DIRECT. Confinement : la vente des produits concernés par la fermeture des commerces de proximité interdite dans les grandes surfaces à partir de mardi

Cet arbitrage doit permettre de "rétablir l'équité" avec les petits commerces, fermés en raison des nouvelles restrictions sanitaires.

Le Premier ministre Jean Castex le 29 octobre 2020 lors d\'une conférence de presse sur le deuxième confinement.
Le Premier ministre Jean Castex le 29 octobre 2020 lors d'une conférence de presse sur le deuxième confinement. (IAN LANGSDON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Au nom de "l'équité" et de la sécurité sanitaire, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé, dimanche 1er novembre sur TF1, que la vente des produits concernés par la fermeture des commerces de proximité serait interdite dans les grandes surfaces à partir de mardi. Il s'est exprimé alors que la polémique montait sur la fermeture des petits commerces pendant le confinement. Auparavant, Jean Castex s'est entretenu en visioconférence avec les fédérations professionnelles ainsi que les associations de commerçants de proximité. Suivez notre direct.

Les représentants du commerce à Matignon. Une réunion a eu lieu dimanche  à Matignon avec les représentants des commerçants, a appris franceinfo de source proche, alors que les demandes d'assouplissement des mesures sanitaires se multiplient dans les commerces et chez les élus. Ces derniers jours, de nombreux maires ont pris des arrêtés pour permettre la réouverture des commerces dits "non essentiels", fermés en raison du confinement. Ces maires sont "irresponsables" et "menacent la santé des Français", a réagi Bruno Le Maire, sur BFMTV.

Incertitude sur les fêtes de fin d'année. Noël "ne sera pas une fête normale" cette année et "il est difficile d'envisager de grandes soirées" pour le réveillon du 31 décembre, a prévenu Olivier Véran dans les colonnes du Journal du dimanche (article payant). Le ministre de la Santé espère toutefois que les conditions permettront "aux familles de se retrouver".

 Presque 3 500 malades en réanimation en France. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation s'élevait samedi à 3 443, avec 339 nouvelles admissions depuis la veille, selon les derniers chiffres de Santé publique France. Le taux de positivité, la part de malades parmi les personnes testées, progresse légèrement, à 20,2%, contre 20% la veille.

  L'Europe durcit les restrictions. Au Royaume-Uni, confronté à une résurgence menaçant de submerger ses hôpitaux, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé samedi un reconfinement en Angleterre à partir de jeudi et jusqu'au 2 décembre. Au Portugal et en Grèce, des confinements partiels vont être mis en place. En Autriche,  le gouvernement instaure un couvre-feu et décrète la fermeture des restaurants et des hôtels. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

22h13 : Alors que l'Europe se reconfine, comment ça se passe à Wuhan, là où le virus a commencé ? Les boîtes de nuit sont pleines, raconte le correspondant de France 2 en Chine, Arnauld Miguet.




(FRANCE 2)

21h20 : @Emma Par exemple, pendant le premier confinement (plus précisément sa deuxième phase), il était possible d'aller retirer des livres commandés chez son libraire en cochant "achats de première nécessité". Cette case n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre, mais si les commerces sont toujours ouverts, même en mode réduit, c'est que vous avez le droit vous y rendre.

21h18 : @Paul-Alexandre Deux des trois déplacements que vous prévoyez sont couverts par une attestation permanente (le travail et l'école), donc il n'y aurait normalement qu'un seul document à usage unique à imprimer (ou télécharger sur son smartphone).

21h17 : . Bonjour Pierre et merci pour vos nombreuses réponses... Demain, les enfants reprennent le chemin de l'école... Demain soir, je vais quitter mon travail (avec l'attestation permanente fournie par mon employeur me permettant de relier mon lieu de travail et mon domicile). Sur le trajet, je vais m'arrêter à la boulangerie pour le pain du soir. Dois-je aussi compléter une attestation "achat de première nécessité" ? Puis, quelques instants après, je vais m'arrêter à l'école pour récupérer les enfants. Dois-je remplir l'attestation de sortie pour "accompagner les enfants à l'école" ? Merci de votre réponse

19h31 : Une précision importante sur le chiffre des contaminations, le délai pour avoir le résultat des tests est reparti à la hausse, tweete un journaliste du Parisien.

