Covid-19 : plus de 24 000 nouvelles contaminations recensées au cours des 24 dernières heures

Santé Publique France fait également état de 328 nouveaux décès à l'hôpital, portant le total à 83 964 morts depuis le début de l'épidémie (dont 59 484 à l'hôpital).

Une tente de dépistage au Covid-19, à Paris, le 17 février 2021.
Une tente de dépistage au Covid-19, à Paris, le 17 février 2021. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS)
Ce qu'il faut savoir

Les chiffres de l'épidémie de Covid-19 se maintiennent à un niveau élevé. Au cours des dernières 24 heures, 24 116 nouvelles contaminations ont été recensées, indique Santé Publique France dans son bulletin du vendredi 19 février. La veille, 22 501 infections avaient été enregistrées. On déplore 328 nouveaux décès à l'hôpital, portant le total à 83 964 morts depuis le début de l'épidémie (dont 59 484 à l'hôpital). Ces dernières 24 heures, il y a eu 1 543 nouvelles hospitalisations de patients atteints du Covid-19, contre 1 405 il y a une semaine. Santé publique France recense également 309 admissions en réanimation en 24 heures, contre 264 une semaine plus tôt. Ce direct est désormais terminé.

Un million de Français ont reçu les deux doses. Sur le plan de la vaccination, 2 535 436 personnes ont reçu au moins une injection, selon les données communiquées par le ministère de la Santé, vendredi soir Parmi ces personnes, 1 132 918 ont déjà reçu les deux doses.

Le G7 annonce un soutien de 7,5 milliards de dollars à la vaccination. Lors d'un sommet virtuel, les dirigeants de sept puissances économiques et de l'Union européenne ont affirmé leur soutien "à un accès équitable aux vaccins" entre les pays. Emmanuel Macron a quant à lui proposé que l'Europe et les Etats-Unis livrent "le plus vite possible" 13 millions de doses de vaccins à l'Afrique pour que le continent puisse vacciner ses 6,5 millions de soignants.

  Près de 1 200 classes et 66 établissements scolaires fermés. Dans son point hebdomadaire sur la situation sanitaire, le ministère de l'Education nationale a annoncé que 66 établissements scolaires et 1 195 classes étaient fermés. Au total, 5 422 élèves sont contaminés, soit une augmentation de 847 en une journée, précise le communiqué. Parmi le personnel éducatif, on dénombre 647 cas, soit 120 de plus en 24 heures.

L'heure n'est pas au relâchement. Invité dans les "4 Vérités" sur France 2, Gabriel Attal a assuré vendredi qu'"à ce stade, il est important que le couvre-feu reste en place" pour lutter contre la pandémie. Cette mesure "a permis de stabiliser la situation sanitaire", selon le porte-parole du gouvernement, mais celle-ci "reste fragile et elle peut repartir à tout moment". Gabriel Attal n'évoque aucune date de fin

L'isolement passe de sept à 10 jours. L'isolement des personnes contaminées par le Covid-19 passera de sept à 10 jours à compter de lundi, a annoncé jeudi lors de sa conférence de presse Olivier Véran. Cette mesure a été prise pour faire face aux risques posés par les variants, plus contagieux.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h45 : Dans un document, la Direction générale de la santé (DGS) détaille l'organisation de l'allongement de la durée d'isolement de 7 à 10 jours pour les patients testés positifs, annoncée hier par Olivier Véran. "La fin de l’isolement des cas symptomatiques et asymptomatiques n’est pas conditionnée à la réalisation d’un test desortie d’isolement", précise la DGS.

Pour les cas contacts, l'isolement reste de sept jours, mais "la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif", avec des modalités différentes pour les cas contacts "hors foyer" et les "contacts à risque du foyer".

23h22 : Bonsoir , le taux de positivité était ce soir de 6%, a indiqué Santé publique France. Ce taux a très peu évolué au cours des derniers jours (6% hier, 5,9% il y a deux ou quatre jours...). Sur notre tableau de bord, vous pouvez voir que le taux de positivité sur sept jours glissants est relativement stable depuis une semaine.

