Covid-19 : 4 353 malades sont en service de réanimation ce samedi, un nouveau plus haut depuis fin novembre

La maladie a emporté 185 personnes à l'hôpital en 24 heures, portant le nombre total de décès à quelque 92 000 depuis le début de l'épidémie il y a plus d'un an.

Des membres du personnel médical de l\'hôpital Cochin, à Paris, travaillent dans l\'unité de Covid-19, le 18 mars 2021.
Des membres du personnel médical de l'hôpital Cochin, à Paris, travaillent dans l'unité de Covid-19, le 18 mars 2021. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La pression sur les services de réanimation, qui accueillent les patients atteints de formes sévères du Covid, reste élevée samedi 20 mars, selon les chiffres de Santé publique France. 4 353 malades sont en réanimation, un nouveau plus haut depuis fin novembre. Il y a eu 317 nouvelles admissions, et 1 348 nouvelles hospitalisations ces dernières 24 heures. Il y a désormais 25 537 malades de Covid dans les hôpitaux français. Suivez notre direct.

La Japon ferme ses portes pour les JO. Il n'y aura pas de spectateurs venant de l'étranger aux Jeux olympiques de Tokyo cet été en raison des risques sanitaires importants, ont annoncé les organisateurs et les autorités japonaises à l'issue d'une réunion en ligne.

 Seize départements confinés. Ces territoires sont soumis pour au moins quatre semaines à des restrictions de déplacement, bien plus légères cependant que le premier confinement national d'il y a tout juste un an : les huit départements d'Ile-de-France, les cinq des Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l'Eure et les Alpes-Maritimes. 

 D'autres départements bientôt concernés ? Le médecin Olivier Guérin, nouveau membre du Conseil scientifique, estime dans Nice-Matin que "d'autres départements ou régions vont probablement entrer dans ce type de dispositif dans les quinze jours ou trois semaines qui viennent".

 Les déplacements inter-régionaux interdits, sauf pour "motif impérieux". Et comme avant les autres confinements, de nombreux Franciliens semblent avoir voulu quitter la région avant qu'elle se referme : près de 20% de trafic supplémentaire sur les routes et 20% de "sur-réservations" à la SNCF ont été enregistrés, selon le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h47 : Avant de mettre ce live sur pause quelques heures, faisons un tout dernier point sur l'actualité de ce samedi :

C'est ce qu'on appelle "coiffer au poteau". Le XV de France a battu le pays de Galles (32-30), ce samedi soir, sur la pelouse du Stade de France, grâce à un essai dans les toutes dernières secondes de Brice Dulin. Les Bleus peuvent donc encore remporter le Tournoi des six nations 2021... mais il faudra gagner largement (de 21 points) contre l'Ecosse vendredi prochain.


Elle était recherchée depuis le 10 février dernier. Le corps de Magali Blandin a été retrouvé dans une forêt près de Rennes. Son mari a avoué l'avoir tuée, a annoncé le procureur de Rennes lors d'un point presse.

Terminée, l’attestation de deux pages, que certains jugeaient un peu trop longue et un peu trop complexe. Il y a désormais seulement deux documents. Le ministère de l'Intérieur a en effet revu sa copie, tard samedi soir. Voici les nouveaux documents.

Côté chiffres, plus de 25 000 patients sont hospitalisés en France ce soir. Le nombre de personnes en réanimation a franchi la barre des 4 300. 185 décès sont à déplorer dans les dernières 24 heures, selon les derniers chiffres de Santé publique France.

22h34 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à vous étouffer devant les nouvelles attestations de déplacement. Pas de panique, après un tout dernier lifting, voici les versions finales proposées sur le site du ministère de l'Intérieur. On vous a tout expliqué ici.

22h10 : On ne vous cache rien, cher @BennyB. Selon Santé publique France, il y a eu 35 327 cas supplémentaires ces dernières 24 heures.

22h09 : pas de chiffres de contamination hier, rien aujourd'hui..... On nous cacherait des choses ???