20h00 : Bonsoir Pierre, vous vous êtes aussi laissé tromper par un chiffre faible hier samedi; en vous basant sur la moyenne des 7 derniers jours, le nb des positifs dépistés baisse de 2200 sur les derniers jours...Voirs si cette tendance se confirmera, mais c'est un message différent de "10000 de plus qu'hier". Et petite baisse comparable sur les hospitalisation;; parcelles d'espoir...





19h02 : @Xav59350 L'idéal est de comparer des moyennes hebdomadaires en fait, cela permet de lisser les pics ponctuels qui peuvent être dus à des facteurs exogènes, comme cet hôpital qui avait oublié d'envoyer des fiches de patients et qui a tout fait d'un coup, faussant les stats. On vous avait expliqué tout ça ici.

Mais @Antoine en Auvergne me signale que mon précédent message ne respectait pas tout à fait ces consignes, donc je reconnais que l'art est difficile.

19h00 : Puisque vous voulez voir si l'on suit bien, ne faut il pas plutôt comparer les chiffres de ce soir avec ceux de dimanche dernier comme vous le dites souvent? Merci de votre travail.

18h52 : On compte par ailleurs 995 nouvelles hospitalisations (pour un total dépassant légèrement les 24 000) et 126 nouvelles admissions en réanimation (qui concerne 3 578 patients).

18h52 : Les chiffres de Santé Publique France sont tombés : on compte 46 290 nouveaux cas de contamination (plus de 10 000 de plus qu'hier). On dénombre également 231 décès lors des 24 dernières heures, ce qui porte le total à 37 019.

17h36 : Forcément, la Maison Blanche a répliqué. Judd Deere, membre de l'équipe de communication de Donald Trump, a jugé "inacceptables" les propos du Dr Fauci. Pour lui, le médecin "fait entorse à tous les usages (...) en choisissant, trois jours avant une élection, de faire de la politique".

17h35 : L'immunologiste Anthony Fauci, qui conseille Donald Trump, a critiqué la stratégie du gouvernement Trump pour gérer la deuxième vague de l'épidémie. Il a expliqué au Washington Post qu'il n'a plus l'oreille du président, qui lui préfère le neuroradiologiste Scott Atlas, favorable à une large réouverture de la société américaine plutôt qu'à un renforcement des mesures de prévention. "Ils ne voulaient plus écouter notre message, parce qu'il ne correspondait pas à ce qu'ils voulaient faire."

17h33 : Devant la propagation du coronavirus en France, l'Institut Pasteur, à Paris, a réalisé des projections pour les prochaines semaines. Deux scénarios se distinguent, explique France 3.




(FRANCE 3)

16h24 : @Sylvain Contre kem's : toutes les infos sont disponibles sur cette page. Si vous ne trouvez pas sur le site des ambassades à l'arborescence parfois byzantine, tapez sur un moteur de recherche : "la France au NOM DU PAYS covid-19" et vous devriez trouver.

16h22 : Ce qui ne veut rien dire...allez sur le site de l’ambassade de France au Royaume-Uni, rien de tel n’est écrit de la sorte. Les conditions de déplacement restent les mêmes. Est-ce à dire que l’on peut se déplacer là-bas ? Et avec quelle attestation ? Personne de donné de réponse ? Le ministère de l’intérieur ? Abonné absent. Le ministère des affaires étrangères ? Abonne absent. Mail ? Aucune réponse. Whatsapp du gouvernement ? Personne ne répond. Je ne serai pas publié, comme d’habitude...

15h48 : "Prendre ces arrêtés et tenir ces discours sans préciser que le décret l'emporte sur les arrêtés c'est aussi faire prendre des risques à des commerçants de sa commune qui peuvent ensuite être verbalisés et avoir une amende. Il ne faut pas leur faire croire que l'arrêté municipal l'emporte."