23h22 : Bonjour, est-ce que le taux de positivité augmente aussi? Merci

22h59 : Quelques suggestions de lecture pour la fin de soirée. Voici notre "best-of" des contenus du jour sur franceinfo :

L'enquête de la cellule investigation de Radio France, se penchant sur le refus de la Commission européenne de lever le voile sur l'argent versé aux laboratoires pour les vaccins contre le Covid-19.

#COVID_19 Le reportage de notre journaliste Raphaël Godet au lycée Louis-Vincent de Metz (Moselle), où les élèves ont l'impression d'aller "à une Covid party".

L'interview exclusive de France 3 avec un jeune participant à la fête clandestine de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) en novembre, lors de laquelle il affirme avoir été blessé à l'oeil par une grenade de désencerclement. Une enquête a été ouverte.

21h34 : Il y a actuellement 25 506 personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19 en France (un chiffre en baisse depuis une semaine) et 3 380 patients en réanimation (en légère hausse ces derniers jours).

21h27 : Le nombre de décès à l'hôpital ces dernières 24 heures est de 328, contre 320 une semaine plus tôt. Le nombre de nouveaux cas d'infection au Covid-19 en 24 heures, 24 116, est un peu plus élevé qu'hier (22 501) et qu'il y a une semaine (20 701).

21h21 : Ces dernières 24 heures, il y a eu 1 543 nouvelles hospitalisations de patients atteints du Covid-19 en France, contre 1 405 il y a une semaine. Santé publique France recense ce soir 309 admissions en réanimation en 24 heures, contre 264 une semaine plus tôt.

21h17 : Il y a eu ces dernières 24 heures 24 116 nouveaux cas d'infection au Covid-19, et 328 décès à l'hôpital, indique ce soir Santé publique France.

21h08 : Bonsoir @Elisa, vous faites référence à l'allongement de la durée d'isolement (de 7 à 10 jours) pour les personnes testées positives au Covid-19. Comme cet allongement débute lundi et que vous serez toujours isolée à ce moment-là, vous devriez être en principe concernée. Surtout que selon "certaines études scientifiques", les variants du SARS-CoV-2 pourraient être "responsables d’une durée de contagiosité plus longue que le Covid-19 classique", a souligné hier Olivier Véran. Bon courage à vous.

21h02 : Bonjour, Je suis positive au covid 19 variant anglais depuis le mardi 17/02/21 Suis-je concerné par les nouveaux délais d'isolement que Mr Veran a annoncé jeudi 18 février ?

20h18 : Bonsoir @Lea, comme l'indique La Voix du Nord, 870 personnes ont participé à la première journée de dépistage massif à Dunkerque (Nord) hier. "Ces tests s’ajoutent bien sûr à ceux réalisés dans les laboratoires 'habituels' sur le territoire", a précisé l'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France. Je n'ai malheureusement pas encore les données pour aujourd'hui.

Cette campagne de dépistage a été prolongée, elle se poursuivra lundi et mardi.

20h25 : Bonjour FI. Combien de personnes ont-elles participé au dépistage Covid massif organisé à Dunkerque et sa région, hier et aujourd’hui ?

22h56 : 20 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :

Les dirigeants du G7, réunis lors d'un sommet virtuel aujourd'hui, ont annoncé une aide totale de 7,5 milliards de dollars pour les campagnes de vaccination contre le Covid-19. Suivez notre direct.

#COVID_19 Lors d'un échange avec des parlementaires de la majorité, Emmanuel Macron a évoqué un possible allègement des mesures sanitaires, en cas de baisse confirmée des contaminations dans les prochaines semaines. Il envisage de prendre une décision dans 10 à 15 jours, a appris le service politique de franceinfo.

Un responsable d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a été tué à l'arme blanche. Le suspect, un migrant soudanais de 38 ans, a été interpellé et placé en garde à vue pour assassinats. Gérald Darmanin s'est rendu sur place.


