Cet article date de plus de trois ans.

Déconfinement : la consommation à la hausse en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Déconfinement : la consommation à la hausse
Déconfinement : la consommation à la hausse Déconfinement : la consommation à la hausse (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - F.Vallet, C.Cuello, A.Exposito, M.Semerjian
France Télévisions

Le déconfinement prochain pousse à la consommation en France. Avec la liberté retrouvée, les dépenses ont bondi dès le 19 mai. Plus 15 % en moyenne par rapport à la même époque en 2019.

Les Français sont contents de retrouver leurs commerces non-essentiels lundi 7 juin. Par rapport à la même période en 2019, en temps normal, les dépenses ont gonflé. 15 % d'achats par carte bancaire en plus. "Ça a été essentiellement des cadeaux d'anniversaire pour mes amis, jusqu'à présent donc j'ai beaucoup acheté pour les autres. Et les restaurants, les sorties, ça a été ça, le gros de la consommation", explique un jeune homme.

Attendre encore un petit peu

Les restaurateurs ont eux aussi retrouvé leurs clients. Malgré un service en terrasse réduit et le couvre-feu à 21 heures, le niveau de dépenses a atteint 85 % de celui de 2019. Les professionnels eux-mêmes sont surpris. Et les Français retournent aussi au cinéma, avec déjà 3,5 millions d'entrées en jauge réduite. Quant aux salles de sports, les abonnements repartent. Mais pour un retour à la normale total, il faudra attendre le 30 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.