Invité de France Inter, Gabriel Attal est revenu sur la polémique des fermetures des commerces non-essentiels. "On fait tout pour que ça dure le moins longtemps possible. C'est pour ça qu'on prend des mesures fortes, pour pouvoir les lever le plus rapidement possible", a-t-il insisté.

15h45 : Invité de France Inter, Gabriel Attal a voulu illustrer concrètement les conséquences de la propagation du virus. "Entre le début et la fin de cette émission (qui dure une heure), statistiquement, au regard des chiffres qu'on a vus ces derniers jours, il y aura eu 120 hospitalisations liées au Covid-19 et une quinzaine de décès", a expliqué le porte-parole du gouvernement.

14h20 : La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a indiqué que le nombre de salariés en chômage partiel en raison de l'épidémie de Covid-19 allait "évidemment" remonter, avec "22 000 dépôts de dossier" jeudi contre 5 000 la semaine passée. Invitée dans l'émission le "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI, la ministre a rappelé que "près de 9 millions de salariés" avaient été en chômage partiel "au plus fort de la crise au printemps", un chiffre retombé à 1,1 million de salariés en septembre.

14h12 : Contrairement au premier confinement, les candidats au permis de conduire pourront bien passer leur examen dans les semaines à venir. Mais qu'en est-il des cours de conduite ? Alors que la consigne reste floue, des auto-écoles ont décidé de s'engouffrer dans la brèche, comme à Montpellier (Hérault), indique France 3 Occitanie.

14h00 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

Un prêtre orthodoxe a été la cible de coups de feu près de son église, en milieu d'après-midi. Le pronostic vital du religieux est engagé, un homme a été interpellé mais on ignore encore s'il s'agit du tireur. Le parquet annonce l'ouverture d'une enquête pour "tentative d'assassinat".

Le Premier ministre décidera ce soir si les"rayons de produits qui ne sont pas de première nécessité" des grandes surfaces devront être fermés ou non, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur BFMTV. Suivez notre direct.


Vincent Loquès, Simone Barreto Silva et Nadine Devillers, qui étaient les trois personnes tuées, jeudi, à l'arme blanche, dans l'attentat de la basilique Notre-Dame de Nice (Alpes-Maritime)? Dans ce dossier, six personnes sont désormais en garde à vue.


. Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées lors d'agressions à l'arme blanche cette nuit à Québec par un jeune homme qui a été interpellé, a annoncé la police.

13h55 : Au cours de ce déplacement dans les Yvelines, Jean Castex va également s’entretenir avec les autorités locales et académiques sur la mise en place du nouveau protocole sanitaire dans les écoles et sur le renforcement de la sécurité aux abords des établissements scolaires après le passage au niveau "urgence attentat" du plan Vigipirate, précise le communiqué dont a également eu connaissance France Bleu Ile-de-France.

13h45 : Le Premier ministre Jean Castex sera l'invité du journal de 20 heures de TF1. Il devrait notamment évoquer les fermetures des rayons de produits non-essentiels des grandes surfaces, pour lesquelles une décision est attendue dans la soirée, a assuré Bruno Le Maire sur BFMTV.

13h34 : Les fleuristes disposaient d'une dérogation pour rester ouverts jusqu'à la Toussaint malgré le confinement mis en place. Ils craignent une nouvelle fermeture. "On est tout à fait en mesure de recevoir du public en toute sécurité, comme sait le faire la grande distribution et la jardinerie, affirme à franceinfo Florent Moreau, président de la Fédération française des artisans fleuristes. On va demander dès aujourd'hui auprès du Premier ministre la réouverture complète des fleuristes dès mardi matin."



(MAXPPP)

13h33 : Arnaud Fontanet a également évoqué les vaccins. "Il y a 9 vaccins en phase 3, on saura début 2021 quels sont ceux qui sont sûrs", a-t-il déclaré. "Les premiers vaccins qui auront une efficacité partielle arriveront au deuxième semestre 2021", a-t-il ajouté.

13h24 : Alors que les réactions se multiplient après l'annonce de l'obligation du port du masque dès 6 ans, le professeur Arnaud Fontanet a tenu à rassurer les parents inquiets : "Faire porter le masque aux enfants, ne représente aucune difficulté."

