Covid-19 : l'Afrique du Sud durcit ses mesures pour lutter contre l'épidémie

Le pays, qui vient de dépasser le million de cas de Covid-19, fait face à une propagation du virus "particulièrement alarmante", a estimé le président Cyril Ramaphosa.

Des passants masqués dans les rues du Cap, en Afrique du Sud, le 27 décembre 2020.
Des passants masqués dans les rues du Cap, en Afrique du Sud, le 27 décembre 2020. (XABISO MKHABELA / ANADOLU AGENCY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'Afrique du Sud serre la vis face à l'épidémie de Covid-19. La vente d'alcool est interdite et le port du masque désormais obligatoire partout dans le pays, a annoncé lundi 28 décembre le président, Cyril Ramaphosa, alors que le pays vient de dépasser le million de cas de contaminations. Le couvre-feu est également élargi. La vitesse de propagation du virus est "particulièrement alarmante", a insisté le président, dénonçant "un manque extrême de vigilance parmi nous" pendant les fêtes. Les experts sud-africains craignent que cette hausse soit liée à un nouveau variant du Sars-CoV-2 détecté dans le pays

 L'Espagne a officiellement recensé plus de 50 000 morts du Covid-19Avec 50 122 décès depuis le début de l'épidémie, l'Espagne est le quatrième pays le plus endeuillé en Europe occidentale, derrière l'Italie, le Royaume-Uni et la France, et le dixième dans le monde

Un record de contaminations outre-Manche. Avec 41 385 nouveaux cas recensés au cours des dernières 24 heures, le Royaume-Uni a signalé lundi un record de contaminations au Covid-19. Les autorités sanitaires britanniques ont mentionné la rapidité de propagation du nouveau variant du virus et le week-end de fête comme causes de cette hausse. En outre, 357 décès supplémentaires liés à l'épidémie ont été enregistrés.

Premières vaccinations dans des Ehpad en Indre-et-Loire, à Lille et Lyon. Les premières doses de vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 ont été administrées lundi à Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire. "Dix résidents de l'Ehpad ont été vaccinés aujourd'hui" a indiqué Abdelkabire Essalhi, directeur de l'Ehpad, à l'AFP. Des vaccinations ont également été menées dans deux Ehpad de la métropole lilloise (Nord), rapporte France 3 Hauts-de-France. De premières vaccinations devaient aussi être réalisées lundi dans l'Unité de soins de longue durée de l'hôpital Pierre-Garraud à Lyon (Rhône), a indiqué l'Agence régionale de santé.

Léger retard dans les livraisons de vaccins Pfizer-BioNtech en Europe. Un premier couac dans la répartition des vaccins Pfizer-BioNtech en Europe. Les livraisons de vaccins contre le Covid-19 à huit pays européens, dont l'Espagne, subiront un léger retard en raison d'un problème logistique à l'usine Pfizer en Belgique. C'est ce qu'a annoncé lundi 28 décembre le ministère espagnol de la Santé, au lendemain du lancement de la campagne de vaccination dans l'UE, évoquant "un problème dans le processus de chargement et d'envoi". Il n'a en revanche pas précisé quels étaient les sept autres pays affectés.

 Un conseil de défense sanitaire mardi. Un conseil de défense sur la situation sanitaire se tiendra mardi en visioconférence, a appris franceinfo dimanche 27 décembre, confirmant une information de TF1 et LCI. Plusieurs spécialistes préconisent déjà un reconfinement après les fêtes de fin d'année. Cette hypothèse n'est pas exclue, a d'ailleurs déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran au Journal du dimanche.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h44 : Bonsoir @Clavie. La Chinoise Zhang Zhan, condamnée à quatre ans de prison, est qualifiée de "journaliste citoyenne" parce qu'elle ne travaillait pour aucun média et n'était pas journaliste de profession. Elle s'est rendue à Wuhan pour documenter de façon indépendante les premières semaines de l'épidémie, via des articles qu'elle mettait en ligne sur les réseaux sociaux. Une initiative qui lui vaut les foudres du pouvoir, dans un pays où la liberté de la presse n'existe pas.

23h43 : Bonjour, que veut dire journaliste citoyenne ? Merci pour votre réponse. Bonne soirée

22h58 : Pas de plages pour le 31 décembre. La mairie de Rio de Janeiro, haut lieu du tourisme au Brésil, annonce la fermeture des accès aux plages pour le Nouvel an afin d'éviter les rassemblements en pleine pandémie de Covid-19. La municipalité doit publier d'ici la fin de la journée un décret interdisant notamment la circulation et le stationnement de tout véhicule le long du littoral de la ville, où plusieurs millions de personnes se rassemblent habituellement pour accueillir la nouvelle année, avec de somptueux feux d'artifice.

