DIRECT. Covid-19 : l'Angleterre, submergée par le virus, se reconfine un mois

L'Autriche et l'Angleterre ont annoncé samedi un nouveau confinement pour un mois, tandis que d'autres pays européens prennent des mesures de plus en plus strictes pour tenter de contenir la nouvelle flambée de Covid-19.

Un panneau sur la distanciation sociale à observer pendant l\'épidémie de Covid-19, à Covent garden, dans le centre de Londres, le 29 octobre 2020.
Un panneau sur la distanciation sociale à observer pendant l'épidémie de Covid-19, à Covent garden, dans le centre de Londres, le 29 octobre 2020. (KATE GREEN / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les pays européens continuent de durcir les restrictions pour combattre la deuxième vague de Covid-19Au Royaume-Uni, confronté à une résurgence menaçant de submerger ses hôpitaux, le Premier ministre britannique Boris Johnson a également annoncé un reconfinement en Angleterre à partir de jeudi et jusqu'au 2 décembre. "Le virus se répand encore plus rapidement que dans le scénario du pire établi par nos conseillers scientifiques", a-t-il souligné. Ecoles et universités resteront ouvertes, mais les déplacements sont restreints sévèrement, les habitants appelés à télétravailler, et seuls les pubs et restaurants proposant de la nourriture à emporter ou des livraisons pourront rester ouverts.

La pandémie a fait au moins 46 555 morts au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé en Europe, qui enregistre plus de 50 000 nouveaux cas par jour et a dépassé samedi le million de cas. Ces annonces ne concernent que l'Angleterre. Le Pays de Galles était déjà confiné, et l'Irlande du Nord en confinement partiel. Suivez notre direct.

 Reconfinement en Autriche. Le gouvernement autrichien a annoncé un nouveau confinement, avec la mise en place d'un couvre-feu et la fermeture des restaurants, hôtels, institutions culturelles et sportives. "Un second confinement est mis en place à compter de mardi et ce jusqu'à fin novembre", a déclaré le chancelier conservateur Sebastian Kurz lors d'une conférence de presse à Vienne. Il sera interdit de sortir entre 20 heures et 6 heures du matin, a-t-il précisé. Les écoles et les crèches resteront en revanche ouvertes, de même que les magasins et coiffeurs. L'Autriche, qui avait été relativement épargnée par la première vague, a vu exploser le nombre d'infections ces dernières semaines.

Vers un reconfinement en Angleterre. Le Premier ministre britannique s'apprête, lui aussi, à annoncer un reconfinement en Angleterre à partir de la semaine prochaine et jusqu'au 1er décembre, abandonnant l'approche locale qu'il défendait jusque là face à la forte propagation du nouveau coronavirus. Selon le Times (article en anglais pour abonnés), Boris Johnson va faire cette annonce lors d'une conférence de presse. Les commerces non essentiels fermeront mais les crèches, les écoles et les universités resteront ouvertes, précise le quotidien. Les pubs et restaurants fermeraient pendant des semaines.

Confinements partiels en Grèce et au Portugal. Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé, samedi, un confinement partiel à partir de mardi, avec un couvre-feu nocturne et la fermeture des bars et restaurants à Athènes et dans d'autres villes du pays. De son côté, le Portugal sera soumis à partir de mercredi à un nouveau confinement partiel, qui concernera environ 70% de sa population et sera moins strict qu'au printemps. Les commerces devront fermer au plus tard à 22 heures et les entreprises devront instituer des horaires de travail décalés.

 Le taux de positivité poursuit son envolée en France. 20% des personnes testées au Covid-19 sont positives selon les données publiées par Santé publique France, vendredi. Par ailleurs, plus de 49 000 cas ont été enregistrés en 24 heures. Au total, 3 368 malades du Covid-19 sont en réanimation.

Trois attestations pour se déplacerA la différence du printemps, les écoles restent ouvertes, ce qui entraîne l'apparition d'une nouvelle attestation pour les déplacements scolaires. Deux autres attestations, pour motif professionnel et pour tout autre déplacement dérogatoire, sont également disponibles. Ces trois documents, valables sur smartphone, sont à télécharger ici.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

22h51 : La plupart des personnes arrivant dans l'Etat de New York devront désormais s'isoler pendant au moins trois jours puis subir un test de détection du coronavirus. C'était 14 jours jusqu'à aujourd'hui, une des politiques les plus dures des Etats-Unis.

22h04 : @lionel Attention, il faut se méfier des chiffres jour par jour, et regarder les moyennes hebdomadaires. On vous l'expliquait dans cet article.