13h21 : Le professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, était le second invité de l'émission "Le Grand Jury" sur RTL. Il a évoqué la question des écoles, "l'une des plus difficiles". "Pour les écoles primaires, on sait que les enfants de moins de 11 ans sont moins contagieux que leurs aînés, a-t-il assuré, mais le virus peut circuler de façon silencieuse."

13h34 : "Ca n'est pas au travail que l'on se contamine."

Dès le 1er septembre, le port du masque a été imposé dans les espaces clos, a rappelé la ministre sur RTL. Mais le télétravail est indispensable, explique-t-elle, pour éviter les contaminations entre collègues qui peuvent arriver notamment lors de déjeuners où le masque est ôté.

13h34 : Sur RTL, Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a estimé à 700 000 le nombre de "destructions d'emplois faites au premier semestre". Elle a ajouté ensuite que "notre économie a très bien rebondi au troisième trimestre".

13h12 : "Quand le gouvernement nous demande d'avoir les mains libres pour six mois, alors que nous sommes dans une situation d'échec collectif dans lequel il a certainement une part, nous trouvons qu'on sort du cadre démocratique."

"Si la situation exigeait de prolonger le confinement, nous voulons que le gouvernement revienne devant le Parlement et nous voulons qu'il le fasse avant Noël", a réclamé Philippe Bas, sénateur Les Républicains de la Manche, sur franceinfo.

13h03 : La ministre du Travail Elisabeth Borne était l'invitée de l'émission "Le Grand Jury" sur RTL/Le Figaro/LCI. Elle a parlé télétravail et rappelé que "si 100% de vos tâches peuvent être faits à distance, vous devez être en télétravail". "Si des salariés ont l'impression qu'ils devraient être en télétravail et qu'ils ne le sont pas (...) ils peuvent saisir l'inspection du travail", a-t-elle ajouté.

13h37 : Le ministre de l'Economie a aussi évoqué les fêtes de fin d'année. "A Noël, il faudra sans doute faire plus attention, avoir un comportement différent de celui d'un Noël normal où il n'y avait pas virus", a-t-il prévenu. "C'est ce qui nous permettra de ne pas retomber dans un confinement au lendemain de Noël parce qu'on n'aurait pas eu une attitude responsable", a-t-il ajouté.

12h45 : Concernant la fermeture des rayons non-essentiels dans les grandes surfaces, "la décision sera arrêtée par le Premier ministre dans la soirée", a annoncé sur BFMTV Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie.

13h38 : "Nous pourrions d'ici le 12 novembre rouvrir un certain nombre de commerces si la situation sanitaire nous le permet."

"Je souhaite qu'on puisse rouvrir le plus grand nombre possible de commerces le plus vite possible dans des conditions de sécurité sanitaire sur lesquelles nous aurons travaillé", a assuré sur BFMTV Bruno Le Maire. Il a évoqué les jauges et "un système de rendez-vous" chez le commerçant.

12h42 : Le ministre de l'Economie a, au passage, dénoncé "cette poignée de maires irresponsables qui prennent des arrêtés contraires aux décisions qui ont été prises par l'Etat pour protéger la sécurité sanitaire des Français". "Ils menacent la santé des Français", a-t-il assuré.

12h34 : "Nous travaillons (...) à fermer les rayons de produits qui ne sont pas de première nécessité dans les grandes surfaces, que tout le monde soit traité de la même façon."

"Tous les rayons de produits qui ne sont pas essentiels doivent être fermés comme c'est le cas pour les petits commerçants", a-t-il insisté sur BFMTV, justifiant cette décision par la nécessité de contrôler la diffusion du virus.

13h39 : Interrogé sur BFMTV, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a rappelé que les grandes surfaces doivent respecter les jauges, "elles doivent être contrôlées, il doit y avoir du comptage à l'entrée des grandes surfaces". "Nous verrons s'il est nécessaire de durcir ces jauges", a-t-il assuré.