22h21 : En Chine, une "journaliste citoyenne", Zhang Zhan, qui avait couvert l'épidémie de Covid-19 à Wuhan a été condamnée aujourd'hui à quatre ans de prison. France 2 revient sur son parcours.

(FRANCE 2)

21h19 : Que pourra-t-on faire pour la Saint-Sylvestre ? A quelques jours du réveillon, France 2 fait le point.

(FRANCE 2)

21h09 : L'Afrique du Sud serre la vis alors que le virus circule de façon "particulièrement alarmante" dans le pays, selon les mots du président. La vente d'alcool est interdite, le couvre-feu est avancé à 21 heures et le port du masque est désormais obligatoire.

20h42 : L'AP-HP ainsi que que l'équipe médicale de l'unité de soins de longue durée de l'hôpital René-Muret de Sevran assurent toutefois que Mauricette M. avait bien consenti à se faire vacciner, conformément au protocole en vigueur. #VRAIOUFAKE

20h42 : Deux journalistes qui ont assisté à la vaccination de Mauricette M. expliquent à franceinfo l'avoir trouvée parfois "confuse" dans ses propos, sans doute "impressionnée" par cette inhabituelle "effervescence" autour d'elle. #VRAIOUFAKE

20h42 : Certains sont persuadés d'avoir entendu Mauricette M. dire : "Ah, il faut faire un vaccin ?" D'autres : "Ah, il faut faire avec ça ?". Problème : la septuagénaire, qui portait un masque et souffre de surdité, ne s'exprimait pas très distinctement. #VRAIOUFAKE

20h46 : Mauricette M. est devenue hier la première personne vaccinée contre le Covid-19 en France. Mais cette pensionnaire de 78 ans de l'hôpital de Sevran (Seine-Saint-Denis) avait-elle donné son accord ? Une petite phrase qu'elle a prononcée devant les caméras sème le doute. Notre journaliste Benoît Zagdoun démêle le vrai du faux. #VRAIOUFAKE



(THOMAS SAMSON / AFP)

20h38 : Bonsoir @Patsib. Effectivement, la campagne vaccinale française démarre plus lentement que dans d'autres pays européens comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni, avec environ une centaine de personnes vaccinées depuis hier. Sur Europe 1, le Monsieur vaccin du gouvernement a défendu cette stratégie, indiquant que la France se "donne le temps de faire les choses bien en termes de sécurité, d'efficacité, d'organisation et d'éthique avec le consentement". "Ces pays ont donné la priorité à la vaccination des professionnels de santé, ce qui explique la différence dans les chiffres", a-t-il également argumenté.

20h33 : Connaît-on le nombre de personnes vaccinées ? Vous parlez de 10 dans un Ehpad, si c'était confirmé, à ce rythme il nous faudra des années.

20h26 : 2 960 personnes ont été testées positives au coronavirus ces dernières 24 heures, selon les données de Santé publique France. Une nette baisse par rapport à ce week-end (8 822 dimanche), qui est observée chaque lundi en raison du faible nombre de tests réalisés le dimanche.

21h32 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :

• La situation sanitaire n'est pas bonne et un nouveau conseil de défense va se tenir demain. Les véritables décisions ne devraient intervenir que début janvier, quand le gouvernement disposera alors du bilan épidémique de Noël.


•La perturbation liée à la tempête Bella balaie la France et neuf départements sont placés en vigilance orange par Météo France, pour des risques de neige et verglas et/ou de vagues-submersion. Le point sur la situation.

• Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, accompagné de son homologue aux Armées Florence Parly, a salué "le noble sacrifice" des trois gendarmes tués la semaine dernière par un forcené, lors d'une cérémonie d'hommage national à Ambert (Puy-de-Dôme).


• Pas de finale de Ligue des champions pour le PSG. Les handballeurs parisiens ont été sèchement battus par Barcelone (37-32).

18h53 : Avec la crise sanitaire, la Saint-Sylvestre 2020 s'annonce bien plus sage que les autres années. Et ça n'est pas pour déplaire à tout le monde. Si cette situation vous fournit une bonne excuse pour zapper cette soirée que vous n'aimez pas, votre témoignage nous intéresse. Vous pouvez nous écrire en remplissant ce formulaire.