22h03 : Un chiffre de nouvelles contamination en forte baisse par rapport a samedi dernier. Premier signe encourageant ?

21h59 : Autre chiffre mis en ligne ce soir par Santé Publique France : le taux de positivité des tests s'élève à 20,2%.

21h56 : @Mimile Vous pouvez trouver les chiffres de toutes les villes sur cette page du site Géodes.

21h55 : Bonsoir Pierre, où peut-on trouver ces courbes afin de s’informer sur les autres villes (Grenoble pour ma part) ?

21h50 : Bonsoir FI. Le paramètre R diminue régulièrement depuis le 20/10 (1,44).Il est de 1,33 au 27/10 . Source = site etalab-covid19
Merci pour votre travail !

21h49 : On compte aussi 860 nouvelles hospitalisations (pour un total de 23 036) et 75 patients supplémentaires en réanimation lors des dernières 24 heures (pour un total de 3 452).

21h47 : Les chiffres sont tombés sur Santé Publique France (mais le tableau de bord n'a pas été remis à jour, merci à @Enfouinant pour le tuyau). On compte donc 35 641 nouveaux cas (on est à 1,3 million au total), et 223 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 36 788.

21h30 : Toujours rien sur le site de Santé Publique France, mais j'ai des courbes encourageantes à vous montrer du taux d'incidence dans les villes où avait été instauré le couvre-feu il y a deux semaines.

21h29 : Bonsoir Pierre, bonsoir F.I. Est-ce que les chiffres sur le nombre des contaminations et et des décès a été publié ce soir ? Si oui pouvez-vous nous les rapporter.Merci Pierre pour votre travail.

20h40 : Santé Publique France n'a pas encore mis les chiffres en ligne, ça devrait arriver dans quelques minutes.

20h40 : . Pas de chiffres ce soir? Je réagis à la banalisation du virus, du confinement. Nos comportements sont irresponsables.

20h36 : Le ministre de la Santé brésilien Eduardo Pazuello se trouve dans un état stable après avoir été hospitalisé pour une infection au coronavirus. Peu avant son hospitalisation, il avait discuté dans un hôtel avec le président Bolsonaro, sans masque. Pazueloo, un général sans diplôme médical, est un ardent défenseur de la chloroquine.

17h38 : Ces 24 dernières heures, 21 915 nouveaux cas ont été enregistrés. Pays le plus endeuillé d'Europe, le Royaume-Uni a recensé au total 46 555 décès survenus dans les 28 jours suivant un dépistage positif au Covid-19, dont 326 depuis hier.

17h38 : Le Royaume-Uni a dépassé le million de cas de nouveau coronavirus avec 1 011 660 cas détectés, alors que Boris Johnson devrait annoncer le reconfinement du pays lors d'une conférence de presse ce soir.

15h30 : Une commerçante de Blotzheim (Haut-Rhin) a entamé une grève de la faim pour dénoncer l’injustice du reconfinement. Cette gérante d’une enseigne de prêt-à-porter féminin dénonce l’inégalité de traitement vis-à-vis des grandes surfaces qui peuvent continuer à vendre des produits non alimentaires, rapporte France Bleu Alsace.

15h16 : Selon plusieurs quotidiens britanniques, Boris Johnson s'apprête à annoncer un reconfinement en Angleterre à partir de la semaine prochaine et jusqu'au 1er décembre. Le Times avance que le reconfinement débutera mercredi. Comme en France, les commerces non essentiels fermeront mais les crèches, les écoles et les universités resteront ouvertes, selon le quotidien.

15h05 : La joueuse de tennis roumaine Simona Halep, numéro 2 mondiale au classement WTA, annonce sur son compte Twitter qu'elle avait été testée positive au Covid-19. "Je m'isole à la maison et je me rétablis bien de mes légers symptômes", a précisé la joueuse.

15h01 : "Ce n'est pas un supplément d'âme, la culture. Ce n'est pas un supplément d'âme, le livre, ajouté François Rebsamen sur France Inter, c'est essentiel pour nous élever le niveau de conscience. Il faut une mobilisation nationale et je pense qu'on va être écouté par le gouvernement."

14h58 : Sur France Inter, François Rebsamen, le maire PS de Dijon (Côte-d'Or) a justifié l'arrêté qu'il allait prendre pour permettre la la réouverture des librairies dans sa commune. "C'est un arrêté d'alerte que j'envoie, je ne veux pas la mort des librairies. Pour moi, c'est un commerce essentiel (...). Je suis très inquiet et je demande une exception."

