Coronavirus : le gouvernement pourrait décider d'imposer un couvre-feu

Le gouvernement va se réunir mardi 13 octobre au cours d’un conseil de défense afin de raffermir les mesures sanitaires. L’instauration d’un couvre-feu pourrait être envisagée.

Un conseil de défense dédié à la crise du coronavirus a lieu mardi 13 octobre. Le gouvernement devrait décider un renforcement des mesures de restriction sanitaire. Un couvre-feu serait notamment envisagé, peut-être à 20 heures, 22 heures ou 23 heures, et ce dans les secteurs les plus exposés, dont Paris ou la région Île-de-France. Une mesure particulièrement anxiogène, selon le journaliste de France Télévisions Arnaud Moreau.

Mesure anxiogène

Une autre hypothèse a été évoquée lundi matin sur la radio France Info par Jean Castex, celle d’un reconfinement localisé. Les réunions d’ordre privé sont en effet plus difficiles à contenir que celles dans l’espace public, que le gouvernement avait déjà réglementé avec la fermeture des bars dans certaines villes particulièrement exposées à l’épidémie de Covid-19. Emmanuel Macron doit prendre la parole mercredi soir afin d’éclaircir la situation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à l\'Elysée, à Paris, le 23 mai 2019.
Emmanuel Macron à l'Elysée, à Paris, le 23 mai 2019. (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP)