Covid-19 : le vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca nécessite "une étude supplémentaire", indique le directeur général du groupe

Le laboratoire britannique avait annoncé lundi que son vaccin était, en moyenne, efficace à 70%.

Photo d\'illustration du vaccin contre le coronavirus développé par le laboratoire AstraZeneca, le 24 novembre 2020.
Photo d'illustration du vaccin contre le coronavirus développé par le laboratoire AstraZeneca, le 24 novembre 2020. (FRANKHOEMANN/SVEN SIMON / SVEN SIMON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le vaccin contre le Covid-19 développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford nécessite "une étude supplémentaire", a indiqué jeudi 26 novembre le directeur général du groupe après des critiques concernant les résultats annoncés"Maintenant que nous avons trouvé ce qui semble être une meilleure efficacité, nous devons la valider, donc nous devons faire une étude supplémentaire", a déclaré Pascal Soriot dans une interview à l'agence Bloomberg. Les résultats de cette nouvelle étude internationale "pourraient être plus rapides" à obtenir, "car nous savons que l'efficacité est élevée, donc nous avons besoin d'un plus petit nombre de patients", a-t-il précisé.

Aide pour les travailleurs précaires. Après les annonces faites par Emmanuel Macron mardi soir, le Premier ministre, Jean Castex, a notamment annoncé une aide pour les travailleurs précaires, saisonniers, intermittents ou extras, qui "travaillaient beaucoup" l'an dernier, avec une "garantie de ressources de 900 euros par mois" jusqu'en février 2021. "Il s'agit d'une réponse exceptionnelle pour les 400 000 extras de la restauration, (...) les permittents de l'événementiel ou d'autres secteurs inscrits à Pôle emploi", a déclaré le Premier ministre, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, précisant que l'aide concernera "ceux qui ont travaillé plus de 60% du temps en 2019"

Le protocole sanitaire dans les commerces se précise. La jauge est portée à 8 mètres carrés par client et s'applique à la surface de vente totale, les commerces de plus de 400 mètres carrés devront mettre en place un système de comptage, a précisé Alain Griset, ministre délégué aux PME. Les commerçants pourront étendre leurs horaires d'ouverture jusqu'à 21 heures, et des dérogations seront possibles pour ouvrir le dimanche.

Les stations de ski ouvertes à Noël, mais les remontées mécaniques restent fermées. Les stations de ski pourront rouvrir durant la période des fêtes de fin d'année, mais les remontées mécaniques devront rester fermées, a annoncé le Premier ministre Jean Castex, promettant d'aider les communes et professionnels concernés. "Bien entendu, il sera loisible à chacun (...) de se rendre dans ces stations pour profiter de l'air pur de nos belles montagnes, des commerces, hors bars et restaurants, qui seront ouverts. Simplement, toutes les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés au public".

La jauge de 30 personnes pour les offices religieux maintenue. Jean Castex a confirmé que la jauge pour les offices religieux serait "d'abord de 30 personnes" maximum à partir de samedi, mais a assuré qu'elle évoluerait "progressivement, en fonction de la situation sanitaire et de l'échéance du 15 décembre" et pourrait alors tenir compte de la "capacité globale d'accueil" du lieu de culte. Cette limite de 30 personnes avait été annoncée par Emmanuel Macron mardi, mais l'archevêque de Reims, Eric de Moulins-Beaufort, avait affirmé mercredi qu'"une nouvelle jauge réaliste" serait "définie d’ici jeudi matin".

Parler de déconfinement est "prématuré". Le Premier ministre a assuré que "les premiers résultats sont là" dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19, mais a demandé de ne pas "baisser la garde" et jugé "prématuré" un déconfinement. "Nous ne pouvons pas baisser la garde, notre objectif est de permettre un retour par étapes à une vie plus normale, de vous permettre de passer les fêtes de fin d'année avec vos proches tout en limitant au maximum le risque de reprise épidémique : il est donc prématuré de parler de déconfinement."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h44 : La livraison du vaccin contre le coronavirus va commencer la semaine prochaine et la suivante, assure Donald Trump. Le président américain a fait cette annonce lors d'une visioconférence à l'occasion de Thanksgiving avec des soldats américains déployés à l'étranger. Il a précisé que le vaccin serait envoyé aux travailleurs en première ligne face à la crise sanitaire, aux personnels soignants et aux personnes âgées.