14h50 : "C'est vrai que l'équation est difficile aujourd'hui parce qu'il y a le confinement, la menace terroriste et tout le reste, évidemment. La délinquance du quotidien, elle, ne s'arrête pas, elle continue."

Le contexte à la fois sanitaire avec l'épidémie et sécuritaire par rapport à la menace terroriste en France est "une équation difficile" pour les policiers, explique Stanislas Gaudon, délégué général du syndicat Alliance Police sur franceinfo.

14h01 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

L'acteur britannique Sean Connery, inoubliable James Bond, est mort à l'âge de 90 ans.


Une troisième personne a été placée en garde à vue dans l'enquête sur l'attentat de Nice.


Comme l'élue de Montauban, de nombreux maires ont pris des arrêtés municipaux pour permettre à tous les commerces de rester ouverts. Tous ces élus dénoncent l'inégalité et la concurrence déloyale face aux géants de la grande distribution.

La France peut remporter son premier Tournoi des six nations depuis 2010. Elle va devoir pour cela vaincre l'Irlande qui a été plusieurs fois sa briseuse de rêves par le passé, comme l'indique francetvsport.

13h46 : Alors que de nombreux commerçants craignent que le reconfinement ne profite surtout aux géants du e-commerce, Fabien Versavau, le PDG France du Japonais Rakuten, affirme dans un entretien à l'AFP que "toutes les plateformes ne sont pas dans une approche inamicale vis-à-vis des petits commerces".

13h36 : "Nous pensons - et nous sommes nombreux à penser cela - que ces commerces de proximité doivent continuer à pouvoir vivre et le livre est un produit culturel de première nécessité."

Sur franceinfo, Philippe Laurent, secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF) et maire UDI de Sceaux (Hauts-de-Seine) explique pourquoi de nombreux maires signent des arrêtés municipaux autorisant l'ouverture des commerces considérés comme n'étant pas de "première nécessité", comme les librairies.

13h07 : Les Alsaciens qui habitent très près de la frontière avec l'Allemagne vont pouvoir continuer de faire leurs courses outre-Rhin, affirme France Bleu Alsace. Toutefois, en France comme en Allemagne, les autorités appellent au "bon sens" et insistent : seules les courses de première nécessité seront autorisées.

13h36 : Plusieurs autres maires de Côte-d'Or ont rejoint le maire de Dijon, comme le rapporte France 3 Bourgogne.

12h56 : La liste des maires qui s'apprêtent à prendre, ou ont déjà pris, des arrêtés municipaux pour autoriser les commerces non-alimentaires s'agrandit. Le maire de Dijon, François Rebsamen (PS), a annoncé sur Twitter qu'il imitait les élus ayant déjà fait ce geste.

12h52 : "La situation sanitaire est grave en Polynésie. La Polynésie a l'un des taux d'infection les plus hauts au monde", assure Edouard Fritch, le président. Mais malgré cela, le reconfinement n'est pas pour l'instant prévu. "Le confinement ne sera demandé que lorsque les services de santé seront saturés, nous n'y sommes pas encore, mais nous nous en approchons dangereusement", ajoute-t-il comme le rapporte Polynésie la 1ere.

12h30 : Le chef d'orchestre russe Alexander Vedernikov, est mort à l'âge de 56 ans alors qu'il était atteint du nouveau coronavirus, a annoncé hier le Théâtre royal danois, dont il dirigeait l'orchestre.

12h13 : La Grèce se reconfine partiellement. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a annoncé un confinement partiel à partir de mardi pour combattre la deuxième vague du virus, avec un couvre-feu nocturne et la fermeture des bars et restaurants à Athènes et dans d'autres villes du pays.

12h11 : #ONVOUSREPOND Dois-je annuler mon séjour en espagne du 13 au 16 novembre? (je pars de Toulouse).

12h01 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

Une troisième personne a été placée en garde à vue dans l'enquête sur l'attentat de Nice.


Comme l'élue de Montauban, de nombreux maires ont pris des arrêtés municipaux pour permettre à tous les commerces de rester ouverts. Tous ces élus dénoncent l'inégalité et la concurrence déloyale face aux géants de la grande distribution.


La Slovaquie réalise une grande première mondial ! Le pays lance un vaste programme de dépistage au Covid-19 au sein de l'ensemble de la population.


La France peut remporter son premier Tournoi des six nations depuis 2010. Elle va devoir pour cela vaincre l'Irlande qui a été plusieurs fois sa briseuse de rêves par le passé, comme l'indique francetvsport.