18h35 : Le nombre de décès du Covid-19 en Espagne a dépassé les 50 000, selon un décompte officiel.

18h39 : Bonsoir @Pub déguisée ?. Je comprends votre étonnement, mais nous faisons cette précision tout simplement parce qu'il existe plusieurs vaccins et qu'ils n'ont pas tous le même mode de fonctionnement (ARN messager, vecteur viral, etc.) ou le même calendrier de disponibilité. Les nommer permet de s'y retrouver. Si vous voulez en savoir plus sur les six candidats vaccins réservés par l'Union européenne, vous pouvez lire cet article de Fabien Magnenou.

18h38 : Pourquoi pour le vaccin Covid tous les médias se sentent-ils obligés de préciser la marque ? Quand je fais un vaccin quelconque je ne précise jamais le laboratoire.

18h20 : Il était une icône du boléro mexicain. Le chanteur-compositeur Armando Manzanero est mort à l'âge de 86 ans du Covid-19, annonce le président mexicain. Voici l'un de ses morceaux :

(TANIA LIBERTAD / YOUTUBE)

18h06 : Covid 1-0 Football. Le choc de la 16e journée du Championnat d'Angleterre entre Everton, 2e, et Manchester City, 6e, prévu ce lundi, a été reporté à quelques heures du coup d'envoi. Des joueurs et des membres de l'encadrement des Citizens ont été testés positif au nouveau coronavirus. #FOOT

18h02 : Voici les principaux titres de l'actualité :

• La situation sanitaire n'est pas bonne et un nouveau conseil de défense va se tenir demain. Les véritables décisions ne devraient intervenir que début janvier, quand le gouvernement disposera alors du bilan épidémique de Noël.

La campagne de vaccination se poursuit. Dix premiers résidents d'un Ehpad ont été vaccinés à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire) et des premières vaccinations ont aussi été menées dans deux Ehpad de la métropole lilloise et à Lyon.

• Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, accompagné de son homologue aux Armées Florence Parly, a salué "le noble sacrifice" des trois gendarmes tués la semaine dernière par un forcené, lors d'une cérémonie d'hommage national à Ambert (Puy-de-Dôme).


•La perturbation liée à la tempête "Bella" balaie la France et neuf départements sont placés en vigilance orange par Météo-France, pour des risques de neige et verglas et/ou de vagues-submersion.

Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans activité) a enregistré une hausse de 0,9% en novembre, soit 34 400 inscrits supplémentaires, pour s'établir à 3,828 millions, selon les chiffres du ministère du Travail.


Les représentants des Etats membres de l'UE ont donné leur feu vert à l'application provisoire, à partir du 1er janvier, de l'accord post-Brexit conclu la semaine dernière entre Bruxelles et Londres.


17h50 : Les autorités espagnoles tiendront un registre des personnes refusant de se faire vacciner contre le Covid-19, a annoncé le ministre espagnol de la Santé. Ces données seront partagées avec d'autres pays européens mais elles ne seront pas rendues publiques. Tout comme en France, la vaccination ne sera pas obligatoire de l'autre côté des Pyrénées.

17h25 : Bonjour @Marc. Vous avez raison, l'épisode survenu à Stralsund (Allemagne) mérite quelques précisions. Comme vous l'écrivez, ce vaccin de Pfizer et BioNTech est livré dans une ampoule dont le contenu, une fois dilué, est censé donner cinq doses. (Elles ont même un léger excédent permettant de donner six doses, selon les autorités sanitaires allemandes.) Pour rappel, le vaccin nécessite deux injections de 0,3 ml à deux ou trois semaines d'intervalle.

17h35 : Bonsoir, il faut expliquer comment des employés ont pu recevoir cinq doses d’un coup [ndlr : dans une maison de retraite allemande] : chaque flacon du vaccin contient cinq doses. La personne ayant administré le produit a donc oublié de diviser le contenu du flacon.

17h07 : "Je regrette profondément cet incident", a déclaré Stefan Kerth, l'administrateur du district où se trouve l'établissement. Il a assuré qu'il s'agissait de cas isolés dus à des erreurs humaines. Ces sept femmes et un homme, âgés entre 38 et 54 ans, font partie des personnes prioritaires pour recevoir le vaccin BioNTech-Pfizer, administré en Allemagne depuis samedi.