23h37 : Bonsoir @couvrefeux, on en sait désormais un peu plus sur les modalités et la durée du couvre-feu qui doit mettre mis en place à partir du 15 décembre, de 21 heures à 7 heures, si l'évolution de la situation sanitaire permet la levée du confinement à cette date. "Le 20 janvier, si la période des Fêtes de fin d'année ne s'est pas traduite par un rebond de l'épidémie, alors nous pourrons envisager de lever le couvre-feu", a expliqué Jean Castex, lors de la conférence de presse. J'en profite pour rappeler que le couvre-feu ne s'appliquera pas le 24 et le 31 décembre, "afin de vous permettre de retrouver vos proches", a justifié le Premier ministre.

23h37 : Bonsoir. Sauf erreur je ne vois pas de mention sur la durée du couvre feu : fin le 20 janvier ou pas de date déterminée ? Merci

22h06 : A New-York, le Covid-19 bouleverse la fête de Thanksgiving, aujourd'hui. Les autorités américaines appellent la population à ne pas se rassembler pour la traditionnelle fête, afin d'éviter de propager le coronavirus. "On va manger chacun chez soi", témoigne une habitante. Le reportage de Sébastien Paour est à retrouver ici.

Thanksgiving à l'heure du Covid-19 à New-York, aux États-Unis. (ANGELA WEISS / AFP)
(ANGELA WEISS / AFP)

21h57 : L'Etat soutient les secteurs d'activité et les salariés mis au ralenti par la crise sanitaire. C'est en tout cas le message envoyé aujourd'hui lors de la conférence de presse tenue par le Premier ministre, Jean Castex, et les ministres du secteur de l'Economie, représentés par Elisabeth Borne, ministre du Travail, et Alain Griset, celui des PME. Franceinfo fait le tour des nouvelles mesures d'aides économiques annoncées.

20h59 : Bonjour @Marie/Noël, Jean Castex a affectivement appelé à "limiter le nombre de personnes à table" lors des fêtes de fin d'année, car ces "moments de rassemblements festifs et amicaux, où on baisse la garde, où on porte moins le masque, sont particulièrement risqués". Mais il n'est pas allé jusqu'à préciser le nombre exact de convives. "Des recommandations concrètes" seront formulées juste avant les fêtes, a ajouté le Premier ministre.

21h00 : Bonjour FI. "Limiter le nombre de convives à Noël et Nouvel n" ; concrètement on peut être combien à table ?

20h54 : Bonjour @Cath, "les restaurants et les bars resteront fermés jusqu'au 20 janvier", a dit Jean Castex, ce matin, ce qui ne signifie pas pour autant que ces établissements pourront rouvrir après cette date. "Les études scientifiques montrent que ces établissements, en dépit des protocoles sanitaires exigeants et de la forte volonté des gestionnaires de les appliquer, restent et resteront des lieux de contamination virale élevée", a justifié le Premier ministre, à propos des bars des restaurants. Mardi soir, Emmanuel Macron avait semblé ouvrir la porte à une ouverture des restaurants à partir du 20 janvier, mais il n'avait alors fait aucune mention des bars.

20h54 : Bonjour, savez-vous quand les bars pourront rouvrir ?

20h52 : Au total, 29 282 personnes porteuses du virus étaient toujours hospitalisées aujourd'hui, contre 29 944 hier, et après un pic à plus de 33 000 mi-novembre. Les services de réanimation comptaient 4 006 malades (contre 4 136 hier), dont 192 nouvelles admissions en 24 heures (258 hier).

20h51 : Avec 340 morts de plus à l'hôpital ces dernières 24 heures, le nombre de décès liés au coronavirus s'élève désormais à 50 957 depuis le début de l'épidémie en France, selon les chiffres de Santé publique France publiés ce soir. Hier, 384 personnes avaient perdu la vie à l'hôpital.

19h59 : Il est 20 heures, l'heure de refaire un point sur l'actualité :

#DARMANINGérald Darmanin va être auditionné lundi prochain par la commission des Lois de l'Assemblée nationale, après les violences qui ont entaché l'action des forces de l'ordre depuis dix jours. Avant cela, le ministre de l'Intérieur est l'invité du "20 heures" de France 2, dans quelques instants.


Trois policiers ont été suspendus et l'IGPN saisie après des violences contre un producteur de musique à Paris : voici ce que l'on sait de cette affaire.