L'auteur-compositeur-interprète Philippe Chatel, créateur du célèbre conte musical Emilie Jolie, est mort à Paris à l'âge de 72 ans, a annoncé aujourd'hui sa famille à l'AFP. Ce conte musical au succès mondial, créé en 1979, a fait l'objet de plusieurs versions en 40 ans.

20h10 : Le vaccin contre le Covid-19 de BioNTech et Pfizer peut être conservé pour deux semaines à des températures plus élevées que celles actuellement prescrites, selon des données publiées par les deux laboratoires, ce qui pourrait nettement faciliter sa distribution. Les deux entreprises ont soumis des données qui "démontrent la stabilité du vaccin" quand il est stocké entre -25 et -15 degrés, soit la température de congélateurs médicaux courants.

19h29 : A Lyon, les contrôles sur le respect des règles sanitaires sont renforcés dès aujourd'hui, a indiqué le préfet du Rhône. La consommation de boissons alcoolisées dans plusieurs secteurs de l'hyper-centre de la ville va également être interdite demain, entre midi et 18 heures. Récemment (et en particulier le samedi), des rassemblements avaient été observés dans ces quartiers, près des bars et restaurants. Plus d'informations avec France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

19h11 : Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, 65 sénateurs, principalement du centre et de la droite, demandent la "réouverture des restaurants sur le temps de midi en appliquant des mesures sanitaires adéquates", et "la vente à emporter après 18 heures pour les personnes munies d'une attestation".

"Les Français ont malheureusement compris que la sortie de crise ne serait pas immédiate, mais la fermeture ne peut pas être le seul horizon pour ces dizaines de milliers d'établissements", défendent-ils.

18h50 : Les dirigeants du G7, réunis aujourd'hui lors d'un sommet virtuel, ont annoncé une aide totale de 7,5 milliards de dollars pour la vaccination contre le Covid-19. Ils ont réaffirmé leur soutien "à un accès équitable aux vaccins".

18h45 : Emmanuel Macron a proposé cet après-midi que l'Europe et les Etats-Unis livrent "le plus vite possible" 13 millions de doses de vaccins à l'Afrique, afin que le continent puisse vacciner ses soignants. "Si nous annonçons des milliards aujourd'hui pour donner des doses dans 6 mois, dans un an, nos amis africains iront acheter des doses aux Chinois, aux Russes" et "la force de l'Ouest ne sera pas une réalité", a-t-il défendu lors de la conférence sur la sécurité de Munich.

18h56 : En effet @Aldé, je comptais vous en parler. Le demi de mêlée du XV de France, Antoine Dupont, est atteint du Covid-19, a annoncé la Fédération française de rugby. Il est le seul joueur à avoir été testé positif à ce stade : les 11 autres tests réalisés sur les membres du XV de France convoqués pour préparer le match face à l'Ecosse, le 28 février, sont revenus négatifs.

Antoine Dupont est à ce jour asymptomatique et, "conformément au protocole sanitaire, restera à l'isolement les prochains jours", a précisé la fédération. Francetv sport vous en dit plus dans cet article.

18h56 : Bonsoir FI. Le demi de mêlée de l'équipe de France de rugby (et du Stade toulousain) testé positif au Covid-19.

18h37 : Les mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19 sont renforcées dans trois régions italiennes, a annoncé aujourd'hui le ministère italien de la Santé. La région de Campanie, l'Emilie-Romagne et le petit Molise passeront dès dimanche de la catégorie "jaune" (risque modéré) à la catégorie "orange" (risque moyen). Cela implique la fermeture des bars et des restaurants, et l'interdiction, sauf exceptions professionnelles ou urgences, de quitter sa commune.

18h10 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Emmanuel Macron se donne 10 à 15 jours pour relâcher ou resserrer les contraintes sanitaires, comme il l'a dit lors d’un échange par visioconférence avec une quinzaine de parlementaires de sa majorité, a appris le service politique de franceinfo auprès de participants.

Le directeur d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a été tué à l'arme blanche. Le suspect, un migrant soudanais de 38 ans, a été interpellé et placé en garde à vue pour assassinats.