21h38 : Ils sont là, @Binge, 6 137 375 personnes ont reçu au moins une injection et 2 444 473 personnes ont reçu les deux injections, selon des chiffres communiqués ce soir.

21h36 : Et les chiffres de la vaccination ??

20h52 : "Une complexité excessive".

Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes lui-même est d'accord pour reconnaître que l'attestation de déplacement qui a été communiquée ce matin n'était pas des plus limpides. "C’est lié au fait qu’on territorialise et à la complexité sur la question des 10 kilomètres", a expliqué tout à l'heure sur BFMTV le membre du gouvernement.

20h32 : La nouvelle attestation est sponsorisée par les papiers Clairefontaine

20h28 : sans rire de 2 pages on passe à 3 pages ?

20h28 : Peut-on garder l'ancienne attestation qui fait 2 pages au lieu de 3 ? Économie de papier.... Écologie...

20h28 : Bonjour 3 pages à la place de 2 C’est un gag ?

20h27 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à relever la taille de cette nouvelle attestation...

20h16 : La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire dans les 16 départements soumis au nouveau confinement est à jour.

21h53 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité de cette journée :

Elle était recherchée depuis le 10 février dernier. Le corps de Magali Blandin a été retrouvé dans une forêt près de Rennes. Son mari a avoué l'avoir tuée, a annoncé le procureur de Rennes lors d'un point presse.

Dans une heure, le XV de France affronte le pays de Galles sur la pelouse du Stade de France ce soir. Et les Bleus jouent gros. Voici tout ce qu’il faut savoir avant cette rencontre décisive pour la victoire dans le tournoi.

Dans l'après-midi, l'Irlande a battu l'Angleterre (32-18), et l'Ecosse a pulvérisé l'Italie (52-10).

Le premier couvre-feu version 19 heures a commencé il y a une heure partout en France. Quant aux personnes concernées par le nouveau confinement, "un justificatif de domicile suffira" en journée pour les promenades dans un rayon de 10 km autour du domicile. Les règles relatives aux attestations de déplacement applicables seront simplifiées et allégées avec deux attestations distinctes : une pour le couvre-feu dans l'ensemble de la France et l'autre pour les zones confinées en journée.

Côté chiffres, plus de 25 000 patients sont hospitalisés en France ce soir. Le nombre de personnes en réanimation a franchi la barre des 4 300. 185 décès sont à déplorer dans les dernières 24 heures, selon les derniers chiffres de Santé publique France.

19h57 : En Allemagne, en Suisse, en Bulgarie, en Autriche... Plusieurs milliers de personnes sont descendus dans la rue, aujourd'hui, dans plusieurs villes d'Europe pour dénoncer la "dictature" des restrictions sanitaires contre la pandémie. Des heurts ont éclaté avec la police dans la ville allemande de Cassel.



(AFP)

19h42 : Très simple, cher : les indicateurs n'ont pas été publiés hier (vendredi) à cause d'un incident technique, nous a expliqué l'agence sanitaire. Donc...

19h40 : Pourquoi vous parlez des chiffres de jeudi, et pas de vendredi ?

19h39 : Par ailleurs, 6 137 375 personnes ont reçu au moins une injection et 2 444 473 personnes ont reçu les deux injections, selon des chiffres communiqués samedi. Suivez notre direct.

19h37 : La maladie a emporté 185 personnes à l'hôpital en 24 heures (contre 274 jeudi). Ce qui porte le nombre total de décès à 92 000 depuis le début de l'épidémie il y a plus d'un an.

19h39 : C'est un nouveau plus haut depuis fin novembre : le nombre de personnes en réanimation a franchi la barre des 4 300, selon les chiffres donnés à l'instant par Santé publique France. Ils sont précisément 4 353 à ce jour.

19h26 : Toulouse sun set

19h26 : Bonsoir FI ! Le couvre-feu est à 19h , l’heure du coucher de soleil ! Muguette

19h26 : Je dois vous avouer quelque chose : ma vue sous couvre-feu n'est pas aussi belle que celle de et @Muguette. Je m'incline.