17h11 : Huit employés d'une maison de retraite allemande de Stralsund (Allemagne) ont reçu chacun par erreur cinq doses d'un coup du vaccin contre le Covid-19. Quatre ont été admis en observation à l'hôpital avec de légers symptômes grippaux, les quatre autres sont rentrés chez eux.

16h38 : Face au nombre important d'hospitalisations et à l'absence de diminution significative du nombre de contaminations, le ministre de la Santé Olivier Véran n'exclut pas de nouvelles mesures restrictives. Quels sont les arguments qui plaident en faveur d'un nouveau confinement ? Eléments de réponse dans cet article.

16h21 : L'excès de mortalité est de 229 700 personnes entre janvier et novembre par rapport à la même période de 2019. "Plus de 81% de cette hausse de la mortalité sur cette période est due au Covid", a précisé la vice-Première ministre, Tatiana Golikova.

16h21 : La Russie a enregistré près de 26 000 décès liés au Covid-19 en novembre et plus de 186 000 depuis le début de l'année, selon les données de l'office des statistiques Rosstat. Le bilan est bien plus lourd qu'annoncé jusqu'ici.

14h51 : Bonjour @Ems. Très bien, merci ! Voici les six contrats passés par la Commission européenne, en cas de succès dans le développement des vaccins. Les doses sont ensuite réparties entre les Etats membres au prorata de leur population.



• Pfizer : 200 millions de doses (option de 100 millions)
• Moderna : 80 millions (option de 80 millions)
• AstraZeneca : 300 millions (option de 100 millions)
• Sanofi / GSK : 300 millions
• Johnson & Johnson : 200 millions (option de 200 millions)
• CureVac : 225 millions (option de 180 millions)



14h47 : Bonjour franceinfo, j’espère que vous allez bien ! Est-ce que vous pouvez me faire un récapitulatif sur les vaccins commandés par l'UE ? Un ami m'a dit qu'il n'y en avait que 30 millions commandés, tous fabricants confondus, mais j'avais en mémoire qu'il y en avait beaucoup plus. Merci de vos lumières !

14h27 : La campagne de vaccination se poursuit en France. Exemple à Joué-les-Tours (Indre-et-Loire), où un volontaire résident de l'Ehpad Debrou, Jacques Colineau, 75 ans, a reçu une première dose du vaccin.



FRANCE 3

13h51 : Christian Estrosi, qui s'est déjà entretenu hier avec le ministre de la Santé Olivier Véran, a annoncé qu'il allait de nouveau le contacter pour lui formuler d'autres demandes : réciprocité de la quarantaine entre la France et l'Italie, limitation des déplacements entre les Alpes-Maritimes et Monaco (où hôtels et restaurants demeurent ouverts) et systématisation des tests PCR lors des arrivées à l'aéroport de Nice.

14h05 : Le maire LR de Nice, Christian Estrosi, réclame que la campagne de vaccination contre le Covid-19 commence "tout de suite" dans les Alpes-Maritimes, un département confronté à une recrudescence de l'épidémie. L'élu niçois s'est exprimé en visioconférence après un conseil local de santé publique, une instance créée il y a quinze jours par la municipalité.

13h26 : Les vacanciers qui rentrent des stations espagnoles doivent présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. En l'absence de justificatif, l'identité des personnes contrôlées peut être transmise à l'Agence régionale de santé et le préfet peut même prescrire une mise en quarantaine. Exemple avec cette opération de gendarmerie au col du Somport (Pyrénées-Atlantiques).



FRANCEINFO

13h48 : Un nouveau Conseil de défense va se tenir demain en visioconférence, selon les informations recueillies par franceinfo auprès de plusieurs sources gouvernementales. Cette réunion permettra de faire un premier bilan des contaminations après Noël. La réouverture des lieux culturels et la fin du télétravail seront également évoquées. Explications.

12h46 : Certains voyageurs choisissent de contourner les règles des compagnies aériennes en présentant des résultats de test falsifiés. C'est une manière illégale de se soustraire au dépistage réclamé dans les 48 heures ou 72 heures avant le décollage. Vous êtes dans ce cas ? Quelles ont été vos motivations ? France 2 cherche à recueillir votre témoignage (anonymat possible). Vous pouvez écrire à laure.monfort@francetv.fr et baptiste.thomas@francetv.fr.

12h41 : Bonjour @Mimi. La première phase de la vaccination est réservée aux pensionnaires et personnels des Ehpad et autres établissements collectifs. Votre cas correspond à la deuxième phase, qui devrait débuter à partir de février ou mars (au sein de cette phase, priorité aux plus de 75 ans et plus, avant les 65-74 ans). Je vous renvoie vers notre infographie (dans cet article) qui vous offrira toutes les réponses.