12h23 : En Espagne, des affrontements ont opposé la police espagnole à des manifestants qui protestaient contre les restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus. Les troubles les plus importants se sont produits à Madrid, où de nombreux manifestants scandant "Liberté !" ont mis le feu à des bennes à ordures et érigé des barricades de fortune sur la Gran Via, la principale artère du centre de la capitale, comme le montrent ces photos.



(BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY / AFP)




(OSCAR GONZALEZ / NURPHOTO / AFP)




(JUAN CARLOS LUCAS / NURPHOTO / AFP)

13h57 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

Un prêtre orthodoxe a été la cible de coups de feu près de son église, en milieu d'après-midi. Le pronostic vital du religieux est engagé, un homme a été interpellé mais on ignore encore s'il s'agit du tireur. Le parquet annonce l'ouverture d'une enquête pour "tentative d'assassinat".

Dans une interview au Journal du Dimanche, la maire de Paris Anne Hidalgo annonce "une initiative commune", avec d'autres villes, "pour autoriser la réouverture des librairies indépendantes", fermées pour cause de confinement.


Deux nouvelles gardes à vue dans l'attentat de la basilique Notre-Dame à Nice. Il s'agit de deux hommes âgés de 63 et 25 ans. Il y a donc pour le moment six personnes en garde à vue dans ce dossier.


. Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées lors d'agressions à l'arme blanche cette nuit à Québec par un jeune homme qui a été interpellé, a annoncé la police.

11h53 : Dans une interview au Journal du Dimanche, la maire de Paris Anne Hidalgo annonce "une initiative commune", avec d'autres villes, "pour autoriser la réouverture des librairies indépendantes", fermées pour cause de confinement. "La culture est essentielle, c'est une erreur de la sacrifier", assure-t-elle.

11h49 : Petite pause de légèreté dans ce direct qui en a bien besoin. Nos amis suisses de l'émission satirique "52 minutes" de la RTS nous offre une superbe parodie du titre du groupe marseillais IAM Je danse le mia détourné à la sauce Covid-19. Cela donne Je danse chez moi avec un clip qui reprend les codes de celui réalisé par Michel Gondry.




11h40 : "Notre région, qui jusque-là était préservée, connaît une explosion liée notamment à la vague de froid. Les courbes sont à la verticale. Je n’avais jamais vu ça. C’est une situation que personne n’avait prévue."

Benoît Elleboode a pris ses fonctions de directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en octobre, en pleine crise. Ce médecin de santé publique de 41 ans raconte à La Nouvelle République son quotidien et son parcours.

11h36 : Bonjour , c'est très simple. Pour vos enfants, il suffit de remplir correctement le justificatif de déplacement scolaire que vous trouverez dans cet article. Ils pourront ainsi aller et rentrer du collège et du lycée sans difficulté.

11h36 : Mes enfants sont scolarisés au collège et lycée . Ils sont externes et font plusieurs aller retour par jour. Quels documents doivent ils avoir sur eux a partir de demain ?

11h33 : Bonjour @3foisparsemaine, pour effectuer vos consultations, il faut simplement vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case "consultations, examens et soins...", soit la troisième. Vous trouverez ladite attestation dans cet article. Pour plus de sécurité, votre psychanalyste peut peut-être vous faire parvenir une ordonnance certifiant que vous avez rendez-vous.

11h33 : @BenoitJourdain Je retente ma chance en matinée, avez vous des informations sur les attestations ou justificatifs pour aller chez son psychanalyste ? Pour le patient ? Pour l'analyste ? Merci beaucoup pour les informations que vous auriez, et pour le bon son du dimanche matin ;) Bon courage

11h37 : Plus de cinquante maires et présidents de grandes agglomérations urbaines ont demandé hier au Premier ministre, Jean Castex, de "travailler rapidement à une solution" pour les commerces de proximité, dont les librairies, fermés en raison du confinement, a annoncé France Urbaine, l'association des métropoles, communautés urbaines, d’agglomération et grandes villes françaises. Ils soulignent que "la mesure la moins comprise est l'inégalité de traitement entre les commerces de proximité, à l'exemple, mais il n'est pas le seul, des librairies, et les grandes surfaces commerciales".