Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : vers un confinement à Paris et en Île-de-France ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Covid-19 : vers un confinement à Paris et en Île-de-France ?
Covid-19 : vers un confinement à Paris et en Île-de-France ? Covid-19 : vers un confinement à Paris et en Île-de-France ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Bourse, C.Sinz, M.Justet, O.Gardette, A.Sangouard, N.Sadok
France Télévisions
France 2

Les commerçants et les Franciliens redoutent un reconfinement, la semaine ou le week-end. Une décision qui semble inévitable au vu de la situation sanitaire dans la région.

Alors qu’un confinement en Île-de-France est attendu, les habitants redoutent mercredi 17 mars de devoir à nouveau être enfermés chez eux, dans de petites surfaces. "Quand on vit à Paris et qu’on a un petit appartement c’est plus compliqué que lorsqu’on a une maison à la campagne", résume un jeune parisien. Une autre femme semble lassée, décrivant les logements parisiens "comme une boîte de hamster, ou un aquarium". Une passante déplore quant à elle un "yoyo" constant : "Un jour on vous dit qu’on vous confine, le lendemain on ne vous confine plus (...) il y en a un petit peu assez." 

Quelle forme de confinement ?

La menace plane sur les commerçants qui sont déjà à la peine. Les restaurants qui proposent des plats à emporter, les coiffeurs qui comptent sur le week-end pour leur chiffre d'affaires, tous redoutent un nouveau confinement. Des décisions devraient être prises mercredi en Conseil de défense sanitaire. "Il semble quasi impossible d'échapper à de nouvelles mesures de restriction, expliquait un conseiller, la question est maintenant de savoir quelle forme le confinement sera annoncée, toute la semaine, ou seulement le week-end, peut-être de premiers éléments de réponse dès cet après-midi", annonce la journaliste Anne Bourse depuis le palais de l’Élysée. En effet, Emmanuel Macron devrait se rendre à l’hôpital de Poissy-Saint-Germain, dans les Yvelines, avant de s’entretenir avec des élus locaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.