11h54 : La Slovaquie lance un vaste programme de dépistage au Covid-19 au sein de l'ensemble de la population. Cette campagne de dépistage, réalisée au moyen de tests antigéniques, est une première mondiale. "Ce sera notre chemin vers la liberté", assure le Premier ministre slovaque, Igor Matovic

11h50 : #ONVOUSREPOND Bonjour @Marie prof et maman. Pour votre enfant allant seul au lycée, c'est très simple, il suffit de cocher la première case de l'attestation de déplacement dérogatoire, celle où il est écrit "déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou un établissement d'enseignement ou de formation".

11h50 : #ONVOUSREPOND Bonjour, j'ai bien lu votre article dédié aux attestations ( et les autres !)mais ne trouve pas de réponse : Quelle attestation pour les lycéens allant seuls au lycée ?Merci merci !

11h38 : "Nous, tout ce qu'on souhaite, ce n'est pas que les grandes surfaces vendent moins, c'est l'égalité de traitement. Puisqu'ils vendent de l'alimentaire et du non-alimentaire, on veut que nos commerçants puissent vendre du non-alimentaire."

Tous ces élus dénoncent l'inégalité et la concurrence déloyale face aux géants de la grande distribution.

11h35 : La maire de Montauban n'est pas la seule à avoir pris ce genre d'arrêté. Robert Ménard à Béziers (Hérault) l'a imité, tout comme les élus des communes d'Abrets-en-Dauphiné (Isère), Aubusson (Creuse), Barneville-Carteret (Manche), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Colmar (Haut-Rhin), Décize (Nièvre), Faches-Thumesnil (Nord), Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe), Malemort-sur-Corrèze (Corrèze), Migennes (Yonne), Perpignan (Pyrénées-Orientales), Valence (Drôme) et Yssingeaux (Haute-Loire).

11h32 : La maire de Montauban (LR), Brigitte Barèges, a pris un arrêté municipal pour permettre à tous les commerces de rester ouverts, rapporte France 3 Occitanie. L'élue entend ainsi "rétablir l'équité". Le préfet du Tarn-et-Garonne a réagi en assurant qu'une telle décision est illégale. Des contrôles seront effectués, assure le représentant de l'Etat.

11h16 : Florence Cestac (Harry Mickson, Fille des oiseaux), Catherine Meurisse (Moderne Olympia, Les Grands Espaces), Régis Loisel (Peter Pan, Magasin général) et Jul (Silex and the City, Lucky Luke), quatre auteurs de bande dessinée qui parrainaient l'Année de la BD du ministère de la Culture, ont annoncé leur démission collective pour protester contre la fermeture des librairies et dénoncer "l'incohérence et les contradictions des choix politiques à l'égard de la culture et des métiers du livre en ce temps de pandémie".

11h02 : Débuté il y a neuf mois, le Tournoi des six nations s'achève ce soir. La rencontre entre les Bleus et l'Irlande se dispute dans un contexte pesant.Le XV de France souhaite apporter son soutien au rugby français dans son ensemble, largement mis à mal par l'épidémie et le confinement.

10h30 : "Je pense que ceux qui ont bien vécu la première vague vont reprendre leurs habitudes, vont recréer leur microcosme quotidien qui leur convient. En revanche, ceux qui s'étaient déjà enfoncés avec la première vague vont repartir d'où ils en étaient et risquent d'aller encore plus bas. Mon inquiétude va vers ceux-là."


Structurer ses journées, avoir des contacts par téléphone ou par les réseaux sociaux et avoir une activité physique font partie des conseils du psychiatre Nicolas Franck pour supporter le nouveau confinement.

10h25 : #ONVOUSREPOND Bonsoir, J’ai besoin de vous car ne trouve l’information nulle part... Je dois emmener demain mon fils étudiant qui s’installe dans un studio, avec une voiture pleine à craquer, dans un autre département. Quelle case dois je cocher sur l’attestation??? Merci merci pour nous éclairer!

10h25 : #ONVOUSREPOND Bonjour. Je dois déménager pendant le confinement. Quelles sont les règles pour déménager et avec combien de personnes ? Merci pour votre réponse.

10h14 : #CONFINEMENT Bonjour , vous l'avez peut-être déjà trouvée, mais l'attestation pour votre femme de ménage se trouve dans cet article. Il s'agit du justificatif de déplacement professionnel.

10h14 : #CONFINEMENT Bonsoir. Où puis je trouver mon attestation employeur pour ma fantastique femme de ménage ? Merci.

10h10 : Le gouvernement a publié hier un arrêté revalorisant le montant des gardes effectuées la semaine et le week-end par les internes en médecine. Cette décision, négociée dans le cadre du Ségur de la santé, entrera en vigueur demain. Une hausse de 25% est attendue.