Jean Castex et plusieurs ministres ont précisé ce matin les modalités du déconfinement. Réouverture des commerces, des lieux de cultes, des théâtres et des cinémas, règles pour les fêtes de Noël en famille, aides financières... L'ensemble des annonces est à retrouver ici et ici.

Daniel Cordier, Compagnon de la Libération et ancien secrétaire de Jean Moulin, est mort vendredi dernier à Cannes, à l'âge de 100 ans. Un hommage national lui a été rendu aujourd'hui à l'hôtel des Invalides à Paris.

19h59 : "Ce n'est pas avec la politique des petits pas qu'on est rassurés".

Jean Castex a détaillé ce matin l'aide économique apportée aux victimes de la crise et a annoncé une aide exceptionnelle aux travailleurs précaires, qui atteindra 900 euros par mois. Un coup de pouce "positif" pour Thierry Grégoire, président de la branche "saisonniers" de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH). Mais non suffisant, a-t-il expliqué sur franceinfo.

19h42 : Bonjour @Mimicita, les indépendants, comme les petites entreprises, micro-entrepreneurs, et les professions libérales sont éligibles au fonds de solidarité, comme le détaille le site du ministère de l'Economie. Le gouvernement a fait plusieurs annonces concernant ce fonds, ce matin :

• Les entreprises qui restent fermées administrativement pourront bénéficier d'une aide à hauteur de 20% du chiffre d'affaires réalisé sur la même période en 2019, ou d'une aide de 10 000 euros lorsque cette option est plus favorable.

• Si votre activité n'est pas totalement interrompue, mais qu'elle demeure pénalisée, une aide de 15 à 20% du chiffre d'affaires a également été annoncée.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des aides à destination des indépendants sur cette page du site du ministère.

19h49 : Qu'en est-il des travailleurs indépendants ?? Des aides ?

19h37 : Bonjour @Gon, comme les commerces, les services à domicile vont pouvoir reprendre à partir de samedi, a indiqué ce matin Jean Castex, confirmant l'annonce faite mardi par Emmanuel Macron. Même pour les services à domicile, les gestes barrières et un protocole sanitaire devront être respectés.

19h42 : Bonjour. Je souhaiterais savoir si les coiffeuses à domicile pouvaient reprendre leur activité ? Merci

19h22 : Bonjour @Cha, les déplacements vers les territoires d'Outre-mer seront effectivement possibles à partir du 15 décembre, comme dans l'ensemble du territoire français et à l'étranger. "La production d'un test PCR négatif datant de moins de 72 heures restera obligatoire", pour tout déplacement "vers et depuis les territoires ultra-marins", a précisé Jean Castex, qui ajoute qu'il convient de se renseigner avant tout voyage, "les règles variant selon les territoires".

19h15 : Qu'en est-il des voyages dans les outre-mers à partir du 15 décembre ? Je ne vois passer aucune info à ce sujet. Merci !

19h10 : "On est déjà surchargés. Avec le Covid-19, c'est pire que tout."

Les infirmières scolaires ont (virtuellement) manifesté aujourd'hui. La raison : elles se disent de plus en plus sollicitées dans le cadre de l'épidémie, et ce, au détriment de leur travail d'écoute auprès des élèves dont le mal-être s'exprime de plus en plus. Notre journaliste Valentine Pasquesoone a interrogé Gretell Richy, infirmière scolaire à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Elle lui raconte son quotidien :




(FRANCEINFO)

19h07 : Un accord a été trouvé dans la difficile négociation pour préciser le cadre et les règles du télétravail, massivement pratiqué depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Après une nouvelle séance de discussion, l'ultime projet de texte patronal a recueilli l'avis positif de tous les syndicats, à l'exception de la CGT. Le texte est désormais soumis à signature jusqu’au 23 décembre. Que contient-il ? Eléments de réponse dans cet article.

18h41 : Dans ce même sondage, on apprend aussi que près d'un Français sur deux (45%) ne compte pas respecter le mètre de distance entre chaque personne. Deux Français sur trois (64%) déclarent même qu'ils ne porteront pas de masque, malgré l’injonction des autorités sanitaires.

18h39 : Et vous, comment allez-vous fêter Noël cette année ? A un mois du réveillon, 6 Français sur 10 disent vouloir être "raisonnables", notamment sur la "règle des six" maximum à table, d'après notre sondage que vous pouvez retrouver ici.