19h02 : Il est tout pile 19 heures à ma montre. C'est donc le début du couvre-feu, le premier couvre-feu à cette heure-ci (on avait connu 20 heures et 18 heures). Vous le savez, mais ça ne mange pas de pain de le répéter : entre 19 heures et 6 heures du matin, seuls les déplacements dérogatoires sont permis. N’oubliez pas de remplir votre attestation !

18h30 : "C'est un énorme succès." La moitié de la population adulte au Royaume-Uni a reçu une première dose de vaccin, se félicite le ministre de la Santé britannique. Dans une vidéo postée sur Twitter, Matt Hancock remercie les personnes impliquées dans la vaste campagne de vaccination lancée début décembre outre-Manche. "C'est tellement important, car ce vaccin est notre moyen de sortir de cette pandémie". Suivez notre direct.



(TOLGA AKMEN / AFP)

18h21 : Il est 18h20, le couvre-feu tombe dans 40 minutes... mais le ministère de l'Intérieur est dans l'incapacité d'indiquer exactement à franceinfo quand seront mises en ligne les nouvelles attestations. Avant 19 heures ? Ce soir, dans la nuit, demain ? Pas de réponse pour l'instant, indique notre journaliste Louis San.

21h38 : Elles sont arrivées à bon port. L'avion Falcon transportant 9 600 doses du vaccin Moderna a atterri à Saint-Pierre-et-Miquelon. La ministre de la Mer, Annick Girardin, était à bord de l'appareil qui a décollé de l'aéroport militaire de Villacoublay (Yvelines). L'armée de l'air n'a disposé que de quelques heures pour organiser cette opération. Reportage de nos collègues de La 1ère.

21h57 : Bonjour @Romain59, il vous faudra bien une attestation si vous allez au-delà des 10 km.

18h08 : Bonjour FI. Je suis dans le Nord. Pour me rendre au travail lundi, ai-je besoin d’une attestation ? Je me trouve a plus de 10km de mon bureau. Avec toutes les règles, je m’en mêle les pinceaux

21h34 : Après Disneyland Paris et le Parc Astérix, au tour du parc d’attractions Nigloland (Aube) d'annoncer le report de son ouverture prévue initialement le 3 avril. "Nous espérons une ouverture prochaine", écrit le parc sur Twitter, sans avancer de nouvelle date.

17h48 : "Je vous l'accorde, l'attestation est complexe". Un demi-aveu de la porte-parole du ministère de l'Intérieur elle-même. Alors quel papier pour le confinement, quel papier pour le couvre-feu ? Franceinfo vous aide à vous y retrouver dans cet article.

17h25 : 10% de réduction sur vos prochaines courses si vous avez reçu le vaccin contre le Covid-19, ça vous dirait ? Ca se passe (pour le moment) à Washington, nous fait remarquer une journaliste française sur place.

17h15 : Vous habitez dans un département confiné ? Cet appel à témoignages est pour vous. En cliquant sur ce lien, vous pouvez nous raconter comment vous vivez les nouvelles restrictions de déplacement.

17h09 : Bonjour @Michmiche, vous trouverez toutes les attestations en suivant ce lien. Bonne journée !

17h09 : Bonjour France Info, savez vous ou trouver les attestations pour sortir de chez soit lorsqu’on est confiné ? Je suis à Paris et je ne les trouve toujours pas...Merci !

17h03 : "C’est assez difficile d’être optimiste" avec ce "confinement sans confinement".

Le nouveau confinement mis en place dans une partie de la France est une "demi-mesure", selon le président de l’Union française pour une médecine libre. Son interview sur franceinfo à lire ici.