L'auteur-compositeur-interprète Philippe Chatel, créateur du célèbre conte musical Emilie Jolie, est mort à Paris, à l'âge de 72 ans, a annoncé vendredi sa famille à l'AFP. Ce conte musical au succès mondial, créé en 1979 et qui a fait l'objet de plusieurs versions en 40 ans.

• Le Français Mathieu Faivre remporte le slalom géant masculin aux championnats du monde à Cortina d'Ampezzo, en Italie Il a profité de la sortie de piste de son compatriote et grandissime favori Alexis Pinturault pour devancer de 63/100 l'Italien Luca De Aliprandini et de 87/100 l'Autrichien Marco Schwarz.

17h58 : L'Allemagne va apporter 1,5 milliard d'euros supplémentaires à la lutte mondiale contre la pandémie de Covid-19, dont le programme de vaccination Covax, a annoncé le ministre des Finances après une réunion du G7. L'Allemagne a déjà contribué à hauteur de 600 millions d'euros.

18h02 : En cas de nouvelle accélération de l'épidémie, un deuxième scénario est étudié, pour "resserrer", soit au niveau national, soit localement, selon les propos d'Emmanuel Macron, qui n'a toutefois pas prononcé le mot "reconfinement", note l'un des députés connectés à la réunion.

18h02 : Le chef de l'Etat a souligné la nécessité de travailler "dès maintenant sur une sortie des dispositifs de contraintes", raconte à franceinfo un invité. Un scénario qui pourrait intervenir si la tendance à la baisse des contaminations enregistrée ces deux dernières semaines se confirmait. Selon plusieurs parlementaires, le président de la République envisage de prendre une décision dans 10 à 15 jours.

17h42 : Emmanuel Macron a évoqué un "scénario de résilience", avec un allègement des contraintes sanitaires, ce midi, lors d’un échange par visioconférence avec une quinzaine de parlementaires de sa majorité, a appris le service politique de franceinfo auprès de participants.

17h38 : Précision pour le festival du Hellfest. La décision officielle est tombée dans l'après-midi : il est bel et bien annulé. Rendez-vous en 2022 pour les fans de guitares survoltées...

17h23 : "Une annulation du Hellfest semble inéluctable", a indiqué à l'AFP Ben Barbaud, patron de ce festival, soulignant que "5 000 spectateurs assis pour du metal, ce n'est pas possible". Cet événement spécialisé, prévu en juin à Clisson (Loire-Atlantique), avait attiré 180 000 personnes en 2019 et été annulé en 2020.

17h03 : Le Conseil scientifique a émis plusieurs fois l'idée d'un auto-isolement des personnes les plus vulnérables, une façon d'éviter un reconfinement généralisé. Mais plusieurs de ses membres y sont opposés, comme l'explique la journaliste Solenne Le Hen dans cet article.

16h43 : Le nombre de décès, toutes causes confondues, enregistrés en France entre le 1er janvier et le 8 février, était supérieur de 13% à celui comptabilisé sur la même période de 2020, a indiqué l'Insee dans son bilan hebdomadaire des décès pendant l'épidémie de Covid-19. Comparé à la même période de 2019, la hausse n'est en revanche que de 6%. Une différence qui s'explique par le fait que la grippe saisonnière a été plus meurtrière début 2019 que début 2020.

16h42 : Guillaume Rozier, ingénieur en informatique, créateur du site CovidTracker, indique sur franceinfo que le variant anglais du Covid-19 "est en croissance a priori de 50% par semaine". Alors que le nombre de contaminations est en décroissance depuis début février, ce recul "est un peu plus faible" depuis quelques jours. Selon lui, c'est "un indice qui pourrait nous indiquer qu'on serait peut-être à un point de bascule".

15h56 : Le maire d'Issoudun (Indre) André Laignel ne désarme pas. Il a annoncé l'ouverture du musée de sa ville à des groupes privés et sur rendez-vous, au lendemain de la suspension par la justice administrative de la réouverture de l'établissement.

16h41 : "Cela n'a pas d'intérêt de vacciner nos seules populations, nous devons nous assurer que le monde entier est vacciné, car il s'agit d'une pandémie mondiale et cela ne sert à rien qu'un pays soit en avance, nous devons avancer ensemble".

