoble a réuni 500 personnes. "On ne peut pas continuer avec des cantines bondées, des couloirs bondés, des classes où les élèves sont au coude à coude", y a déploré une enseignante de français.




(FRANCE 3 ALPES)

16h23 : Si vous vous demandez qui sont les premiers Français qui pourront bénéficier d'un vaccin, nous avons l'article qu'il vous faut. Sachez qu'il n'existe encore aucune doctrine officielle, seulement des pistes de réflexion, visant par exemple à cibler en priorité les personnes à risque, le personnel soignant, les populations vivant en collectivité, les professionnels essentiels au fonctionnement du pays et/ou les cas contacts potentiels.

16h18 : Les annonces récentes sur le vaccin de Pfizer et BioNTech ont fait naître chez vous des questions ? Bingo : le journal de 20 heures de France 2 répondra, ce soir, à certaines de vos interrogations sur la course au vaccin contre le Covid-19. Nous attendons vos messages via ce formulaire.


15h47 : @Elo : Il existe des tests salivaires, qui sont moins fiables. Ceux-ci ont été approuvés par la Haute autorité de santé, à condition de les réserver aux personnes symptomatiques et, de préférence, "en priorité à ceux pour qui le test dans le nez est difficile".

16h04 : Existe-t-il en France des alternatives à l'écouvillon dans le nez, extrêmement désagréable voire douloureux, notamment chez les enfants ?

15h38 : @Titi : Vous êtes loin d'être le seul dans ce cas, comme le rapporte ma collègue Guillemette Jeannot dans cet article. Un conseil, déniché en fin de papier : surveillez votre boîte mail et votre boîte aux lettres, où ce QR code doit vous être envoyé, selon le gouvernement.

15h44 : Bonjour FI,Je viens d’être testé positif au Covid-19 et pour me déclarer sur l'application tous AntiCovid je dois rentrer un QR code qui est pour moi introuvable ! Pas sûr que dans ce cas toutes les données sur cette appli soient bien à jour.....

15h48 : Les campagnes de dépistage des résidents et du personnel se multiplient dans les maisons de retraite, comme ici à Ammerschwihr (Haut-Rhin), hier.





(Jean-Francois Badias/AP/SIPA)

15h36 : Les maisons de retraite privées jugent que la situation actuelle reste "maîtrisée" grâce à la mise à disposition d'équipements de protection, à une meilleure prise en charge médicale des patients et aux capacités de tests.

15h25 : La situation épidémique dans les maisons de retraite "continue de se dégrader" et les "quatre à six semaines à venir vont être difficiles", prévient le Synerpa, principal syndicat des établissements privés, qui s'alarme de graves problèmes d'effectifs.

15h33 : L'UE précise qu'il existe un plan de répartition allouant les doses de vaccin au prorata de la population de chaque Etat. Mais la distribution restera suspendue au feu vert de l'Agence européenne des médicaments puis de la Commission, qui décidera de l'autorisation de mise sur le marché.

15h17 : L'Union européenne annonce avoir "conclu ses négociations" avec l'Américain Pfizer et l'Allemand BioNTech pour signer un contrat "dans les prochains jours" pour acheter jusqu'à 300 millions de doses de leur futur vaccin.

15h12 : France 4 reprend sa trousse et son cartable. A partir de lundi, pour accompagner les lycéens priés de suivre leurs cours à distance, une émission de deux heures sera diffusée quatre fois par semaine.

15h00 : @Alex : Dans le cas de la gestion de l'épidémie, quatre informations ont été ouvertes sur la base de 253 plaintes pour traiter des faits qui auraient été commis au préjudice de quatre catégories distinctes :

- la population en général (240 plaintes)


- des personnels de santé (5 plaintes)

- des agents de la fonction publique d'Etat (4 plaintes)

- des personnes malades ou décédées (4 plaintes)

14h59 : @Alex : Une information judiciaire est une enquête confiée à un juge d'instruction, à l'issue de laquelle le juge décide d'un non-lieu ou d'un renvoi devant un tribunal.