Covid : Axa devrait débloquer 300 millions d’euros pour aider 15 000 restaurateurs

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid : Axa devrait débloquer 300 millions d’euros pour débloquer 15 000 restaurateurs
France 2
Article rédigé par
G. Halard - France 2
France Télévisions

Axa va finalement assurer les restaurateurs. L’assureur accepterait de débloquer 300 millions d’euros pour les aider à faire face aux conséquences des fermetures liées au Covid.

300 millions d’euros pour résoudre à l’amiable le différend qui l’oppose à ses clients restaurateurs, c’est ce que proposerait Axa pour indemniser les établissements contraints de fermer pendant le confinement. Jusqu’à présent, l’assureur refusait d’indemniser cette perte d’exploitation, car si le contrat en cause prévoyait une indemnisation en cas de fermeture administrative, notamment en cas d’épidémie, il comportait une clause d’exclusion, si au moins un autre établissement était fermé dans le département pour les mêmes raisons.

Bataille judiciaire

Pour Axa, ce contrat ne couvrait donc que des épidémies de type gastro-entérite ou légionellose, et non pas une pandémie mondiale comme le Covid. Un argument irrecevable pour les restaurateurs, pour qui cette clause d’exclusion vide de son sens la garantie accordée. Depuis 15 mois, plusieurs jugements ont été rendus, donnant raisons soit aux restaurateurs, soit à l’assureur. Cette solution à l’amiable va être proposée aux 15 000 restaurateurs concernés, même ceux qui n’avaient pas attaqué l’assureur en justice.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Confinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.