Covid-19 : une hausse des contaminations inquiétante dans plusieurs départements

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : une hausse des contaminations inquiétante dans plusieurs départements
France 3
Article rédigé par
B. Aparis, C. Barbaux, L. Cadiou, S. Guillemot, France 3 Régions, P-M. De la Foata - France 3
France Télévisions

13 départements dépassent le seuil d'alerte maximale en taux d'incidence, jeudi 25 février. Les Alpes-Maritimes et le Nord s'apprêtent à vivre leur premier week-end confinés, mais d'autres pourraient suivre.

Après Nice (Alpes-Maritimes), c'est au tour de Dunkerque (Nord) d'être confinée le week-end. Cette nouvelle restriction a été imposée par la recrudescence alarmante de l'épidémie de Covid-19. Dans le centre-ville, les commerçants sont inquiets : en fermant le samedi, ils s'exposent à une baisse de 30 % du chiffre d'affaires. 

Hausse inquiétante en Île-de-France 

Une dizaine de départements sont confrontés à une hausse de l'épidémie. L'Oise connaît ainsi une forte pression, mais pour le maire (PS) de Creil, Jean-Claude Villemain, les mesures envisagées ne sont pas assez radicales : "Le week-end, c'est bien, mais les écoles vont fonctionner toute la semaine. Le virus ne va pas attendre le week-end pour se confiner". L'inquiétude est similaire à Paris, où l'épidémie progresse. Le Premier ministre, Jean Castex, doit annoncer jeudi 25 février les nouvelles mesures et quels seront les départements concernés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.