12h40 : Si on a plus de 75 ans et des problèmes de santé, peut on demander à être vacciné rapidement ?

12h36 : Bonjour @FranckD. Excellente question à laquelle j'apporte une réponse décevante : peut-être, peut-être un peu, peut-être pas. "L'efficacité sur la transmission virale [du vaccin de Pfizer et BioNTech] n'a pas été évaluée", rappelait la Haute Autorité de santé jeudi dernier. Ce point est évidemment important pour juger l'efficacité des campagnes de vaccination à l'échelle d'une population. Des réponses vont sans doute être livrées dans les prochains mois.

12h34 : Je n’ai pas eu de réponse hier à ma question : le vaccin évite-t-il d’être contagieux pour les autres ?

12h24 : Il est midi, faisons un rapide point sur l'actualité :

•Dix départements du centre et du littoral sont en vigilance orange pour "neige-verglas", "crues" ou "vagues-submersion". Par ailleurs, quelque 20 000 foyers sont privés d'électricité en France en raison du passage de la tempête Bella.

• Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre des Armées, Florence Parly, assisteront à 14h30 à Ambert (Puy-de-Dôme) à une cérémonie d'hommage aux trois gendarmes tués par un homme la semaine dernière lors d'une intervention pour violences conjugales. Les hommages, qui débutent à 13h45, seront à suivre dans le direct de France 3 Rhône-Alpes.


• La campagne de vaccination contre le Covid-19 se poursuit aujourd'hui dans un Ehpad de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), après avoir été lancée symboliquement hier dans deux structures hospitalières pour personnes âgées à Sevran (Seine-Saint-Denis) et Dijon (Côte-d'Or).

12h04 : Vous vous rappelez des 200 Britanniques qui s'étaient enfuis de la station de ski de Verbier (Suisse), où ils étaient en quarantaine, dans la nuit de dimanche à lundi ? "Ce chiffre de 200 est totalement erroné", affirme désormais Simon Wiget, directeur de Verbier Tourisme, qui hébergeait les Britanniques, après les propos de la municipalité. "C'est une extrapolation", selon lui, "peut-être liée à un malentendu".

11h43 : "Certains ont perdu leur énergie de vivre" : Brut a passé une journée en immersion dans un Ehpad durant la deuxième vague. Mesures sanitaires éloignant les proches, fatigue des soignants, crainte des résidents, deuil impossible... Voici le quotidien bouleversé de ceux qui y vivent ou travaillent.

11h31 : La magie des fêtes n'a pas eu raison du Covid-19. Mais elle brouille le tableau de suivi épidémiologique. Explosion du nombre de tests avant les fêtes, fermeture des laboratoires les jours fériés, déplacements de population... On vous explique pourquoi il faut prendre les données chiffrées relatives à l'épidémie avec des pincettes en cette fin d'année.

(JEANNE FOURNEAU / HANS LUCAS)

11h06 : Le centre hospitalier de Pontarlier (Doubs) a déposé une main-courante au commissariat après l'affichage sauvage de messages anti-vaccin contre le Covid-19 sur les entrées de l'établissement, rapporte France 3 Bourgogne Franche-Comté. "Vaccin assassin", "labos collabos", "médecins complices", pouvait-on notamment y lire.(CHI de la Haute-Comté)

11h35 : Bonjour @Tam, je n'ai pas de nombre exact à vous donner mais voici ce que je peux vous dire :

• Tous les virus peuvent muter. Les virus à ARN (comme les coronavirus, le virus de la grippe ou le VIH) ont tendance à muter plus rapidement et plus fréquemment que ceux à ADN.



• Le virus de la grippe est donc en constante mutation, ce qui nécessite d'adapter le vaccin chaque année.

• Il semble que le Sars-CoV-2 mute environ deux fois moins que le virus de la grippe, selon une étude parue dans la revue Nature (en anglais), en septembre.

10h49 : On parle de 20 000 mutations pour le Covid. Pour se donner un ordre d'idée, combien de mutations connaît on au virus de la grippe? Merci

10h35 : Et vous avez raison : l'Académie de médecine plaidait dès 2016 pour que les femmes soient mieux représentées dans les essais cliniques, afin que les médicaments qui en découlent soient mieux adaptés à leur métabolisme. On vous en disait plus par ici.