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé les dirigeants du G7, à l'ouverture de leur réunion virtuelle, à "avancer ensemble" dans la vaccination contre le coronavirus, les pays pauvres y ayant très peu accès.

15h46 : La mise en place de matchs tests avec du public "sera bon pour le sport" et "pour le moral", se réjouit le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, sur franceinfo. La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, se rend à Lyon aujourd'hui et demain pour évoquer la mise en place de ces matchs tests notamment avec Tony Parker, le président de l'Asvel, le club de basket de Villeurbanne.

15h05 : Voici les trois articles les plus lus en ce moment sur franceinfo :

• En pleine flambée des variants, les élèves du lycée Louis-Vincent de Metz (Moselle) ont l'impression d'aller "à une Covid party". Dans cet établissement, un quart des professeurs était à l'isolement en milieu de semaine. Symbole d'une situation épidémique qui se tend partout dans ce département. Le reportage de Raphaël Godet est à lire ici.

Le robot de la Nasa s'est posé sur Mars, hier, peu avant 22 heures (heure française). Des cris de joie ont retenti dans la salle de contrôle de Pasadena, en Californie. Un atterrissage à revivre en direct ici.

En dépit des appels à la transparence, la Commission européenne refuse de lever le voile sur l’argent qu’elle a versé aux laboratoires pour les vaccins contre le Covid-19. Elle a accepté les clauses de confidentialité imposées par ces derniers. L'enquête de la cellule investigation de Radio France est à lire ici.

14h29 : Najat Vallaud-Belkacem réclame "une levée temporaire des droits de propriété intellectuelle" pour les vaccins. La directrice France de l'ONG ONE, qui lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables, appelle sur franceinfo à "une logique de partage" pour que l'Afrique obtienne davantage de vaccins contre le Covid-19. A lire ici.

14h26 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

Le directeur d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a été tué à l'arme blanche. Le suspect, un migrant soudanais de 38 ans, a été interpellé sans difficulté, a appris France Télévisions auprès d'une source policière.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé l'allongement de la durée d'isolement de 7 à 10 jours pour les patients testés positifs au Covid-19. Comment expliquer cette décision ? Eléments de réponse.

L'avocat de Patrick Poivre d'Arvor annonce une plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre Florence Porcel, qui accuse l'ancien présentateur de viols et d'agression sexuelle, et dont la propre plainte a donné lieu à l'ouverture d'une enquête préliminaire.


• Daniil Medvedev, 4e mondial, s'est joué de Stefanos Titsipas (6e) en trois sets (6-4, 6-2, 7-5) et 2h09 de jeu, à l'Open d'Australie. Le Russe s'est ainsi qualifié pour sa deuxième finale de Grand Chelem, il affrontera dimanche le numéro un mondial et tenant du titre Novak Djokovic.

13h22 : L'ancien président Nicolas Sarkozy, dont le suivi médical est assuré à l'hôpital militaire de Clamart, a été vacciné contre le Covid-19 "sur prescription médicale", assure son entourage auprès de l'AFP, sans préciser les raisons de cette prescription, en soulignant qu'il a, "comme tout citoyen, le droit à une vie privée et au secret médical".

13h03 : Bonjour @Aldé. Les pharmaciens, qui peuvent vacciner contre la grippe saisonnière, sont toujours dans l'attente d'un décret leur permettant d'administrer le vaccin contre le Covid-19, rappelle Midi Libre. Mais le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé hier que "dans le courant du mois de mars", le vaccin AstraZeneca serait "accessible directement en pharmacie pour tous les Français entre 50 et 64 ans".

12h59 : Bonjour FI. Savez vous si les pharmacies seront habilitées à vacciner ?

12h58 : Ce rapport est le résultat d'une mission lancée en septembre par Eric Dupond-Moretti, dans un contexte de crise économique provoquée par l'épidémie de Covid-19 qui fragilise de nombreuses entreprises. Il part du constat que les petites entreprises, les indépendants ou les agriculteurs "n'ont généralement pas recours aux procédures amiables qui pourraient les protéger lorsque leur situation se dégrade".