(AFP)

18h19 : Bonjour @Fabienne, à partir du 15 décembre, vous pourrez vous déplacer librement sur l'ensemble du territoire français, mais aussi vous rendre à l'étranger, a annoncé Jean Castex. "Toutefois, compte tenu de l'évolution rapide de la pandémie dans le monde, il sera indispensable de se tenir informé avant d'envisager tout déplacement", a mis en garde le Premier ministre. Vous pouvez, pour cela, vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères, diplomatie.gouv.fr, pour vous renseigner sur les conditions d'entrées dans le pays concerné. Certains pays ont complètement fermé leurs frontières. D'autres imposent le respect de certaines règles sanitaires à l'arrivée (test, quarantaine...).


18h44 : Bonjour, sera-t-il possible de partir à l'étranger durant les vacances scolaires de Noël ? Merci

18h07 : Il est 18 heures, l'heure de refaire un point sur l'actualité :

Lors d'une conférence de presse, Jean Castex et plusieurs ministres ont précisé les modalités du déconfinement. Réouverture des commerces, des lieux de cultes, des théâtres et des cinémas, règles pour les fêtes de Noël en famille, aides financières... L'ensemble des annonces est à retrouver ici et ici.

Trois policiers ont été suspendus et l'IGPN saisie après des violences contre un producteur de musique à Paris : voici ce que l'on sait de cette affaire. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, sera l'invité du journal de France 2 ce soir.

Daniel Cordier, Compagnon de la Libération et ancien secrétaire de Jean Moulin, est mort vendredi dernier à Cannes, à l'âge de 100 ans. Un hommage national lui a été rendu aujourd'hui à l'hôtel des Invalides à Paris.

Les Argentins sont nombreux à attendre pour se recueillir devant le cercueil de Diego Maradona, qui sera exposé dans une heure au palais présidentiel, à Buenos Aires. Légende du football, il est mort hier à 60 ans.

17h56 : Bonjour @Mam, vous pouvez tout à fait célébrer Noël le soir du 25 décembre, mais si vous organisez un dîner avec des membres de votre famille qui ne vivent pas sous le même toit que vous, alors ils devront veiller à être rentrés chez eux à 21 heures, avant le début du couvre-feu. Seules deux exceptions sont prévues concernant le couvre-feu qui doit entrer en vigueur le 15 décembre : pour le soir du 24 décembre, et celui du 31 décembre.

17h59 : Peut-on faire son repas de Nöel en famille le 25 au soir ?

17h54 : Le vaccin développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l'université d'Oxford nécessite "une étude supplémentaire", indique le directeur général du groupe après des critiques concernant la fiabilité annoncée. "Maintenant que nous avons trouvé ce qui semble être une meilleure efficacité, nous devons la valider, donc nous devons faire une étude supplémentaire", a déclaré Pascal Soriot dans une interview à l'agence Bloomberg.

17h28 : Bonjour @Florian, le Premier ministre n'a pas évoqué le cas des travailleurs considérés comme "personnes vulnérables" selon la classification du Haut conseil de la santé publique (HCSP). Un décret paru le 11 novembre a déjà reprécisé la situation pour ces personnes : si le télétravail est impossible ou si des mesures de protections renforcées ne peuvent pas être mises en place sur le poste de travail, alors les salariés les plus vulnérables peuvent être placés en activité partielle. "Le placement en position d'activité partielle est effectué à la demande du salarié et sur présentation à l'employeur d'un certificat établi par un médecin", détaille le décret. Les agents publics sont quant à eux placés en autorisation spéciale d'absence (ASA), prévoit une circulaire du 10 novembre du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

17h27 : Pour les personnes vulnérables placées en ASA ? Doit-on reprendre le travail lundi ?

17h14 : Bonjour et merci pour ce clin d'œil à mon collègue Pierre Godon, qui répond souvent aux questions concernant les cures thermales dans ce direct ;-) Au sujet de la réouverture de ces établissements, et des casinos, Jean Castex a indiqué que cela fait partie des "sujets" discutés par le gouvernement pour "l'échéance du 15 décembre". La réponse sera tranchée "dans les prochains jours", a ajouté le Premier ministre, indiquant être "en discussion avec les professionnels, notamment sur le protocole sanitaire".