(AFP)

16h20 : Comme nous l'indiquions plus tôt dans ce direct, des affrontements ont eu lieu avec la police lors d'un grand rassemblement d'opposants aux mesures contre le Covid-19, à Cassel, en Allemagne. Cette manifestation s'est déroulée à l'appel du mouvement Querdenker (pour anticonformiste), qui regroupe des membres de l'extrême gauche, des adeptes des théories du complot, des détracteurs de la vaccination ainsi que des partisans de l'extrême droite.

21h23 : Bonjour @Antoine. Désolée, mais si vous êtes confinés à Paris, il ne vous sera pas possible de vous déplacer uniquement pour le week-end. Pour cela, il faut justifier d'un besoin impérieux.

16h11 : Je suis étudiant sur Paris, pourrais je retourner chez moi dans la Drôme le week-end ?

16h05 : Voici un nouveau point sur l'actualité de cette journée :

Pour les personnes concernées par le nouveau confinement, "un justificatif de domicile suffira" en journée pour les promenades dans un rayon de 10 km autour du domicile. Les règles relatives aux attestations de déplacement applicables seront simplifiées et allégées avec deux attestations distinctes : une pour le couvre-feu dans l'ensemble de la France et l'autre pour les zones confinées en journée.

#SKI Alexis Pinturault a remporté le classement général de la Coupe du monde de ski alpin et devient le premier Français à remporter le gros globe de cristal depuis Luc Alphand en 1997.


Les spectateurs étrangers ne seront pas autorisés à se rendre sur le sol japonais pour assister aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août, ont annoncé les organisateurs et les autorités japonaises.


Le XV de France affronte le pays de Galles à domicile dans le choc du Tournoi des six nations, ce soir à 21 heures, sur France 2 et Francetv sport. Et les Bleus jouent gros. Voici tout ce qu’il faut savoir avant cette rencontre décisive pour la victoire dans le tournoi.

16h00 : Bonjour @Atticus. Les rendez-vous avec un psychologue ou un psychothérapeute entre dans la catégorie des rendez-vous médicaux faisant l'objet d'une dérogation. Vous pouvez donc vous y rendre avec un justificatif.

15h58 : Je suis en psychothérapie depuis quelques temps, et je me demande si je peux continuer à m'y rendre malgré le confinement et le fait que ma psy consulte dans un périmètre au-delà des 10km. Je préférerais vraiment le faire en présentiel plutôt qu'au téléphone. Ai-je le droit de m'y rendre et dans quelles conditions?

15h52 : En cas de contrôle, il sera demandé de produire un simple justificatif de domicile (qui peut être une pièce d'identité, si votre adresse y est bien à jour). L’attestation et la justification du motif du déplacement continueront d’être requises pour les déplacements de plus de 10 kilomètres (soit au sein du département, soit pour des déplacements inter-régionaux), poursuivent les services du Premier ministre.

15h49 : Pour ces 16 départements, l’obligation de se munir d’une attestation en cas de sortie en journée sera supprimée dans certaines situations : pour tout déplacement dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile entre 6 heures et 19 heures, il ne sera plus obligatoire de produire une attestation, annonce Matignon.

15h48 : Les règles relatives aux attestations de déplacement applicables à compter d'aujourd'hui sont simplifiées et allégées. Vous trouverez sur le site du ministère de l’Intérieur deux attestations distinctes : l’une applicable entre 19 heures et 6 heures sur tout le territoire national, au titre du couvre-feu, et l'autre applicable en journée (entre 6 heures et 19 heures) dans les 16 départements soumis à un nouveau confinement.

15h46 : Cette histoire de sortie du chien suscite de nombreuses incompréhensions dans les commentaires. Sachez que vous pouvez vous promener avec votre animal de compagnie comme vous le feriez sans lui (à savoir dans la limite de 10km dans les départements confinés, avec un justificatif de domicile). La limite à 1 km a été fixée uniquement pour les promenades avec votre toutou qui se tiendraient après 19 heures (soit après le couvre-feu).

Dog Time GIF

14h32 : Bonjour. Si je comprends bien je peux me balader jusqu'à 10km mais le chien ne peut pas depasser 1km, alors il faut que je l'abandonne ?!?!?!