12h59 : Formation à la gestion pour les entrepreneurs, échanges d'information entre l'administration fiscale et les tribunaux, mesures protectrices pour le chef d'entreprise... Un rapport remis aujourd'hui au gouvernement formule une dizaine de propositions pour améliorer l'accompagnement précoce des entreprises en difficulté afin d'éviter des faillites.

12h59 : Biathlon, fatbike, yoga... Sans remontées mécaniques, le sport continue dans les stations. Exemples à l’Alpe d’Huez et à Chamrousse. Le reportage d'Adrien Hemard est à lire ici.

Yoga neige

13h02 : Voici les trois articles à ne pas louper aujourd'hui sur franceinfo :

• En pleine flambée des variants, les élèves du lycée Louis-Vincent de Metz ont l'impression d'aller "à une Covid party". Dans cet établissement, un quart des professeurs était à l'isolement en milieu de semaine. Symbole d'une situation épidémique qui se tend partout en Moselle. Le reportage de Raphaël Godet est à lire ici.

Le vote par anticipation à l'aide de machines à voter facilite-t-il la fraude électorale ? Des études américaines ont démontré qu'elle était possible. En France, si des anomalies sont constatées, aucune fraude n'a été rapportée. Le système pâtit toutefois d'un manque de transparence. Un décryptage signé Benoît Zagdoun.

En dépit des appels à la transparence, la Commission européenne refuse de lever le voile sur l’argent qu’elle a versé aux laboratoires pour les vaccins contre le Covid-19. Elle a accepté les clauses de confidentialité imposées par ces derniers. L'enquête de la cellule investigation de Radio France est à lire ici.

12h12 : Les Vieilles Charrues annoncent que la 29e édition aura bien lieu du 8 juillet au 18 juillet 2021, en 10 soirées de concerts. Un "nouveau rendez-vous éphémère, aussi inédit qu’extraordinaire", selon un communiqué publié aujourd'hui, alors que la ministre de la Culture a annoncé l'autorisation des rassemblements assis de 5 000 personnes pour les festivals.

12h08 : Emmanuel Macron a proposé hier que les pays riches transfèrent de 3 à 5% des vaccins contre le Covid-19 qu'ils ont en stock à l'Afrique. Le continent fait face actuellement à une pénurie de doses. Dans un entretien au quotidien britannique Financial Times (en anglais), le chef de l'Etat assure qu'il soumettra cette idée à la réunion virtuelle des dirigeants du G7 prévue aujourd'hui. A lire ici.

12h01 : Rappelons les principales infos de ce vendredi :

L'avocat de Patrick Poivre d'Arvor annonce une plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre Florence Porcel, qui accuse l'ancien présentateur de viols et d'agression sexuelle, et dont la propre plainte a donné lieu à l'ouverture d'une enquête préliminaire.


Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé l'allongement de la durée d'isolement de 7 à 10 jours pour les patients testés positifs au Covid-19. Comment expliquer cette décision ? Eléments de réponse.


Ce matin, le secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski précise que la médecine du travail, comme les médecins généralistes, pourra vacciner les 50-64 ans présentant des comorbidités importantes, à partir des "prochains jours".


#MARS Un moment historique pour la conquête spatiale. Après sept mois de voyage et "sept minutes de terreur", le robot Perseverance de la Nasa a atterri hier soir dans le cratère Jezero sur Mars.

11h32 : Le couvre-feu, qui n'est pas généralisé à La Réunion, va être étendu à trois communes supplémentaires de l'île, portant leur total à sept, ajoute le communiqué gouvernemental. Et les contrôles des motifs impérieux vont être renforcés sur les vols entre La Réunion et le reste du territoire français.

11h31 : Le gouvernement annonce l'envoi à La Réunion d'effectifs de soignants et de doses de vaccins supplémentaires, pour faire face à l'essor sur l'île du variant identifié en Afrique du Sud, auquel s'ajoute le transferts de patients venus de Mayotte où la situation est plus grave encore.