17h27 : Hello Fi, j'ai tenté d'écouter le direct FI sur les précisions des nouvelles règles à 11 heures mais pas tout entendu, donc merci pour le fil ci-dessous qui permet d'avoir les infos... J'ai rêvé ou il y a eu une question sur les termes/thalasso (avec celle des casinos) ? Du coup j'ai raté la réponse :( spéciale dédicace pour vous FI et surtout Pierre qui adore cette question depuis mars :) bonne journée

17h26 : Bonjour , il sera effectivement également autorisé de pêcher et de chasser à partir de samedi. Le Premier ministre a inclus ces activités dans les pratiques sportives individuelles, qui seront donc limitées à 3 heures, et praticables dans un rayon de 20 kilomètres autour de votre lieu de confinement.

17h25 : Bonjour, à la suite des annonces, sera-t-il possible de retourner a la pêche et la chasse pendant 3 heures ?

17h03 : "Nous sommes déçus par les annonces qui ont été faites par le Premier ministre et ça tourne un peu à la colère."

Sur franceinfo, Didier Chenet estime que les aides annoncées par le gouvernement pour le secteur ne sont pas toutes satisfaisantes. Il s'inquiète notamment pour les compensations de perte de chiffre d'affaires.

17h01 : Des restaurateurs en colère de ne pas pouvoir rouvrir avant le 20 janvier ont manifesté dans plusieurs villes cet après-midi, dont Marseille et Le Mans

16h51 : Bonjour Franceinfo, sera-t-il possible de se rendre en voiture, par exemple en forêt, pour une promenade en respectant la distance de 20 kms et 3 heures de temps ? Merci pour votre réponse

16h40 : Bonjour @Christel, pour les enfants, les activités extra-scolaires, en intérieur comme en extérieur, vont pouvoir redémarrer le 15 décembre. Les clubs de sports, dont les structures de danse, pourront ainsi à nouveau les accueillir. En revanche, pour les adultes, la pratique sportive dans des lieux clos et les sports "collectifs ou de contact" en extérieur restent interdits jusqu’au 20 janvier, présentant "un risque sanitaire avéré", selon Jean Castex. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'article de nos confrères de francetv sport.

16h51 : Et la danse ?

15h38 : Notez toutefois que les visites immobilières devront se faire dans les respect d'un protocole sanitaire. Elles devront être organisées sur rendez-vousfixé à l’avance, et chaque visite ne devra pas durer plus de trente minutes, détaille la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). Une seule personne sera autorisée à effectuer la visite, accompagnée de l'agent immobilier, ajoute la fédération.

15h38 : Comme le souligne @Urban bushman, les visites immobilières seront effectivement de nouveau autorisées à partir de samedi, a annoncé le Premier ministre. A priori, les déplacements pour effectuer une visite ne seront pas limités en temps ou en kilomètres. Les seules restrictions en la matière concernent les déplacements pour se promener ou pour pratiquer une activité physique.




15h41 : Merci. Très bien pour les visites immobilières. Quid du déplacement ? Dans un rayon de 20 km ?

15h34 : Bonjour @kasimir. Effectivement, les centres de vacances et les colonies de vacances "ne pourront pas rouvrir pour les vacances de fin d'année", a annoncé Jean Castex. Aucune date de réouverture n'a été donnée par le Premier ministre.

15h36 : Bonjour Franceinfo, je n'ai pas compris ce que Jean Castex a annoncé à propos des centres de vacances, fermés pour les vacances de Noël ? Merci

14h44 : Pour compléter la réponse apportée à @Rosa sur le télétravail, j'ajoute que Jean Castex a également fait mention des négociations en cours avec les partenaires sociaux sur le projet d'accord national interprofessionnel (ANI) qui doit encadrer les conditions du télétravail dans les entreprises. Ce matin, la CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont émis un "avis favorable" sur la dernière version du projet. La CGT s'est quant à elle opposée à ce texte.

14h55 : Bonjour @Rosa, le Premier ministre a effectivement abordé la question du télétravail dans sa conférence de presse. Evoquant le calendrier prévisionnel des mesures jusqu'au 20 janvier, Jean Castex a rappelé que "le télétravail restera[it] la règle et devra[it] être le plus massif possible tout au long de cette période".

14h44 : Y a-t-il des consignes du gouvernement concernant le travail/télétravail au-delà du 15 décembre ?